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Posté(e)
Avant, je t'aurais dit sans hésitation cp ou ce11 ou cp-ce1 : j'adore !

MAIS franchement avec les nouveaux programmes, c'est hallucinant ce qu'on devra leur faire apprendre :cry:

Merci pour ta réponse :smile:

C'est clair que ces nouveaux programmes vont changer la donne, mais comme à chaque fois il faudra s'adapter, même si c'est tant bien que mal....

Tiens, m'en vais relire les programmes du CP et du CE1 moi, je m'y suis moins plongée que dans ceux du CE2, CM1 et CM2...

So

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Posté(e)
Avant, je t'aurais dit sans hésitation cp ou ce11 ou cp-ce1 : j'adore !

MAIS franchement avec les nouveaux programmes, c'est hallucinant ce qu'on devra leur faire apprendre :cry:

Merci pour ta réponse :smile:

C'est clair que ces nouveaux programmes vont changer la donne, mais comme à chaque fois il faudra s'adapter, même si c'est tant bien que mal....

Tiens, m'en vais relire les programmes du CP et du CE1 moi, je m'y suis moins plongée que dans ceux du CE2, CM1 et CM2...

So

Alors qu'as-tu choisi finalement?? Cela s'est fait aujourd'hui non?

Bisous

Posté(e)
Avant, je t'aurais dit sans hésitation cp ou ce11 ou cp-ce1 : j'adore !

MAIS franchement avec les nouveaux programmes, c'est hallucinant ce qu'on devra leur faire apprendre :cry:

Moi c'est l'inverse! Envie de passer du cycle 3 au cycle 2 depuis un an, et depuis les nouveaux programmes, j'ai encore + envie!!! :D

Posté(e)
Bonjour :smile:

je ne suis pas certaine de poster au bon endroit mais bon...

Alors voilà, je suis actuellement en arrêt et je viens d'apprendre à l'instant que la répartition des classes dans mon école se ferait demain soir. Je pensais que la directrice attendrait juin que les inscriptions aient eu lieu, mais on doit passer commande pour les manuels d'ici la fin avril alors ça presse...

Autant dire que les possibilités de niveau sont assez flous, néanmoins, si je me base sur les effectifs actuels, il devrait y avoir comme niveaux "disponibles" :

- un CE2-CM1, avec des CE2 en grande grande difficulté et avec pour certains de réels problèmes de comportement, mais des CM1 "corrects"

- un CM2 (dont un majorité pourrait être mes élèves de cette année, que j'apprécie)

- peut-être un CP-CE1 si ma collègue a sa mut', avec des CE1 relativement bons (je ne connais pas les futurs CP)

L'année dernière j'avais un CE2 et ça m'avait bien plu, cette année j'avais un CM1 (mais je n'ai fait que la moitié de l'année) avec des élèves sympas et d'un niveau correct compte tenu de la moyenne de l'école. Mais avec ces histoires de nouveaux programmes et tout et tout, le CM2 me fait un peu peur, sans compter que je n'ai jamais eu ce niveau.

Auriez-vous des conseils à me donner, vous qui avez ces niveaux ?

Je sais qu'il n'est pas facile de se prononcer quand on ne connait pas les élèves, mais je suis un peu prise de court et je me suis dit que certain(e)s d'entre vous, au regard des nouveaux programmes notamment, auraient peut-être un avis :idontno:

Merci !

J'EDITE : alors en fait il y aura peut-être aussi un CP et un CE1 purs...

So

Pour moi, ce serait tout vu : CM2

Tu as déjà eu des CE2 et des CM1, le CM2 ne diffère pas des masses. En plus, ils sont sympas d'après ce que tu dis et ils connaissent ta façon de travailler....

Oupsss j'édite : j'avais pas lu ton message de ce matin. Donc, s'il ne me restait plus trop le choix, je prendrais des CE1. Pour l'avoir "testé" cette année en tant que ZIL, je vu que c'est un bon compromis entre le C2 et le C3, moi l'adepte du c3....

Posté(e)

Merci pour vos réponses et conseils :smile:

Alors on s'est bien pris le chou, nous sommes 10 enseignants d'élémentaire (pour les 6 mater c'est allé plus vite) et en faisant des essais corrects de répartition on tombait toujours sur 11 classes...

