LeCastor Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Oui, c'est pas mal comme réajustement ça, c'est d'ailleurs quasiment les chiffres que j'avais mis sur ma feuille, de manière à alléger un tout petit peu les doubles niveaux. Après, reste à voir si les collègues vont accepter de prendre des doubles niveaux, sachant qu'on est dans une école qui bosse en simple niveaux depuis des années (sauf l'an dernier, 3 CP à 20, 1 CE2 à 34, et un double niveau CE2/CM1. Le CE2 à 34, c'était pour éviter de faire plein de doubles niveaux, mais moi je trouve ça vraiment bête de faire une classe aussi chargée... enfin moi je n'étais pas là l'an dernier). Je vais proposer, on verra bien
maryl Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 34 c'est énorme même si c'est sur que j'échangerai bien mon CP/CE1 à 23 contre un CP à 27 ! Apparemment les doubles niveaux les plus durs sont CP/CE1 (manque d'autonomie et puis on a envie de se couper en 2 ou plus parfois) et CE1/CE2 (sur 2 cycles) mais vu vos effectifs ça va être dur de les éviter...
LeCastor Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 34 c'est énorme même si c'est sur que j'échangerai bien mon CP/CE1 à 23 contre un CP à 27 !Apparemment les doubles niveaux les plus durs sont CP/CE1 (manque d'autonomie et puis on a envie de se couper en 2 ou plus parfois) et CE1/CE2 (sur 2 cycles) mais vu vos effectifs ça va être dur de les éviter... tiens marrant, moi en ce moment j'échangerai volontier mon CP à 29 contre un CP/CE1 à 24. enfin je dis ça parce que mes CP sont vraiment atroces et 29, c'est beaucoup trop! de toute façon, ça va être ça ou bien des classes à simple niveau super chargées... je vous dirai ça, on doit faire nos propositions et décider lors de la concertation du mercredi 16 avril (rattrapage lundi de pentecote)
julietta04 Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 J'ai le même problème de répartition dans mon école. Chacun d'entre nous doit soumettre une répartition.On a un peu le même cas de figure que dans l'école de Sof-Sof: 10 classes pour 261 élèves: 54 CP 55 CE1 56 CE2 45 CM1 49 CM2 J'avais pensé tenter de proposer un allègement des classes de CE1 et de CP (cette année, les 2 CP et les 2 CE1 sont à 29 par classe, j'ai un CP, c'est lourd, trop lourd, impossible de leur apprendre à lire correctement, d'aider les élèves en difficulté..) Donc j'ai pensé à: 2 CP à 22 1 CE1 à 22, 1 autre à 23 1 CP-CE1 à 20 (10 CP + 10 CE1) Le problème, c'est après: répartir les CE2, CM1, CM2 en 5 classes, ça me parait impossible... Seulement, si on fait comme cette année, c'est-à-dire 2 CP, 2 CE1, 2 CE2, 2 CM1 et 2 CM2, on va encore se retrouver avec des CP et CE1 à 29... Cette année, les CE2 étaient à 22 et 23, les CM1 et CM2 à 22, 23 ou 24 maxi, donc ce n'est pas trop normal que ce soit toujours les mêmes qui récoltent les classes super chargées... Je prends normalement un CE1 l'an prochain, mais de penser que je vais encore une fois en avoir 28 ou 29 , ça me démoralise! Je préfèrerait un doucle niveau à 22, franchement! Bref, j'essaie de trouver une idée afin de ne léser personne, et surtout avoir des classes un peu plus équilibrées, pour que les enfants en difficulté puisse recevoir l'aide qu'ils méritent (car à 29, impossible d'aider ceux en difficulté comme il faudrait...) Donc si vous avez des idées, je prends! (ah, je précise que l'idée du CP-CM1 a été envisagée, et refusée immédiatement par les instits de CM1 actuels...) Oui les propositions déjà données sont les plus adaptées, car répartir les ce2-cml1-cm2 sur 5 classes: ca ferait 30 élèves par classe: ce2: 30 cm1:30 cm2:30 ce2-cm1:30 (15+15) ce2-cm2:30(11+19)
Scratina Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Comme ça pas de jaloux. Et toi , lecastor, tu prends bien sur le CP à 22 !! Dans la 2ème proposition de Maryl ( rien contre toi , hein ) , je n'aime pas le groupe de 6 CM1 avec les CM2. Groupe trop petit par rapport aux autres. C'est pour ça que j'avais redivisé autrement et que j'étais retombée sur un double-niveau supplémentaire et un cours simple en moins.
