Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :smile:

je ne suis pas certaine de poster au bon endroit mais bon...

Alors voilà, je suis actuellement en arrêt et je viens d'apprendre à l'instant que la répartition des classes dans mon école se ferait demain soir. Je pensais que la directrice attendrait juin que les inscriptions aient eu lieu, mais on doit passer commande pour les manuels d'ici la fin avril alors ça presse...

Autant dire que les possibilités de niveau sont assez flous, néanmoins, si je me base sur les effectifs actuels, il devrait y avoir comme niveaux "disponibles" :

- un CE2-CM1, avec des CE2 en grande grande difficulté et avec pour certains de réels problèmes de comportement, mais des CM1 "corrects"

- un CM2 (dont un majorité pourrait être mes élèves de cette année, que j'apprécie)

- peut-être un CP-CE1 si ma collègue a sa mut', avec des CE1 relativement bons (je ne connais pas les futurs CP)

L'année dernière j'avais un CE2 et ça m'avait bien plu, cette année j'avais un CM1 (mais je n'ai fait que la moitié de l'année) avec des élèves sympas et d'un niveau correct compte tenu de la moyenne de l'école. Mais avec ces histoires de nouveaux programmes et tout et tout, le CM2 me fait un peu peur, sans compter que je n'ai jamais eu ce niveau.

Auriez-vous des conseils à me donner, vous qui avez ces niveaux ?

Je sais qu'il n'est pas facile de se prononcer quand on ne connait pas les élèves, mais je suis un peu prise de court et je me suis dit que certain(e)s d'entre vous, au regard des nouveaux programmes notamment, auraient peut-être un avis :idontno:

Merci !

J'EDITE : alors en fait il y aura peut-être aussi un CP et un CE1 purs...

So

• Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sofsof

13

• LeCastor

8

• maryl

5

• julietta04

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Voici mon "conseil" même succinct :):wub:

Le double niveau doit être réfléchi, un double niveau est une double charge de travail.

Si il y a "beaucoup" d'élèves de ce2 en difficultés, ça va être dur...

Il y a eu beaucoup de double niveau dans mon école, et je peux dire que pour que ça tourne, il faut que :

- Le double niveau ne soit pas trop chargé

- Des élèves assez autonomes ou du moins la majorité

- Et un élève qui a des troubles de comportements c'est déjà super dur à gérer (Nous dans l'école, il y en a un qui a fait deux ans en double niveau et là il est dans un cm2 pur mais ils ne sont que 20, les crises de colère, la violence, c'est déjà dur avec un élève alors si il y en a plusieurs...bonjour l'angoisse...)

A voir, si ces "certains" élèves pourraient être "répartis".

Alors à toi de peser le pour et le contre pour le double niveau, car ça peut être une super année.

- Le Cm2, alors là, c'est sur aussi que c'est beaucoup de boulots, avantages :

La moitié de tes futurs élèves connaitraient ton fonctionnement de classe, tes habitudes etc

Tu as déjà pratiqué ces deux niveaux, ça sera moins le flou artistique pour toi.

Pour les autres niveaux, Cp et Ce1 purs, pas de conseil à te donner car pas d'expérience sur ces niveaux et aussi ça dépend de plein de choses...Si j'ai pas d'infos "spéciales" sur ces classes, je peux rien dire :)

Je t'aide vachement hein ? :)

P.S : Si vous pensez à un double niveau, vous êtes balaise, car dans notre école, on est en blocage, on a 232 élèves à répartir sur 10 classes, avec 52 cp et 53 cm1...Donc, selon les inscriptions, je sens que la répartition changera dés la rentrée.

Sinon, il faudra choisir une répartition, où on se met à l'abri par rapport aux inscriptions = que les classes soient pas trop chargées si des élèves nouveaux arrivent à la rentrée.

Bon courage :)

Posté(e)

Je ne vais peut-être pas t'aider car j'ai toujours été dans des classes à double, triple, quadruple et même quintuple niveaux!!!

Simple niveau, jamais vu!!! :lol:

J'éviterai le CE2/CM1 si les CE2 sont en difficulté... Sinon c'est un double niveau intéressant!

Pour le CM2, si tu connais les élèves c'est un gain de temps, ils savent ce que tu attends d'eux, ton fonctionnement... C'est un plus! Je comprends que tu t'inquiètes pour les nouveaux programmes, mais ce n'est pas la 1ère année qu'on pourra palier aux manques des autres années... dans le sens où les notions censées avoir été acquises en CM1 ne le seront pas vu que les programmes ont changés... heu... tu me suis??.. :blink:

J'ai eu très peu d'expérience en CP et CE1, mais il semble que ce soit le double niveau le + difficile à gérer (mais en cours simple ça doit être top!!!)...

