Aller au contenu

Révisions 3 - annale mineure


DA-

Messages recommandés

- Expliquer oviparité et viviparité

- Quels sont les différents régimes alimentaires ? Comment expliquer qu'un régime alimentaire peut varier ?

- Quels sont les composants organiques et minéraux des aliments ?

- Qu'est ce que la lunaison ?

- Qu'est ce qu'une glande digestive ?

- Donnez deux exemples de liquides miscibles à l'eau, deux exemples de liquides non miscibles à l'eau

- Amélie dit que le sucre fond dans la tasse de café de sa maman. Cette phrase est-elle correcte ? Justifier votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Alors je vais répondre à quelques unes (je fais pas tout, j'en laisse un peu pour les autres :angel_not: )

- Quels sont les composants organiques et minéraux des aliments ?

Composants organiques des aliments : lipides, protides, glucides, nucléotides

Composants minéraux des aliments : vitamines, oligo-éléments, sels minéraux, eau

- Donnez deux exemples de liquides miscibles à l'eau, deux exemples de liquides non miscibles à l'eau

Liquides miscibles à l'eau : sirop, alcool

Liquides non miscibles à l'eau : huile, et ?? (j'en trouve pas d'autre :cry: )

- Amélie dit que le sucre fond dans la tasse de café de sa maman. Cette phrase est-elle correcte ? Justifier votre réponse.

Phrase non correcte car on ne dit pas que le sucre fond dans le café (ce n'est pas un changement d'état, ce n'est pas une fusion en fait), mais plutôt qu'il se dissout dans le café.

Voilà, je laisse ma place aux autres, hésitez pas à me corriger si je me suis trompée, ou à compléter mes réponses :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une glande digestive est une glande qui fabrique et libère des enzymes(suc digestif) favorisant la transformation des aliments en nutriments. On trouve des glandes digestives dans le tube digestif ou à proximité de celui-ci. On a par exemple, les glandes salivaires, le foie, le pancréas.

ovipares: animaux qui pondent des oeufs dans le milieu extérieur, l'embryon se développe alors à partir des réserves nutritives de l'oeuf, sans lien avec la mère.Les oeufs peuvent être pondus dans l'eau ou bien sur terre.

vivipares:animaux chez lequel l'oeuf est fixé dans l'utérus de la mère, l'embryon se développe en relation étroite avec la mère. L'oeuf est pauvre en réserves nutritives, l'apport des aliments( et l'évacuation des déchets) se fait par voie sanguine à travers des échanges via le placenta. Le développement embryonnaire se fait pendant la gestation jusqu'à parturition ou accouchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Alors je vais répondre à quelques unes (je fais pas tout, j'en laisse un peu pour les autres :angel_not: )

- Quels sont les composants organiques et minéraux des aliments ?

Composants organiques des aliments : lipides, protides, glucides, nucléotides (???)

Composants minéraux des aliments : vitamines, oligo-éléments, sels minéraux, eau

- Donnez deux exemples de liquides miscibles à l'eau, deux exemples de liquides non miscibles à l'eau

Liquides miscibles à l'eau : sirop, alcool

Liquides non miscibles à l'eau : huile, mercure, pétrole, huile de moteur, white-spirit (à ne pas utiliser avec des élèves bien sûr!)

- Amélie dit que le sucre fond dans la tasse de café de sa maman. Cette phrase est-elle correcte ? Justifier votre réponse.

Phrase non correcte car on ne dit pas que le sucre fond dans le café (ce n'est pas un changement d'état, ce n'est pas une fusion en fait), mais plutôt qu'il se dissout dans le café.

Voilà, je laisse ma place aux autres, hésitez pas à me corriger si je me suis trompée, ou à compléter mes réponses :wink:

Alors voilà, j'ai complété...par contre, qu'est-ce que les nucléotides? moi je ne retiens que 3 composants organiques des aliments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila pour la lunaison:

La lunaison correspond à la durée du cycle des phases de la lune; temps qui s'écoule jusqu'à ce que la lune retrouve sa position initiale (nouvelle lune). La lunaison à une durée de 29,5 jours.

La lunaison ne doit pas être confondu avec le temps de révolution de la lune autour de la Terre qui, lui, n'est que de 27,5 jours. (plus précisément de 27 jours et 8 heures).

prisc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, j'ai complété...par contre, qu'est-ce que les nucléotides? moi je ne retiens que 3 composants organiques des aliments.

Un nucléotide est composé d'un désoxyribose, d'une base azotée et d'un phosphate et l'association des nucléotides forme un brin d'ADN. Je viens de vérifier mes cours et en effet, les nucléotides n'en font pas partie :( (en fait les nucléotides font partie des constituants des vivants, pour ça que je l'ai casé dans la liste, mais je crois juste que j'étais hors sujet :blush: )

Désolée pour le hors sujet :cry:

Merci pour tes ajouts de liquides non miscibles à l'eau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oviparité: le développement de l'embryon se fait dans un oeuf à l'extérieur de la mère. Après une fécondation interne, où le mâle dépose son sperme en accolant son cloaque à celui de la femelle, les oiseaux couvent et protègent leurs oeufs. Alors que d'autres espèces les abandonnent une fois pondus.

Viviparité: le développement de l'embryon a lieu dans le corps de la mère. La protection est maximale. Cela concerne surtout les mamifères.

Qu'est ce qu'une glande digestive?

Une glande disgestive est une glande qui produit un liquide qui décompose les substances organiques (lipide, protides, glucides) en nutriments. Il en existe plusieurs: les glandes salivaires, les glandes gastriques, le foie, le pancréas, et les glandes intestinales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, j'ai complété...par contre, qu'est-ce que les nucléotides? moi je ne retiens que 3 composants organiques des aliments.

Un nucléotide est composé d'un désoxyribose, d'une base azotée et d'un phosphate et l'association des nucléotides forme un brin d'ADN. Je viens de vérifier mes cours et en effet, les nucléotides n'en font pas partie :( (en fait les nucléotides font partie des constituants des vivants, pour ça que je l'ai casé dans la liste, mais je crois juste que j'étais hors sujet :blush: )

Désolée pour le hors sujet :cry:

En fait tu n'as pas totalement tort :wink:

Les nucléotides sont une chaine de protéines :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila pour la lunaison:

La lunaison correspond à la durée du cycle des phases de la lune; temps qui s'écoule jusqu'à ce que la lune retrouve sa position initiale (nouvelle lune). La lunaison à une durée de 29,5 jours.

La lunaison ne doit pas être confondu avec le temps de révolution de la lune autour de la Terre qui, lui, n'est que de 27,5 jours. (plus précisément de 27 jours et 8 heures).

prisc

Ne faut-il pas préciser lunaison = environ 27,3 jours (durée de révolution sidérale) ou 29,5 jours durée de révolution synodique)? Ou alors je confonds deux choses différentes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la lunaison est aussi appelée révolution synodique, elle commence à la nouvelle lune et dure 29.5 jours. La révolution sidérale dure légèrement moins longtemps : 27.3 jours (la lunaison a une durée supérieure car elle doit se déplacer encore un peu pour retrouver une même phase)

Vala :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à redire !

Z'êtes trop fortes, bravo ... félicitations.

On continue ?! Rendez vous au post 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...