Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

sinon pq pas:

cp: 2x 22

cp/ce1: 9+10(redoublants)

ce1: 2x26

ce2: 30

cm1: 30

ce2/cm1:20+6

cm2:2x26

Bon c'est chaud sur le ce2 et le cm1 purs, mais ca allège les cp et ca règle ton prob de double niveau avec les "faux" ce2...

Après faut voir où sont les élèves en trop une fois que tu as appelé tes collègues, car là j'ai compté 10 ce1 et 10 cm1, donc y'en a 3 en trop sur un des deux niveaux...

Mais si tu est sûre de ta récap en début de post, c'est 10 ce1 et 10 cm1, et je ne sais pas d'où tu sors le 7...

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sofsof

    13

  • LeCastor

    8

  • maryl

    5

  • julietta04

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Merci pour tes calculs julie :wink: Mais 30 en CE2 et en CM1 c'est trop vu le profil des élèves de mon école !!

Je n'ai toujours pas pu joindre mes collègues, pourtant ça serait bien parce que si on s'est planté il va falloir rectifier le tir très rapidement...

So

Posté(e)

Oui, Julie a raison, il y a 3 ce2 qui ont été oubliés.

CP --> 53

CE1 --> 62

CE2 --> 50

CM1 --> 36

CM2 --> 52

Je propose sans grande conviction :

CP ---> 23 + 24

Ce1 ---> 27 + 27

Ce2 ---> 25 + 25

CP/CM1 ---> 6 + 18

Ce1/CM1 ---> 8 + 18

CM2 ---> 26 + 26

Vous avez des effectifs énormes...Ca me dépasse...

Vous avez eu une fermeture y a quelques années ?

Vous avez 253 élèves, et vous n'avez que 10 classes.

Nous, si on a moins de 240 élèves, ils fermeront une classe.

Je sais que si on ferme une classe (10 au lieu de 10) pour rouvrir c'est 255 élèves.

Avez-vous connu une fermeture ?

Posté(e)

J'ai le même problème de répartition dans mon école. Chacun d'entre nous doit soumettre une répartition.

On a un peu le même cas de figure que dans l'école de Sof-Sof:

10 classes pour 261 élèves:

54 CP

55 CE1

56 CE2

45 CM1

49 CM2

J'avais pensé tenter de proposer un allègement des classes de CE1 et de CP (cette année, les 2 CP et les 2 CE1 sont à 29 par classe, j'ai un CP, c'est lourd, trop lourd, impossible de leur apprendre à lire correctement, d'aider les élèves en difficulté..)

Donc j'ai pensé à:

2 CP à 22

1 CE1 à 22, 1 autre à 23

1 CP-CE1 à 20 (10 CP + 10 CE1)

Le problème, c'est après: répartir les CE2, CM1, CM2 en 5 classes, ça me parait impossible...

Seulement, si on fait comme cette année, c'est-à-dire 2 CP, 2 CE1, 2 CE2, 2 CM1 et 2 CM2, on va encore se retrouver avec des CP et CE1 à 29... Cette année, les CE2 étaient à 22 et 23, les CM1 et CM2 à 22, 23 ou 24 maxi, donc ce n'est pas trop normal que ce soit toujours les mêmes qui récoltent les classes super chargées...

Je prends normalement un CE1 l'an prochain, mais de penser que je vais encore une fois en avoir 28 ou 29 , ça me démoralise! Je préfèrerait un doucle niveau à 22, franchement!

Bref, j'essaie de trouver une idée afin de ne léser personne, et surtout avoir des classes un peu plus équilibrées, pour que les enfants en difficulté puisse recevoir l'aide qu'ils méritent (car à 29, impossible d'aider ceux en difficulté comme il faudrait...)

Donc si vous avez des idées, je prends! (ah, je précise que l'idée du CP-CM1 a été envisagée, et refusée immédiatement par les instits de CM1 actuels...)

Posté(e)
Oui, Julie a raison, il y a 3 ce2 qui ont été oubliés.

CP --> 53

CE1 --> 62

CE2 --> 50

CM1 --> 36

CM2 --> 52

Je propose sans grande conviction :

CP ---> 23 + 24

Ce1 ---> 27 + 27

Ce2 ---> 25 + 25

CP/CM1 ---> 6 + 18

Ce1/CM1 ---> 8 + 18

CM2 ---> 26 + 26

Vous avez des effectifs énormes...Ca me dépasse...

Vous avez eu une fermeture y a quelques années ?

Vous avez 253 élèves, et vous n'avez que 10 classes.

Nous, si on a moins de 240 élèves, ils fermeront une classe.

Je sais que si on ferme une classe (10 au lieu de 10) pour rouvrir c'est 255 élèves.

Avez-vous connu une fermeture ?

Ce sont 3 CE1 qui ont été oubliés :wink:

Visiblement la répartition a été revue depuis la réunion de vendredi... Les TPS seraient maintenues mais il y aurait création d'une GS/CP afin d'alléger les effectifs des 2 CP purs, ce que je trouve normal en soit. Sauf que bien sûr les actuelles maîtresses de GS ont opposé un refus catégorique à cette proposition (z'aiment pas modifier leurs habitudes ces dames...) et ont "basculé" en MS, obligeant ainsi notre collègue de MS (plus jeune qu'elles dans l'école) à récupérer ce double niveau. Bref, ça fait de sacrées vagues en mater mais pour une fois la direcrice a dit qu'il n'y avait pas d'autre solution convenable, elle qui d'habitude redoute les collègues de maternelle au point de ne jamais rien leur dire !