L'an prochain je quitte mon triple niveau CE2/CM1/CM2 pour le CP/CE1.... envie de changement! :D

Si le cycle 2 t'attire, lance-toi! Sinon, prends le CM2, vu que tu connais les élèves...

Hors-sujet: peux-tu m'envoyer un peu de soleil et une bonne dose de chaleur.... ras-le-bol de la grisaille, du froid, et de la neige qui salit ma nouvelle voiture! :sad:

Posté(e)

Un petit melting-pot des conseils ci-dessus^^

Effectivmt, pourquoi ne pas partager les niveaux à difficultés? dans une école que je connais, ils séparent régulièrmt les niveaux en deux, laissant les meilleurs avec le niveau du dessus et les moins bons avec celui d'en-dessous.

Posté(e)
Voici mon "conseil" même succinct :):wub:

Le double niveau doit être réfléchi, un double niveau est une double charge de travail.

Si il y a "beaucoup" d'élèves de ce2 en difficultés, ça va être dur...

Il y a eu beaucoup de double niveau dans mon école, et je peux dire que pour que ça tourne, il faut que :

- Le double niveau ne soit pas trop chargé

- Des élèves assez autonomes ou du moins la majorité

- Et un élève qui a des troubles de comportements c'est déjà super dur à gérer (Nous dans l'école, il y en a un qui a fait deux ans en double niveau et là il est dans un cm2 pur mais ils ne sont que 20, les crises de colère, la violence, c'est déjà dur avec un élève alors si il y en a plusieurs...bonjour l'angoisse...)

A voir, si ces "certains" élèves pourraient être "répartis".

Alors à toi de peser le pour et le contre pour le double niveau, car ça peut être une super année.

- Le Cm2, alors là, c'est sur aussi que c'est beaucoup de boulots, avantages :

La moitié de tes futurs élèves connaitraient ton fonctionnement de classe, tes habitudes etc

Tu as déjà pratiqué ces deux niveaux, ça sera moins le flou artistique pour toi.

Pour les autres niveaux, Cp et Ce1 purs, pas de conseil à te donner car pas d'expérience sur ces niveaux et aussi ça dépend de plein de choses...Si j'ai pas d'infos "spéciales" sur ces classes, je peux rien dire :)

Je t'aide vachement hein ? :)

P.S : Si vous pensez à un double niveau, vous êtes balaise, car dans notre école, on est en blocage, on a 232 élèves à répartir sur 10 classes, avec 52 cp et 53 cm1...Donc, selon les inscriptions, je sens que la répartition changera dés la rentrée.

Sinon, il faudra choisir une répartition, où on se met à l'abri par rapport aux inscriptions = que les classes soient pas trop chargées si des élèves nouveaux arrivent à la rentrée.

Bon courage :)

Merci pour tes conseils :smile: Je ne sais pas si on est balaise, en tout cas je peux te dire que demain je sens que ça va être folklo :wacko:

L'année dernière, la directrice a accepté 13 inscriptions le jour de la pré-rentrée : bilan --> réunion d'urgence le matin de la rentrée, alors que les parents attendaient dans la cour avec leurs enfants :glare: . Et finalement il a fallu tout remanier à la dernière minute, quasiment toutes les classes ont été modifiées, avec du "mieux" pour certains et du "pire" pour d'autres :ph34r: Là on décide d'une répartition aléatoire pour pouvoir commander les manuels, alors que si les effectifs et la composition des classes changent les commandes de manuels n'auront plus lieu d'être...

So

Posté(e)
Je ne vais peut-être pas t'aider car j'ai toujours été dans des classes à double, triple, quadruple et même quintuple niveaux!!!

Simple niveau, jamais vu!!! :lol:

J'éviterai le CE2/CM1 si les CE2 sont en difficulté... Sinon c'est un double niveau intéressant!

Pour le CM2, si tu connais les élèves c'est un gain de temps, ils savent ce que tu attends d'eux, ton fonctionnement... C'est un plus! Je comprends que tu t'inquiètes pour les nouveaux programmes, mais ce n'est pas la 1ère année qu'on pourra palier aux manques des autres années... dans le sens où les notions censées avoir été acquises en CM1 ne le seront pas vu que les programmes ont changés... heu... tu me suis??.. :blink:

J'ai eu très peu d'expérience en CP et CE1, mais il semble que ce soit le double niveau le + difficile à gérer (mais en cours simple ça doit être top!!!)...

