garba Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Dans la grande école dont j'ai parlé, deux maitres E et deux AVS qui surveillaient les couloirs et la cour... Chez moi, ils sont déposés par les parents, certains viennent jusqu'à la porte , d'autres restent au portail mais surveillent leur enfant jusqu'à la porte. La porte passée on est dans la classe donc plus de problèmes
Sofsof Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Jusqu'à présent, toutes les écoles où j'ai enseigné pratiquaient l'accueil dans la cour. Il faut dire que même en cas de pluie on a rarement froid par ici Dans mon école actuelle c'est également le cas, mais vu que j'arrive à 7h30 pour un accueil à 7h50 et une rentrée effective à 8h, ça ne me dérangerait pas de faire l'accueil dans ma classe, au contraire. Mais bon, tous mes collègues ne seraient pas de cet avis car certains arrivent au dernier moment. Le truc c'est que durant ces 10' dans la cour, les élèves doivent rester sagement assis ou debout, la directrice leur interdit de courir Alors ok, inutile de laisser nos élèves s'exciter avant l'heure, mais tout de même, je trouve ça un peu fort de café, et c'est une seconde raison qui me fait dire q'uils seraient aussi bien dans ma classe avec moi. So
Aurèle68 Posté(e) 28 mars 2008 Auteur Posté(e) 28 mars 2008 Merci pour toutes vos réponses! Ce matin, 2 degrés mais beau soleil donc contente de prendre l'air mais l'accueil à l'intérieur me tente quand même! Souvent les élèves ont plein de choses à me dire ou un mot de la maman à me montrer et du coup on se met au travail 20 bonnes minutes après l'entrée en classe parfois!... C'est le problème de responsabilité qui me titille... On n'est que 2 collègues en élémentaire donc impossible de surveiller la cour, les couloirs et d'être en même temps dans nos classes! Je vais demander à mon IEN! Merci encore!
hamster Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Nous accueillons dans les classes le matin. 7 ans que je fonctionne comme ça dans mon école. Soit les parents accompagnent, soit les gamins viennent seuls, et la cour est trèèèèèès longue à traverser. Si un enfant arrive à de nombreuses reprises en retard et seul, on met un mot dans le cahier et les parents recadrent. Souvent, c'est un arrêt nez en l'air qui a duré, mais rien de bien méchant. Aucun problème; L'aide éducatrice est à la grille, chaque enseignant dans sa classe à 8h20, de temps en temps à la porte de la classe si il y a un peu de chahut ou de bruit dans le couloir. A 8h35, je ferme ma porte et je considère qu'ils sont en retard. Le samedi, l'aide éduc ne travaille pas: un enseignant est à la grille, et la collègue se met à l'entre classe, à la porte qui sépare les 2 classes. Les enfants ont TOUS une pochette d'activités, dans toutes les classes. Ils savent qu'ils doivent la prendre si ils sont seuls, et ça fonctionne. J'apprécie vraiment de bavarder avec les parents ou les enfants le matin, et de démarrer réellement mon travail entre 35 et 40.
Aurèle68 Posté(e) 28 mars 2008 Auteur Posté(e) 28 mars 2008 Aaaa donc c'est possible même avec peu de collègues! Chouette! Je viens d'envoyer un mail à mon IEN pour en savoir plus! Ton système me convient bien même si je n'ai pas d'aide éducatrice! En fait je vois une bonne partie de la cour de ma fenêtre! Autant l'après-midi je souhaite garder l'accueil à l'extérieur, autant le matin, une arrivée échelonnée en classe me paraît vraiment sympa! pour moi comme pour eux!
hamster Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Aaaa donc c'est possible même avec peu de collègues! Chouette! Je viens d'envoyer un mail à mon IEN pour en savoir plus!Ton système me convient bien même si je n'ai pas d'aide éducatrice! En fait je vois une bonne partie de la cour de ma fenêtre! Autant l'après-midi je souhaite garder l'accueil à l'extérieur, autant le matin, une arrivée échelonnée en classe me paraît vraiment sympa! pour moi comme pour eux! 7 instits + l'aide éduc à la grille + la dame de ménage qui a la gentillesse de nous dépanner si un instit est absent. On a 2 classes isolées, sans instit à proximité.
