Aller au contenu

Espace / Paysage???


ad21

Messages recommandés

En géo,

Espace / Paysage : ces 2 termes sont-ils synonymes?

Quelle différence faites-vous entre espace rural et espace agricole?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, l'espace est beaucoup plus large, puisqu'on parle d'espace européen, mondial, etc...

Le paysage, lui, est etymologiquement "ce qu'on voit" dans notre champ de vision : c'est donc très limité.

Pour ce qui est de la distinction espace rural et agricole, je dirais que l'espace agricole est forcément rural, mais l'espace rural n'est pas forcément agricole, car beaucoup d'urbains choisissent de vivre à la campagne et choisissent de faire la navette quotidiennement : ils ont ainsi transformé l'espace rural (la rurbanisation), qui n'a plus rien d'agricole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Effectivement je voyais un peu ça comme toi mais ça m'a bien éclairé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'espace rural a toujours été difficile à caractériser. En gros, on définit le rural en opposition à l'urbain, et tout ce qui n'est pas urbain est rural.

Avec le déclin de l'agriculture, le développement du tourisme vert, le développement de la périurbanisation ...l'espace rural ne se confond plus avec l'espace agricole (qui se définit lui par rapport à la surface agricole utile).

La périurbanisation rend difficile la perception de l'espace rural, car des paysages qui apparaissent très "ruraux" à l'oeil sont également sous forte dépendance urbaine (le périurbain est fortement lié à l'urbain).

Pour ce qui concerne la différence entre espace et paysage, je suis assez d'accord avec Lubjana, mais il me semble plus important de repérer la différence entre espace et territoire. Ce dernier implique une appropriation, une identification par les populations qui y vivent, en tirent leurs ressources, et agissent sur lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...