Aurèle68 Posté(e) 28 mars 2008 Auteur Posté(e) 28 mars 2008 Reste plus qu'à convaincre mon IEN ! Je suis motivée!
alloelisa Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Moi ça m'arrangerait pas parce que faudrait que j'arrive plus tôt, et je suis pas du matin 8H35 ouverture, un collègue de service chaque jour, les enfants restent dans la cour. Bon normalement on devrait rentrer 10 min plus tard soirt 8H45 mais bon c'est plus souvent 8H55 et moi j'arrive souvent vers 8H50 alors... 5 min pour les photocops s'il en reste, et je suis tout juste prête. Y'a pas de sonnerie programmée, on envoie un élève sonner quand il est l'heure donc il est pas à la minute, c'est le cas de le dire ! Sauf qd je suis de service de cour, soit une fois par semaine là je suis là à 8H35, mais sinon le reste du temps non... Et tu es en tort : si l'heure d'entrée est 8h45 et qu'il arrive quelque chose , tu seras responsable ! Sinon, nous accueil dans la classe seulement lorsqu'il pleut Oui mais je ne suis pas toute seule dans l'école, je ne décide pas tte seule de l'heure à laquelle on les fait rentrer, si à 8H45 on n'est pas rentrés et qu'il arrive qqchose , que je sois déjà arrivée ou que j'arrive 2 min plus tard, tte façon je serai responsable alors.... Là le truc ce serait de rentrer à l'heure, mais bon...
mamiebrossard Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Moi ça m'arrangerait pas parce que faudrait que j'arrive plus tôt, et je suis pas du matin 8H35 ouverture, un collègue de service chaque jour, les enfants restent dans la cour. Bon normalement on devrait rentrer 10 min plus tard soirt 8H45 mais bon c'est plus souvent 8H55 et moi j'arrive souvent vers 8H50 alors... 5 min pour les photocops s'il en reste, et je suis tout juste prête. Y'a pas de sonnerie programmée, on envoie un élève sonner quand il est l'heure donc il est pas à la minute, c'est le cas de le dire ! Sauf qd je suis de service de cour, soit une fois par semaine là je suis là à 8H35, mais sinon le reste du temps non... Et tu es en tort : si l'heure d'entrée est 8h45 et qu'il arrive quelque chose , tu seras responsable ! Sinon, nous accueil dans la classe seulement lorsqu'il pleut Oui mais je ne suis pas toute seule dans l'école, je ne décide pas tte seule de l'heure à laquelle on les fait rentrer, si à 8H45 on n'est pas rentrés et qu'il arrive qqchose , que je sois déjà arrivée ou que j'arrive 2 min plus tard, tte façon je serai responsable alors.... Là le truc ce serait de rentrer à l'heure, mais bon... J'imagine que tes collègues sont sympas et je peux donc sans problème imaginer que ne te voyant pas à 8h45, ils attendent ton arrivée et ce peut être une des raisons (pas la seule bien évidemment ) pour laquelle ils ne rentrent pas !
ae_kinou Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Quitte à faire ma coincée, arriver après l'heure et de façon régulière me paraît vraiment léger . Je ne pourrais pas : Si je suis payée à partir de 8h45, pourquoi erriver à 8h55 ? Je vole 10 minutes de travail à mes élèves, je vole 10 minutes chaque jour à mon employeur. Je suis censée montrer l'exemple à mes élèves : j'arrive à l'heure parce que c'est du savoir vivre que d'être ponctuel, et puis je leur montre je suis contente de les voir, j'ai préparé la classe à l'avance pour eux : écrit un beau tableau, préparé mes photocops à l'avance... Je suis plutôt du genre : on ouvre à 8h45, on sonne à 8h50 (pipis, lavage de mains, rangement de manteaux), à 8h55 tout le monde est en classe et au travail. Mon avis n'egage que moi, mais bon, là je ne comprends pas... Ou alors faut m'expliquer.
