Kikie Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 Alors voilà : il y a dans ma classe un élève de GS qui a passé avec brio les évaluations CE1. Ûn saut de classe est envisagé mais les parents, soucieux à l'idée que leur enfant ne fasse pas de CP, aimeraient qu'il passe le troisième trimestre dans la classe des CP, pour voir. En effet, beaucoup de choses changent entre la GS et le CP, au-delà de la complexité des apprentissages. Par la suite et si tout fonctionne, il passerait directement en CE1 en septembre. Est-ce possible ? Dois-je en informer l'IEN ou bien peut-on le faire en interne et aviser ensuite pour le saut de classe ? Les propositions de saut de classe se font en ce moment et les parents n'ont que jusqu'au 17 mai prochain pour prendre leur décision... Il va bien falloir en prendre une ! La deuxième solution serait de le faire entrer en CP en septembre, comme les autres, mais de le transférer en CE1 en cours d'année et de proposer un saut de classe CP>CE2 par la suite. Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux sauter le CP ou le CE1 ? J'avoue qu'on est un peu perdus dans l'équipe, face à des décisions aussi lourdes et aux incertitudes qui les accompagnent...
Caroline13 Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 Ca s'est fait dans notre école l'an dernier, après les vacances de Pâques ... Les 3 élèves concernés suivent maintenant brillament un CE1. Je ne me souviens plus des modalités, mais on a d'abord eu l'accord de l'IEN et on leur a fait passer les éval mi et fin CP comme support, puis on a demandé l'accord aux parents, en leur précisant bien que si ça ne fonctionnait pas, leurs enfants resteraient au CP l'an prochain. C'est aussi ce qui m'est arrivé il y a presque 40 ans et j'ai fait une excellente scolarité !
guillaume Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 Ca m'est arrivé aussi l'année dernière j'ai récupéré un CE2 en CM1 en février, il est maintenant en CM2. Décision prise en équipe éducative, il me semble pas avoir prévenu l'IEN.
Kikie Posté(e) 27 mars 2008 Auteur Posté(e) 27 mars 2008 Qui était invité à cette équipe éducative ? Seulement les parents, les enseignants du cycle et le directeur ? Ou bien un intervenant extérieur aussi (RASED...) ?
gihem Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 L'allongement ou la réduction de la durée de la scolarité relève du conseil de cycle. Dans votre cas, vous voulez carrément lui faire sauter 2 classes, si j'ai bien compris. Ca ne risque pas de poser des problèmes de maturité?
Kikie Posté(e) 27 mars 2008 Auteur Posté(e) 27 mars 2008 Non, on ne veut pas lui faire sauter 2 classes, j'ai dû mal m'exprimer. SOIT on lui fait finir l'année en CP (pour "essayer", mais il sera toujours officiellement inscrit en GS !) et il passera en CE1 en septembre (= saut de la GS au CE1) SOIT on le laisse finir son année en GS et commencer en CP en septembre. Ensuite on le basculera en CE1 en cours d'année si c'est possible. Ma question porte justement sur ce point : est-on obligés d'attendre mai et les demandes de réduction de cycle à l'IEN ou bien peut-on le faire en cours d'année, n'importe quand, de manière officielle ?
guillaume Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 Qui était invité à cette équipe éducative ? Seulement les parents, les enseignants du cycle et le directeur ? Ou bien un intervenant extérieur aussi (RASED...) ? Oui il etait suivi par un maitre G car il était très turbulent dans son CE2.
gihem Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 Le passage anticipé peut être décidé à tout moment, il me semble. Cette année, on a une élève qui est passée du CP au CE1 après les vacances de la Toussaint.
Aurèle68 Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 Chez nous, on a prévenu l'IEN: il nous a dit que si les 2 collègues étaient d'accord (la maîtresse d'origine et celle d'accueil) il suivait leur avis et tout se passerait en interne; il serait intervenu si l'une des 2 était contre. Par contre, passage obligé de la psychologue scolaire qui a fait passer des tests.
dada Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 En début d'année j'ai une élève de GS qui était quasiment lectrice, elle a fait un mois dans la classe puis est entrée en cp qu'elle suit brillament, par précaution et non par obligation nous avons demandé un test à la psycho qui a confirmé nos observations. J'ai informé l'IEN de cette situation, il m'a confirmé que le passage à l'intérieur du cycle relevait du conseil des maîtres du cycle et qu'il faut régularisé la situation en fin de cycle donc pour cette élève en fin de CE1.
ae_kinou Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Mon IEN demande à être prévenu en cas de racourcissement de cycle, mais à la fin de cycle seulement : donc pour cette élève ce serait en fin de CE1. Le plus simple serait que tu prennes contact avec ton IEN, non ? En tout cas, il faut en profiter tant que les cycles ont cours ! En tout cas, l'idée de lui faire passer le trimestre 3 en CP est excellente : elle pourra se familiariser avec le rythme demandé, et en particulier avec l'écriture. Car le fossé est grand à ce niveau entre la GS et le CE1.
maryl Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 J'ai fait passé un CP en CE1 début février. Je lui ai fait passé les évals CE1 qu'il a très bien réussies. Comme il reste dans ma classe, ça c'est passé naturellement (changement de groupe) puis nous avons fait une équipe éducative avec la maman pour officialiser. Comme c'est dans le même cycle, ce n'est pas très difficile.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant