Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir!

Ce n'est peut-être pas le bon endroit pour ce sujet...

Dans ma circo, la plupart des écoles font l'accueil en élémentaire dans la cour de récréation 10 minutes avant le début de la classe, donc chez nous de 7h50 à 8h00.

Une collègue d'une autre école le fait à l'intérieur, en classe. Les élèves arrivent de façon échelonnée entre 7h50 et 8h, directement en classe et s'installent tranquillement...

Ca m'intéresse car autant mes élèves (en tant qu'enfant) aiment être dehors et ont tendance à courir dans tous les sens; autant moi (en tant qu'adulte), ce temps me paraît trèèèès (trop) long, sachant qu'en hiver il fait encore nuit, il fait froid (oui oui toute l'année en Alsace :D !) et quand il pleut, sous le préau c'est carrément déprimant! :cry:

Comment faites-vous chez vous?

Tous les avis sont les bienvenus, les sudistes comme les ch'tis ! :wink:

• Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Aurèle68

10

• alloelisa

7

• alexxandre

3

• doctole

2

Posté(e)

Pour l'instant, toutes les écoles que j'ai fréquentées faisaient l'accueil dans la cour.

Posté(e)

Je le fais dans la classe le matin et dans la cour l'après-midi :lol:

Le matin, ça permet aux enfants d'être au calme pour bien démarrer la journée, ils jouent aux jeux de la classe, ils discutent tranquillement, ils dessinent...Et viennent me raconter des petits trucs... Moi je peux préparer encore quelques bricoles. Et puis comme je suis seule dans l'école je m'embete moins!

J'avais vu ça une fois dans une grande école de 10 classes, ils l'avaient mis en place à cause de problèmes dans la cour dès le matin. Ils en étaient plutôt contents.

Posté(e)

dans l'école où j'étais l'an dernier nous avons mis en place l'accueil dans les classes le matin et l'après-midi car les élèves étaient très agités (surtout le midi). J'ai trouvé que les élèves étaient plus calmes, mais pour certains il fallait leur proposer des activité car ils ne savaient pas discuter calmement, alors on a sorti nos "activités occupationnelles", des jeux de sociétés...

l'autre avantage c'est que quand ça sonne, on range et on se met au boulot, c'est toujours 5 minutes de gagnées.

l'inconvénient : plus possible d'arriver à la bourre avec encore une série de photocopies à lancer.

Posté(e)

Merci pour vos témoignages! :wink:

Ca me tente bien pour l'année prochaine...

Mais du coup tous les collègues doivent être présents à 7h50...

Par contre est-ce que ça pose des problèmes de responsabilités?

Exemple: un élève tombe dans la cour à 7h55... L'enseignant étant en classe ne voit rien... Y a-t-il un protocole mis en place dans vos écoles?...

Là c'est mon côté "directrice stressée en cas d'accident" qui ressort... :cry:

Posté(e)

Non, non, c'est une bonne question car la responsabilité est engagée dès la grille franchie, me semble-t-il.

Posté(e)

C'est ce problème qui me fait hésiter du coup...

Il faudrait que je demande à mon IEN si une clause dans le protocole de surveillance peut suffire à nous décharger....

Ceux qui pratiquent l'accueil en classe, vous faites comment???

Posté(e)
Merci pour vos témoignages! :wink:

Ca me tente bien pour l'année prochaine...

Mais du coup tous les collègues doivent être présents à 7h50...

Par contre est-ce que ça pose des problèmes de responsabilités?

Exemple: un élève tombe dans la cour à 7h55... L'enseignant étant en classe ne voit rien... Y a-t-il un protocole mis en place dans vos écoles?...

Nous sommes de service ces dix minutes donc responsables ... :wink:

Posté(e)

Chez nous c'est l'enseignant de surveillance qui est responsable, pas les autres (enfin l'autre, chez moi! on est peu! et la 3e est en maternelle!)

Mais si chacun fait l'accueil dans sa classe, plus personne ne surveille l'arrivée dans la cour....

Posté(e)

Moi ça m'arrangerait pas parce que faudrait que j'arrive plus tôt, et je suis pas du matin :D

8H35 ouverture, un collègue de service chaque jour, les enfants restent dans la cour. Bon normalement on devrait rentrer 10 min plus tard soirt 8H45 mais bon c'est plus souvent 8H55 et moi j'arrive souvent vers 8H50 alors... 5 min pour les photocops s'il en reste, et je suis tout juste prête. Y'a pas de sonnerie programmée, on envoie un élève sonner quand il est l'heure donc il est pas à la minute, c'est le cas de le dire ! :lol:

Sauf qd je suis de service de cour, soit une fois par semaine là je suis là à 8H35, mais sinon le reste du temps non...

Posté(e)
Moi ça m'arrangerait pas parce que faudrait que j'arrive plus tôt, et je suis pas du matin :D

8H35 ouverture, un collègue de service chaque jour, les enfants restent dans la cour. Bon normalement on devrait rentrer 10 min plus tard soirt 8H45 mais bon c'est plus souvent 8H55 et moi j'arrive souvent vers 8H50 alors... 5 min pour les photocops s'il en reste, et je suis tout juste prête. Y'a pas de sonnerie programmée, on envoie un élève sonner quand il est l'heure donc il est pas à la minute, c'est le cas de le dire ! :lol:

Sauf qd je suis de service de cour, soit une fois par semaine là je suis là à 8H35, mais sinon le reste du temps non...

Et tu es en tort : si l'heure d'entrée est 8h45 et qu'il arrive quelque chose , tu seras responsable !

Sinon, nous accueil dans la classe seulement lorsqu'il pleut

Posté(e)

Pour nous, accueil dans les classes le matin et l'après midi.

Les + : le matin les élèves ont le temps de ranger le sac, leurs affaires, sont plus calmes, et on gagne du temps puisqu'il suffit de ranger les jeux sortis et on est opérationnel.

Les - : l'après midi ils n'ont pas les sacs à ranger, donc moins de choses à faire, et c'est un peu le foutoir. Certains ne savent pas s'occuper calmement... Et les retards ! Il faut rappeler systématiquement à l'ordre des gosses (et leurs parents) qui arrivent après l'heure, donc qui le matin rangent leur sac alors qu'on est déjà tous au travail...

En dehors de ca, les surveillances ont été modifiées : une personne reste dehors (grande cour, garage à vélo), une autre arpente le couloir et surveille ce qui s'y passe, l'entrée des élèves dans l'école. Une dernière, due à la configuration de l'école, qui surveille l'étage. Ca ne fait donc que 2 collègues effectivement dans leur classe ;)

Voilà :)