En fait, voilà les effectifs prévus l'année prochaine (sans compter les futures inscriptions/radiations) :

CP --> 53

CE1 --> 62

CE2 --> 50

CM1 --> 36

CM2 --> 52

Et voilà la seule répartition convenable (mais qui risque d'être refusée par l'ien...) :

CM2 --> 26+26

CM1 --> 26

CE2/CM1 --> 17 (7+10) et c'est là que ça foire... En fait il s'agit de 10 CE1 qui devraient être maintenus, mais pour le coup impossible de trouver une répartition à 10 classes. Alors il a été proposé de les "faire passer" virtuellement au CE2 tout en sachant qu'en fait ils referont un CE1. C'est une collègue actuelle de CP qui prend cette classe car elle connait les élèves et que sinon la classe aurait été attribuée de fait au nouveau collègue qui doit être muté chez nous. Et on a peur que l'ien n'accepte pas, malgré nos arguments. Après coup je me suis dit "pourquoi ne pas dire clairement qu'il s'agit d'un CE1/CM1 ?" car pour avoir lu des répartitions sur ce forum je sais que ça peut se faire. Qu'en pensez-vous ?

CE2 --> 25+25

CE1 --> 26+26

CP-->26+27 (là aussi c'est pas terrible, on est en REP avec des gamins qui galèrent pas mal, alors ça fait de gros effectifs pour des CP...)

Malgré l'incertitude de cette répartition, je me suis positionnée pour le CE2 car c'est un niveau qui m'avait plu (en son heure du moins...). Un des CE1, les 2 CM2, les 2 CP et le CM1 purs étaient déjà prévus pour des collègues, et je ne me suis pas sentie de prendre l'autre CE1.

C'est batard non ????

Si vous avez des propositions, je suis preneuse :wink:

Je rajoute les effectifs de maternelle :

TPS/PS --> 23 (8+15)

PS -->24

MS--> 20+19

GS-->23+23

En refusant les inscriptions en TPS, je crois qu'il y a possibilité de créer une GS/CP et du coup de rééquilibrer le tout en élémentaire mais bon, les collègues de mater n'aiment pas le changement et notre directrice ne sait pas imposer les choses :glare: ...

So

Posté(e)

Et les collègues de maternelle ne pourraient pas intervenir pendant les décloisonnements l'après-midi sur les cp par exemple (ils sont nombreux quand même surtout en rep !!!) ?

Posté(e)
Et les collègues de maternelle ne pourraient pas intervenir pendant les décloisonnements l'après-midi sur les cp par exemple (ils sont nombreux quand même surtout en rep !!!) ?

Oui, ça pourrait se faire dans l'absolu, mais un certain nombre de collègues de maternelle refusent quasi systématiquement le moindre changement à leurs petites habitudes...

So

Posté(e)

CP --> 53

CE1 --> 62

CE2 --> 50

CM1 --> 36

CM2 --> 52

Ca fait 253 élèves, avec quelques inscriptions, vous êtes en ouverture non ???

Parce que là, c'est n'importe quoi, vous avez des effectifs énormes !

Compte tenu de vos effectifs, je trouve pas d'autres solutions, sachant que vous avez le plus de ce1 et le moins de cm1.

Mais par contre, si vous avez des inscriptions...je vois pas comment vous pouvez bosser à 30...

Posté(e)

ouverture avec 253 élèves et 10 classes ?? Il ne faut pas rêver. A moins d'un dispositif spécial type rep ou zep dans ce cas oui normalement ouverture de classe. Quoi que, vu qu'ils suppriment des classes en REP ! (Dans notre ville 3 maternelles ont une fermeture de classe en rep, comme ça juste pour le plaisir de supprimer l'avantage)

Par exemple ici la moyenne du nombre d'élèves par classe doit etre de 30 élèves par classe pour faire une ouverture de classe !!

Il y a parfois quelques exceptions mais c'est rare. Dans moné cole on a eut l'ouverture en septembre de notre 10ème classe avec 247 élèves, soit 27-28 élèves par classe avec 9 classes, mais seulement parce que l'inspecteur savait qu'on aurait pas mal de nouvelles inscriptions pour l'an prochain et que donc de ttes façons la 10ème classe serait ouverte !!