AvecLeSourire Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 J'ai eu ce souci une année avec deux collègues (sur 4...) qui arrivaient tous les jours avec 5 à 10 minutes de retard. J'étais de surveillance tous les matins. Au début, j'ai pensé que la mise en route était difficile, que cela allait s'arranger (je précise que je n'étais pas directrice, mais l'une des deux retardataires oui), je voyais bien que les parents s'agaçaient de la situation, les enfants arrivaient de plus en plus tard forcément mais ceux qui arrivaient après les collègues se faisaient bien gronder. Alors j'ai commencé à dire que je trouvais normal qu'ils soient de plus en plus en retard puisqu'on ne rentrait jamais à l'heure, qu'il fallait qu'"on" fasse des efforts. Cela n'a rien changé alors j'en ai eu assez d'être gentille. Je me suis mise à sonner la rentrée à l'heure, sans les collègues, tant pis. Je faisais l'appel de la garderie et je faisais rentrer les élèves. Les collègues se sont faites avoir le 1er jour, moins le 2ème et ensuite, cela a été quasiment fini. Aucune n'a fait de commentaire en me reprochant de rentrer avant qu'elles arrivent.
alexxandre Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 Idem, je trouve ça totalement anormal d'arriver en retard à son boulot! et ce, à répétition... ce serait rare, ça passe, mais là, sans cesse! c'est aberrant! et en plus, elle s'en vante! c'est le genre de personne qui entre à 9h au lieu de 8h45, fait la récré 30 ou 45 min le matin et l'am et qui moins elle en fait, mieux elle se porte!... Dans ce cas là, réfléchis et change de métier; pas étonnant qu'il y ait autant d'élèves en difficultés dans ce cas! Sinon, pour les entrées, je pense que moins les parents entrent dans l'école, mieux on se porte!
alloelisa Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 Moi ça m'arrangerait pas parce que faudrait que j'arrive plus tôt, et je suis pas du matin 8H35 ouverture, un collègue de service chaque jour, les enfants restent dans la cour. Bon normalement on devrait rentrer 10 min plus tard soirt 8H45 mais bon c'est plus souvent 8H55 et moi j'arrive souvent vers 8H50 alors... 5 min pour les photocops s'il en reste, et je suis tout juste prête. Y'a pas de sonnerie programmée, on envoie un élève sonner quand il est l'heure donc il est pas à la minute, c'est le cas de le dire ! Sauf qd je suis de service de cour, soit une fois par semaine là je suis là à 8H35, mais sinon le reste du temps non... Et tu es en tort : si l'heure d'entrée est 8h45 et qu'il arrive quelque chose , tu seras responsable ! Sinon, nous accueil dans la classe seulement lorsqu'il pleut Oui mais je ne suis pas toute seule dans l'école, je ne décide pas tte seule de l'heure à laquelle on les fait rentrer, si à 8H45 on n'est pas rentrés et qu'il arrive qqchose , que je sois déjà arrivée ou que j'arrive 2 min plus tard, tte façon je serai responsable alors.... Là le truc ce serait de rentrer à l'heure, mais bon... J'imagine que tes collègues sont sympas et je peux donc sans problème imaginer que ne te voyant pas à 8h45, ils attendent ton arrivée et ce peut être une des raisons (pas la seule bien évidemment ) pour laquelle ils ne rentrent pas ! non pas du tout. Même quand je suis là à l'heure, que j'attends dehors avec elles, c'est meme parfois moi qui décide de rentrer sinon on rentrerait encore plus tard. Apparemment l'an dernier qd je n'étais pas dans l'école, elles rentraient encore plus tard... Même quand je fais sonner, elles restent encore souvent au portail à discuter donc ...