Je n'ai pas été très claire : il y aura un CE1 pur et peut-être un CP pur aussi. Le CE1 me tenterait bien (envie de changement aussi) mais ça me fait flipper, le niveau de l'école est très bas, la population creolophone pour la grande majorité, et je sais que j'aurai pas mal de non-lecteurs, j'ai peur de ne pas savoir m'y prendre... Et puis j'aime bien la maturité (bon d'accord, c'est un grand mot, hum hum :D ) des élèves de cycle 3, leur autonomie, etc... Mais j'aime bien aussi l'innocence des élèves de cycle 2, leur curiosité, etc :blink: Bref je nage :lol:

L'an prochain je quitte mon triple niveau CE2/CM1/CM2 pour le CP/CE1.... envie de changement! :D

Si le cycle 2 t'attire, lance-toi! Sinon, prends le CM2, vu que tu connais les élèves...

Hors-sujet: peux-tu m'envoyer un peu de soleil et une bonne dose de chaleur.... ras-le-bol de la grisaille, du froid, et de la neige qui salit ma nouvelle voiture! :sad:

Pas de souci, je t'envoie ça demain avec un peu de chance, pour le soleil du moins vu qu'on vient de se taper 3 jours de pluie à cause d'une tempête tropicale assez proche. En revanche, pour la chaleur y'a aucun problème :heat::wink: !

Merci à toi également pour tes conseils.

So

Posté(e)
Un petit melting-pot des conseils ci-dessus^^

Effectivmt, pourquoi ne pas partager les niveaux à difficultés? dans une école que je connais, ils séparent régulièrmt les niveaux en deux, laissant les meilleurs avec le niveau du dessus et les moins bons avec celui d'en-dessous.

Oui, c'est ce qu'on a essayé de faire l'année dernière, mais avec l'arrivée de tous ces nouveaux élèves que nous ne connaissions pas et dont nous n'avions pas forcément les livrets, ça a tout déséquilibré...

Pfff, j'aurais bien aimé avoir un peu de temps pour réfléchir à tout ça...

So

Posté(e)

Répartition le 28 mars!!!! Jamais vu ça! Moi, j'aurai mon poste le 7 juillet....

Sinon, pas de conseils...Jamais eu de cours double...j'ose pas imaginer ce que c'est....

Bon courage :wink:

Posté(e)
Répartition le 28 mars!!!! Jamais vu ça! Moi, j'aurai mon poste le 7 juillet....

Sinon, pas de conseils...Jamais eu de cours double...j'ose pas imaginer ce que c'est....

A qui le dis tu :glare: ...

So

Posté(e)

So

Coucou Sofsof,

Moi j'y connais rien :)

Mais je suis sûre qu'avec toutes tes qualités tu assureras quel que soit le niveau :)

Repose-toi bien et fais un beau bébé

Julie

ps: je prendrais soit les cm2 car tu connais les élèves et ils te connaissent.. ou ce2-cm1 car tu connais les niveaux...

Posté(e)

Avant, je t'aurais dit sans hésitation cp ou ce11 ou cp-ce1 : j'adore !

MAIS franchement avec les nouveaux programmes, c'est hallucinant ce qu'on devra leur faire apprendre :cry:

Posté(e)

So

Coucou Sofsof,

Moi j'y connais rien :)

Mais je suis sûre qu'avec toutes tes qualités tu assureras quel que soit le niveau :)

Repose-toi bien et fais un beau bébé

Julie

ps: je prendrais soit les cm2 car tu connais les élèves et ils te connaissent.. ou ce2-cm1 car tu connais les niveaux...

Hello Julie ! Mes qualités, mes qualités, hum hum...!!!! :wink:

Me reposer, j'essaie oui, mais du coup j'arrête pas de penser à ça depuis hier soir --> la reprise avec un nouveau niveau et un deuxième bébé, ça m'angoisse un peu pour être franche....Et avec un double niveau encore plus, même si j'ai déjà eu les deux niveaux séparément.

Finalement une collègue de CM1 veut monter avec sa classe et prendre le CM2 (dont c'est mort pour moi), il me resterait donc un CM1 pur qui me tenterait bien, sauf que la fameuse collègue aimerait revenir en CM1 l'année d'après (je crois qu'elle a plus de barême que moi, donc inutile de batailler). Alors si le choix d'un CM1 pur se confirme j'hésite, je voudrais bien pouvoir me poser 2 ans de suite avec le même niveau !

Je crois que le CE1 pur me tenterait bien, histoire de changer, mais j'ai peur :sad: .... :D

So