Résultat on a 10 classes avec 252 élèves actuellement. Et il n'y aura surement pas de 11ème classe.

Posté(e)
Merci pour vos réponses et conseils :smile:

Alors on s'est bien pris le chou, nous sommes 10 enseignants d'élémentaire (pour les 6 mater c'est allé plus vite) et en faisant des essais corrects de répartition on tombait toujours sur 11 classes...

En fait, voilà les effectifs prévus l'année prochaine (sans compter les futures inscriptions/radiations) :

CP --> 53

CE1 --> 62

CE2 --> 50

CM1 --> 36

CM2 --> 52

Et voilà la seule répartition convenable (mais qui risque d'être refusée par l'ien...) :

CM2 --> 26+26

CM1 --> 26

CE2/CM1 --> 17 (7+10) et c'est là que ça foire... En fait il s'agit de 10 CE1 qui devraient être maintenus, mais pour le coup impossible de trouver une répartition à 10 classes. Alors il a été proposé de les "faire passer" virtuellement au CE2 tout en sachant qu'en fait ils referont un CE1. C'est une collègue actuelle de CP qui prend cette classe car elle connait les élèves et que sinon la classe aurait été attribuée de fait au nouveau collègue qui doit être muté chez nous. Et on a peur que l'ien n'accepte pas, malgré nos arguments. Après coup je me suis dit "pourquoi ne pas dire clairement qu'il s'agit d'un CE1/CM1 ?" car pour avoir lu des répartitions sur ce forum je sais que ça peut se faire. Qu'en pensez-vous ?

CE2 --> 25+25

CE1 --> 26+26

CP-->26+27 (là aussi c'est pas terrible, on est en REP avec des gamins qui galèrent pas mal, alors ça fait de gros effectifs pour des CP...)

Je comprends pas... c'est 10 ce2 ou 10 cm1 qu'il y a? car plus haut tu dis ce1=62, donc il y aurait deux niveaux purs (26+26) et il reste 10 ce1 que vous feriez virtuellement passer en ce2..

Mais tu dis qu'il y a 36 cm1, or tu parles d'un niveau pur à 26.. donc il en resterait 10 pr le double niveau...mais dans ta répartition je vois un 7 pr le double niveau....il n'y a pas le même nombre d'élèves dans ta récap et dans la répartition :blink:

Sinon pq pas:

cp: 2x 22

cp/ce1: 9+10(redoublants)

ce1: 2x26

ce2: 30

cm1: 30

ce2/cm1:20+6

cm2:2x26

Bon c'est chaud sur le ce2 et le cm1 purs, mais ca allège les cp et ca règle ton prob de double niveau avec les "faux" ce2...

Malgré l'incertitude de cette répartition, je me suis positionnée pour le CE2 car c'est un niveau qui m'avait plu (en son heure du moins...). Un des CE1, les 2 CM2, les 2 CP et le CM1 purs étaient déjà prévus pour des collègues, et je ne me suis pas sentie de prendre l'autre CE1.

C'est batard non ????

Si vous avez des propositions, je suis preneuse :wink:

Je rajoute les effectifs de maternelle :

TPS/PS --> 23 (8+15)

PS -->24

MS--> 20+19

GS-->23+23

En refusant les inscriptions en TPS, je crois qu'il y a possibilité de créer une GS/CP et du coup de rééquilibrer le tout en élémentaire mais bon, les collègues de mater n'aiment pas le changement et notre directrice ne sait pas imposer les choses :glare: ...

So

Posté(e)

En fait nous sommes 16 classes (dont 10 en élémentaire) pour un total de 386 élèves au jour d'aujourd'hui.

On a bien lancé l'idée d'une ouverture de classe mais on sait bien qu'on peut toujours rêver, même en étant en REP :glare: Et puis concrètement je ne vois pas où on pourrait la créer, cette classe. L'école a demandé pendant 6 ans une salle de motricité (c'est rare sur mon île, comparé à la métropole), elle a finalement existé 6 mois, et a été scindée en 2 pour faire deux nouvelles classes...