Alors c'est sûr qu'une GS/CP c'est compliqué, mais après tout un CP/CE1, un CE1/CE2 ou un CE2/CM1 dans la 1ère configuration proposée aussi non ?! Comme LeCastor je trouve qu'il n'y a pas de raison pour que ce soit toujours les mêmes niveaux qui soient surchargés, qui plus est s'il s'agit de CP.

Mais bon, les inscriptions ont commencé, à mon avis ça va bien bouger dans les semaines à venir et il faudra se remettre à cogiter, sauf que les manuels auront déjà été commandés...

Sinon pour te répondre Laetitia, ce n'est que ma 2ème année dans cette école mais à ma connaissance il n'y a jamais eu de fermeture de classe, au contraire il y a même eu création de 2 classes dans les locaux de la salle de motricité il y a quelques années !

LeCastor, quelle galère la répartition de ton école !!! Effectivement je ne trouve pas le moyen de caser les CE2/CM1/CM2 en 5 classes, c'est à s'arracher les cheveux...

So

Posté(e)

Le castor, tu annonces 261 élèves pour 10 classes ,mais si je compte les différents élèves ,je trouve 259 . Il en manque 2 . :blink:

Ils viennent d'où ?

Pas facile comme répartition . :cry:

Posté(e)
Le castor, tu annonces 261 élèves pour 10 classes ,mais si je compte les différents élèves ,je trouve 259 . Il en manque 2 . :blink:

Ils viennent d'où ?

Pas facile comme répartition . :cry:

Ah oui, les 2 qui manquent sont deux élèves de GS pas encore inscrits, mais qui devraient normalement venir s'inscrire... Du coup, j'ai oublié de les compter...

Je me suis creusé la tête toute la nuit, impossible de trouver comment faire! Je sens que ça va finir avec une répartition classique, 2 classes de chaque niveau, avec des classes surchargées... :cry:

Posté(e)

Bon alors le castor , une idée mais beaucoup de double niveaux :

CP = 24

CP = 24

CP/CE 1 ( 8 / 16 ) = 24

CE1 = 28

CE1 / CE 2 ( 11 / 13 ) = 24

CE2 / CM1 ( 10 / 16 ) = 26

CE2 / CM2 ( 16 / 10 ) = 26

CE2 / CM2 ( 17 / 9 ) = 26

CM1 = 29

CM2 = 30

Classe à simple niveau chargée , les doubles niveaux un peu moins. Classes moins chargée en cycle 2 car apprentissage de la lecture.

Je crois que le compte est bon . :wacko: J'ai compté tes 2 GS dans les CP.

Posté(e)

Le castor pour 261 ça fait un effectif moyen de 26,1. (Nous on part de ce constat pour faire les répartitions)

2 CP à 24

CP-CE1 à 24 (8 + 16)

CE1 à 26

CE1/CE2 à 27 (13 + 14)

CE2 à 27

CE2/CM1 à 27 (15 + 12)

CM1 à 27

CM1/CM2 à 27 (6 + 21)

CM2 à 28

Posté(e)

Merci beaucoup Pixy et Maryl, pour vos propositions!!!

C'est sûr qu'il y a pas mal de doubles niveaux, mais en même temps, pas trop le choix!

En tout cas, on se retrouve avec des CP à 24, et c'est quand même beaucoop mieux que des CP à 29! 5 de moins, ça compte!!!

En tout cas, merci de vous être creusé la tête pour m'aider, je n'ai pas trop l'habitude de faire ça, du coup, je me suis creusée la tête pendant des heures sans rien trouver de convenable!

Posté(e)

le castor, contente d'avoir pu t'aider. :wink:

La proposition de maryl est sympa . Les classes sont plus équilibrées et ça fait 1 double -niveau de moins.

Mais, ça augmente les effectifs du double-niveau sur 2 cycles. ( le CE1/ CE2 ) , comme c'est déjà pas évident ,c'est bien de mettre un poil moins d'élèves pour le pauvre collègue qui va s'y coller.

Pareil, dans ma proposition les double-niveaux sont un poil moins chargés que les classes simples . ça permet aux collègues d'y trouver leur compte.

Mais à toi de réfléchir maintenant. T'as une ligne directrice et tu peux faire des ajustements. :wink:

Posté(e)

On peut effectivement décharger les cours doubles ça donnerait :

2 CP à 24

CP-CE1 à 24 (8 + 16) (peut être passé à 25 pour décharger le CE1 pur...)

CE1 à 28

CE1/CE2 à 25 (11 + 14)

CE2 à 28

CE2/CM1 à 25 (14 + 11)

CM1 à 28

CM1/CM2 à 27 (6 + 20) (Moins de 6 pour un groupe ça fait trop peu, déjà 6...)

CM2 à 29

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...