esmanine Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Dans mon école l'accueil se fait en classe à 8h20 et 13h20... Je suis dans une école de 12 classes et c'est le directeur qui surveille les escaliers et les couloirs avec les surveillantes de cantine et les dames de service. Au début je trouvais ça bizarre; mais je m'y suis faite et j'y vois des avantages: le matin ils arrivent tranquillement, s'installent puis peuvent prendre un livre dans la bibliothèque de classe, ou faire un dessin, un coloriage (en général ils préfèrent les livres car il n'y en a quasiment pas chez eux!!!). A 13h20, ils arrivent, en général assez excités de la cantine, et ces 10 min permettent de les calmer. Il y a une barquette de travail ludique, qu'ils peuvent faire en autonomie et s'occupent ainsi jusqu'à 13h30 (style mots croisée, exercices de symétrie, coloriages magique, reproduction de figure sur quadrillage...). Ça marche plutôt bien...
cocottte Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Chez nous, accueil le matin dans la classe, à midi dans la cour. J'apprécie vraiment l'accueil dans la classe. Ca leur permet de vider leur cartable, de venir me raconter deux trois trucs, de feuilleter des livres, et quand ça sonne, ils sont tous assis au coin regroupement, et hop, on peut démarrer les rituels à 9h01. Grosse école par chez nous, donc on a le directeur qui filtre à la grille, un adulte à chaque pallier, soit 4 en tout: maître E, maîtresse soutien, EVS. Les enseignants jettent un coup d'oeil dans les couloirs et recadrent ceux qui courent. Les petits (cycle 2) montent par le premuers escaliers, les cycle 3 par le deuxième. Jamais eu aucun accident, ouf!
Kikie Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Merci pour vos témoignages! Ca me tente bien pour l'année prochaine... Mais du coup tous les collègues doivent être présents à 7h50... Par contre est-ce que ça pose des problèmes de responsabilités? Exemple: un élève tombe dans la cour à 7h55... L'enseignant étant en classe ne voit rien... Y a-t-il un protocole mis en place dans vos écoles?... Là c'est mon côté "directrice stressée en cas d'accident" qui ressort... Tu dois pouvoir faire une note dans ton réglement intérieur pour préciser que les parents doivent accompagner les élèves jusqu'à l'entrée de la classe et qu'ils restent dès lors sous LEUR responsabilité.
jisket Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 L'année dernière dans mon école, nous faisions l'accueil le matin dans notre classe. La directrice était à la grille et notre evs était dans le couloir ou dans les escaliers. Lors d'une réunion, l'inspectrice a été avertie de ce mode de fonctionnement... Elle n'a pas été du tout d'accord car nous sommes responsables de nos élèves et il n'était pas normal de les laisser monter seuls. Elle a été très claire mais surtout très ferme: dès la semaine suivante, il fallait que l'accueil se fasse dans la cour et elle est venue vérifier. Il est vrai que j'appréciais beaucoup ce moment qui permettait à nos loustics d'être moins agités...
Aurèle68 Posté(e) 28 mars 2008 Auteur Posté(e) 28 mars 2008 Tu dois pouvoir faire une note dans ton réglement intérieur pour préciser que les parents doivent accompagner les élèves jusqu'à l'entrée de la classe et qu'ils restent dès lors sous LEUR responsabilité. La plupart des élèves viennent seuls, à pied... Aparemment il y a des IEN qui ne tolèrent pas... bon bé je vais attendre la réponse du mien... Pourtant ça a l'air tellement agréable à vous lire...
marie l Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 je confirme c'est drolement bien! j'ai la chance d'être de plein pied et la porte de ma classe est juste en face du portail qui doit être à...5O mêtres? du coup je suis postée à la porte comme ça je peux voir ce qui se passe dedans et dehors et c'est très sympa...chacun s'installe tranquillou, certains vont au coin livre d'autres font des jeux maths...ou me racontent leurs petites histoires...Et les parents en profitent pour jeter un oeil en classe
Messages recommandés