De toute façon on a tourné le problème dans tous les sens, on n'est arrivé à rien de satisfaisant. Je précise que l'ien ne veut pas de CE1/CE2 comme cette année car à cheval sur deux cycles. J'ai bien expliqué qu'au regard des nouveaux programmes les cycles semblaient être abandonnés, ma directrice n'a pas voulu prendre le risque de mettre en place un tel niveau.

Enfin bref, je ne m'emballe pas, on ne sera veritablement fixée qu'à la rentrée je pense. Y'a qu'à voir l'année dernière, les 13 inscriptions le jour de la pré-rentrée ont tout fait capoter, alors je n'imagine même pas le scénario cette fois-ci sachant que les inscriptions officielles n'ont pas encore eu lieu, que l'école d'à côté dit stop au bout d'un moment quand les effectifs explosent alors que ma directrice n'ose pas refuser pour rester dans les petits souliers de l'inspecteur et du coup accepte tous les élèves refusés ailleurs...

So

Posté(e)
Merci pour vos réponses et conseils :smile:

Alors on s'est bien pris le chou, nous sommes 10 enseignants d'élémentaire (pour les 6 mater c'est allé plus vite) et en faisant des essais corrects de répartition on tombait toujours sur 11 classes...

En fait, voilà les effectifs prévus l'année prochaine (sans compter les futures inscriptions/radiations) :

CP --> 53

CE1 --> 62

CE2 --> 50

CM1 --> 36

CM2 --> 52

Et voilà la seule répartition convenable (mais qui risque d'être refusée par l'ien...) :

CM2 --> 26+26

CM1 --> 26

CE2/CM1 --> 17 (7+10) et c'est là que ça foire... En fait il s'agit de 10 CE1 qui devraient être maintenus, mais pour le coup impossible de trouver une répartition à 10 classes. Alors il a été proposé de les "faire passer" virtuellement au CE2 tout en sachant qu'en fait ils referont un CE1. C'est une collègue actuelle de CP qui prend cette classe car elle connait les élèves et que sinon la classe aurait été attribuée de fait au nouveau collègue qui doit être muté chez nous. Et on a peur que l'ien n'accepte pas, malgré nos arguments. Après coup je me suis dit "pourquoi ne pas dire clairement qu'il s'agit d'un CE1/CM1 ?" car pour avoir lu des répartitions sur ce forum je sais que ça peut se faire. Qu'en pensez-vous ?

CE2 --> 25+25

CE1 --> 26+26

CP-->26+27 (là aussi c'est pas terrible, on est en REP avec des gamins qui galèrent pas mal, alors ça fait de gros effectifs pour des CP...)

Je comprends pas... c'est 10 ce2 ou 10 cm1 qu'il y a? car plus haut tu dis ce1=62, donc il y aurait deux niveaux purs (26+26) et il reste 10 ce1 que vous feriez virtuellement passer en ce2..

Mais tu dis qu'il y a 36 cm1, or tu parles d'un niveau pur à 26.. donc il en resterait 10 pr le double niveau...mais dans ta répartition je vois un 7 pr le double niveau....

Malgré l'incertitude de cette répartition, je me suis positionnée pour le CE2 car c'est un niveau qui m'avait plu (en son heure du moins...). Un des CE1, les 2 CM2, les 2 CP et le CM1 purs étaient déjà prévus pour des collègues, et je ne me suis pas sentie de prendre l'autre CE1.

C'est batard non ????

Si vous avez des propositions, je suis preneuse :wink:

Je rajoute les effectifs de maternelle :

TPS/PS --> 23 (8+15)

PS -->24

MS--> 20+19

GS-->23+23

En refusant les inscriptions en TPS, je crois qu'il y a possibilité de créer une GS/CP et du coup de rééquilibrer le tout en élémentaire mais bon, les collègues de mater n'aiment pas le changement et notre directrice ne sait pas imposer les choses :glare: ...

So

Ah ben oui, attends voir, je m'y perds aussi du coup :blink: ... Normalement ce sont bien 10 CE1 qui montent virtuellement en CE2 (qui auraient dû être maintenus), mais vu les chiffres ça devrait plutôt être 10 CM1 pour que le compte soit bon... Ayé, la galère, faut que j'appelle mes collègues pour vérifier :glare:

Merci julie !

So

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