maryl Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Comme ça pas de jaloux. Et toi , lecastor, tu prends bien sur le CP à 22 !! Dans la 2ème proposition de Maryl ( rien contre toi , hein ) , je n'aime pas le groupe de 6 CM1 avec les CM2. Groupe trop petit par rapport aux autres. C'est pour ça que j'avais redivisé autrement et que j'étais retombée sur un double-niveau supplémentaire et un cours simple en moins. Oui ça fait un groupe un peu petit. Surtout pour l'émulation....
LeCastor Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 C'est bien d'avoir au moins 8 élèves pour un groupe (j'ai fait un remplacement de 3 semaines ma première année, en CE1-CE2, ils étaient 4 CE1 et 19 CE2, une vraie horreur!!! Très dur de s'occuper correctement des CE1...)
LeCastor Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Bon, ben proposition rejetée, trop de doubles niveaux, personne n'est d'acord pour prendre de double niveau, du coup, on reste avec 2 CP, 2 CE1, et ainsi de suite... (donc CP à 28, CE1 à 29...)
alloelisa Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 non, pas cool, je suis deg... C'est sûr qu'après ça dépend de la "politique" des écoles. Dans l'école où je suis, ils sont complètement contre les doubles niveaux. Donc j'ai par exemple un CE1 à 19, alors que ma collègue à 28 CP.... Un CM2 à 18, et un CE2 à 28... Mais bon une année tu as moins d'élèves, et l'année d'après si tu restes dans le meme niveau, tu en as plus, donc tout le monde l'accepte comme ça. En ce qui me concerne, j'ai fait peu de doubles niveaux et c'est vrai que c'est quelque chose qui me fait peur, tant au niveau de la charge de travail, que de gérer dans la classe, l'impression de ne pas être assez présente avec certains, puisque je suis avec l'autre, se partager en deux pas facile, alors finalement ça me convient bien comme cela, mais je peux aussi comprendre les autres écoles qui préfèrent des classes moins chargées et des doubles niveaux... Bon courage quand même, j'espère que ça se passera tout de meme relativement bien.
pseudoval Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 non, pas cool, je suis deg... C'est sûr qu'après ça dépend de la "politique" des écoles. Dans l'école où je suis, ils sont complètement contre les doubles niveaux. Donc j'ai par exemple un CE1 à 19, alors que ma collègue à 28 CP.... Un CM2 à 18, et un CE2 à 28... Mais bon une année tu as moins d'élèves, et l'année d'après si tu restes dans le meme niveau, tu en as plus, donc tout le monde l'accepte comme ça. En ce qui me concerne, j'ai fait peu de doubles niveaux et c'est vrai que c'est quelque chose qui me fait peur, tant au niveau de la charge de travail, que de gérer dans la classe, l'impression de ne pas être assez présente avec certains, puisque je suis avec l'autre, se partager en deux pas facile, alors finalement ça me convient bien comme cela, mais je peux aussi comprendre les autres écoles qui préfèrent des classes moins chargées et des doubles niveaux... Bon courage quand même, j'espère que ça se passera tout de meme relativement bien. Malheureusement,les élèves des niveaux "chargés" devront donc faire,eux, toute leur scolarité dans des classes surbookées...pas sympa pour eux
Messages recommandés