AvecLeSourire Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 Comment gerer vous les dons en liquide ? Quelle chance tu as d'avoir des dons ! Plus sérieusement, il doit exister dans l'école une association qui permet de gérer ces fonds, qui peuvent être des participations des familles (sorties théâtre, ski, ...) ou le fruit de ventes organisées au profit de l'école (calendriers, pâtisseries, kermesse, loto,...) Je les déclare comme "recettes" et les dépose à la banque.
cleo17fr Posté(e) 27 mars 2008 Auteur Posté(e) 27 mars 2008 Ben, je parle des dons pour la coop. . En fait, notre diretrice veut absoulement qu'on fasse un cheque...Ca ne me derange pas plus que ca sauf que je n'aime pas avoir trois tonnes de liquide. Ma collegue ce coup-ci n'a pas de chequier et la directrice du coup m'a regardé en me demandant de faire un cheque...J'ai trouvé ca assez culottée de sa part...elle peut le faire le cheque dans ces cas là...mais le plus simple serait qu'elle se debrouille avec le liquide de ma collegue...et mnt que tu me le dis, je me souviens avoir déposé du liquide l'an dernier....donc c'est faisable !
AvecLeSourire Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 Ben, je parle des dons pour la coop. .En fait, notre diretrice veut absoulement qu'on fasse un cheque...Ca ne me derange pas plus que ca sauf que je n'aime pas avoir trois tonnes de liquide. Ma collegue ce coup-ci n'a pas de chequier et la directrice du coup m'a regardé en me demandant de faire un cheque...J'ai trouvé ca assez culottée de sa part...elle peut le faire le cheque dans ces cas là...mais le plus simple serait qu'elle se debrouille avec le liquide de ma collegue...et mnt que tu me le dis, je me souviens avoir déposé du liquide l'an dernier....donc c'est faisable ! Bien sûr que c'est faisable mais ... c'est ch... car il faut faire les rouleaux avec les pièces, tu passes des heures à recompter et à différencier les caisses s'il y en a plusieurs. C'est pourquoi mon ancien directeur nous demandait aussi de lui faire un chèque et de garder le liquide.
mamiebrossard Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Oui c'est non seulement ch.... mais à la P**** si le rouleur n'est pads complet, ils n'en veulent pas donc obligée de regarder comment faire pour remplir les rouleaux ! Mais c'est vrai que c'est faisable si on ne pense pas au boulot du mandataire
vanS Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Il est absolument interdit de faire transiter l'argent par son propre compte !!! Je vous déconseille donc très fortement de faire un chèque perso à la coop. Si ça la dérange tant que ça, elle n'a qu'à prendre le liquide et faire le chèque elle-même ... Si elle ne le fait pas, c'est qu'elle sait sans doute que c'est illégal !!! Si un jour, vous avez un contrôle fiscal à titre personnel ou un contrôle de la coop, vous risquez des ennuis. Et allez prouves ensuite que c'est elle qui a exigé que vous fassiez un chèque perso. Ce qui est pénible avec le liquide, c'est qu'on doit le faire transiter par une "caisse" fictive ou réelle. Donc le liquide doit être entré en caisse (avec une fiche détaillant la provenance du liquide en théorie ... en pratique, très peu le font à ce que j'ai pu constater). Puis la caisse est déposé sur le compte, donc sortie de caisse à enregistrer et entrée sur le compte. Donc ça fait des opérations supplémentaires à réaliser et dans une grande école, c'est pas le top. Moi, sur une petite école, c'est tout-à-fait gérable, à condition de le faire très régulièrement et de ne pas attendre la fin de l'année pour mettre à jour ses comptes coop ! Je précise que je suis mandataire Quant à ce qui est de mettre les pièces en rouleaux, le mandataire, peut demander un coup de main à ses adjoints Enfin, chez moi, c'est très rare que j'ai de quoi remplir des rouleaux et elle me les prend sans aucun problème à la banque. Je sais qu'en Alsace, les écoles qui ont leur compte au crédit mutuel des enseignants ont accès à une trieuse qui fait trie les pièces automatiquement. Je pense que ça ne doit pas être la seule banque à proposer ce service.
cleo17fr Posté(e) 28 mars 2008 Auteur Posté(e) 28 mars 2008 Oui c'est non seulement ch.... mais à la P**** si le rouleur n'est pads complet, ils n'en veulent pas donc obligée de regarder comment faire pour remplir les rouleaux !Mais c'est vrai que c'est faisable si on ne pense pas au boulot du mandataire Je veux bien rendre service, mais là, la directrice (cent pour cent déchargée) me demande à moi de faire le cheque pour ma collegue alors que, si elle y tient vraiment, elle n'a qu'a sortir son propre chequier ! De plus, nous n'avons que des billets donc meme pas de probleme de rouleaux de pieces....
dino974 Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 Oui c'est non seulement ch.... mais à la P**** si le rouleur n'est pads complet, ils n'en veulent pas donc obligée de regarder comment faire pour remplir les rouleaux !Mais c'est vrai que c'est faisable si on ne pense pas au boulot du mandataire Je veux bien rendre service, mais là, la directrice (cent pour cent déchargée) me demande à moi de faire le cheque pour ma collegue alors que, si elle y tient vraiment, elle n'a qu'a sortir son propre chequier ! De plus, nous n'avons que des billets donc meme pas de probleme de rouleaux de pieces.... je confirme: interdiction de faire transiter de l'argent d'une association via ses comptes perso, c'est presque du blanchiement d'argent. C'est peut être un peu fort, mais c'a y ressemble.
gihem Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 Oui, c'est interdit de faire transiter de l'argent par son propre compte; mais dans les faits il y a une tolérance sinon ce serait ingérable par le mandataire, surtout dans les grosses écoles. Dans la mienne, plus de 55 000 euros ont transité par la coop l'année dernière; si tous les collègues me remettaient le liquide qu'ils ramassent, je serais encore entrain de faire les rouleaux de l'année dernière. Je leur demande donc aussi de faire un chèque et s'ils refusent, de porter eux-mêmes le liquide à la banque et de me le signaler (autant vous dire que cette dernière option a peu de succès).
Yaka... Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Oui, c'est interdit de faire transiter de l'argent par son propre compte; mais dans les faits il y a une tolérance sinon ce serait ingérable par le mandataire, surtout dans les grosses écoles. Dans la mienne, plus de 55 000 euros ont transité par la coop l'année dernière; si tous les collègues me remettaient le liquide qu'ils ramassent, je serais encore entrain de faire les rouleaux de l'année dernière. Je leur demande donc aussi de faire un chèque et s'ils refusent, de porter eux-mêmes le liquide à la banque et de me le signaler (autant vous dire que cette dernière option a peu de succès). Nous, on doit chacun gérer la coopérative de notre classe; je change d'école à la fin de l'année ( ) le directeur voudrait que je fasse un chèque, au nom de la personne qui aura la classe!!! je donnerai l'argent en liquide, si bien, il n'y a pas beaucoup. Et l'argent n'est aps sur mon compte, je le garde dans une boite...
Messages recommandés