Stefan Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 Une petite question pendant les équinoxes, si on fait un relevé d'ombre, on obtient une ligne droite . Pour moi c'est un fait comme 1+ 1 = 2 mais si on nous demande de l'explique "astronomiquement", vous metteriez quoi ? et déjà peut-on nous demander de le démontrer ? merci pour vos réponses
doucefeuille Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 dure question pour les méninges! Je ne pense pas qu'on puisse nous demander ça au concours mais j'ai essayé de réfléchir à la question : L'équinoxe est définie par le moment où le soleil passe par un point vernal Un point vernal c'est l'intersection du plan de l'écliptique avec l'équateur céleste (c'est pas un point en fait mais une droite malrgé son nom) Le plan de l'écliptique c'est le plan sur lequel la terre tourne atours du soleil L'équateur céleste c'est le plan qui est dans le prolongement de l'équateur terrestre Lorsque le soleil est situé sur l'intersection de ces 2 plans, à l'équateur il se lève exactement à l'Est et se couche exactement à l'Ouest. Un relevé d'ombre donnerait une ligne droite passant par le gnomon. Aprés c'est de la géométrie, tous les relevés d'ombres des émisphères sud ou nord sont des droites parrallèles.
Messages recommandés