alloelisa Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 Idem, je trouve ça totalement anormal d'arriver en retard à son boulot! et ce, à répétition... ce serait rare, ça passe, mais là, sans cesse! c'est aberrant! et en plus, elle s'en vante! c'est le genre de personne qui entre à 9h au lieu de 8h45, fait la récré 30 ou 45 min le matin et l'am et qui moins elle en fait, mieux elle se porte!... Dans ce cas là, réfléchis et change de métier; pas étonnant qu'il y ait autant d'élèves en difficultés dans ce cas! Je ne me sens pas du tout dans ce cas-là.... Comme je l'ai expliqué quelques lignes plus haut. Quand je suis de service le matin, mes collègues n'arrivent pas plus tôt que moi, jamais on ne rentre à l'heure, ce n'est pas MOI qui impose cela, on m'a prévenu dès que je suis arrivée ds l'école que bon les horaires n'étaient pas trop respectées. Meme qd je ne suis pas en avance, je patiente avec elles parfois 10 min avant qu'elles ne décident de rentrer en classe, c'est souvent moi qui prend la décisions d'ailleurs sinon on resterait encore plus longtps dehors. Et même quand on fait sonner, je suis souvent la première rentrée avec mes élèves, elles restent souvent à discuter encore un peu dehors. Même quand je suis en avance et là bien à l'heure, mes collègues ne sont jamais très pressés de rentrer, et effectivement les récrés durent aussi plus longtemps qu'elles ne devraient, et je préfèrerais parfois rentrer plus tôt, après de là à en tirer comme conséquence que les élèves sont en difficultés, que moins on en fait mieux on se porte, et à changer de métier, je trouve que tu y vas un peu fort ! Je suis passée dans des écoles avec des directeurs qui respectaient scrupuleusement le temps des récrés, et d'entrée en classe, même si tu sortais en retard, et que les élèves n'avaient que 5 min ou 10 min de récré, tant pis, et d'autres écoles moins à cheval sur cela, et les enfants n'avaient pas moins de difficultés dans la 1ère.... si y'avait que ça qui entrait en compte dans les apprentissages ça se saurait.
alexxandre Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 Idem, je trouve ça totalement anormal d'arriver en retard à son boulot! et ce, à répétition... ce serait rare, ça passe, mais là, sans cesse! c'est aberrant! et en plus, elle s'en vante! c'est le genre de personne qui entre à 9h au lieu de 8h45, fait la récré 30 ou 45 min le matin et l'am et qui moins elle en fait, mieux elle se porte!... Dans ce cas là, réfléchis et change de métier; pas étonnant qu'il y ait autant d'élèves en difficultés dans ce cas! Je ne me sens pas du tout dans ce cas-là.... Comme je l'ai expliqué quelques lignes plus haut. Quand je suis de service le matin, mes collègues n'arrivent pas plus tôt que moi, jamais on ne rentre à l'heure, ce n'est pas MOI qui impose cela, on m'a prévenu dès que je suis arrivée ds l'école que bon les horaires n'étaient pas trop respectées. Meme qd je ne suis pas en avance, je patiente avec elles parfois 10 min avant qu'elles ne décident de rentrer en classe, c'est souvent moi qui prend la décisions d'ailleurs sinon on resterait encore plus longtps dehors. Et même quand on fait sonner, je suis souvent la première rentrée avec mes élèves, elles restent souvent à discuter encore un peu dehors. Même quand je suis en avance et là bien à l'heure, mes collègues ne sont jamais très pressés de rentrer, et effectivement les récrés durent aussi plus longtemps qu'elles ne devraient, et je préfèrerais parfois rentrer plus tôt, après de là à en tirer comme conséquence que les élèves sont en difficultés, que moins on en fait mieux on se porte, et à changer de métier, je trouve que tu y vas un peu fort ! Je suis passée dans des écoles avec des directeurs qui respectaient scrupuleusement le temps des récrés, et d'entrée en classe, même si tu sortais en retard, et que les élèves n'avaient que 5 min ou 10 min de récré, tant pis, et d'autres écoles moins à cheval sur cela, et les enfants n'avaient pas moins de difficultés dans la 1ère.... si y'avait que ça qui entrait en compte dans les apprentissages ça se saurait. il n'y a bien entendu pas que ça, mais à force de rentrer tard toute l'année, bcp d'heures d'apprentissages ne sont pas données et donc après on va entendre râler en disant que le programme n'est pas terminé en fin d'année! ensuite, tu donnes l'exemple de 2 écoles... Peut-on comparer 2 écoles au point de vue des apprentissages? si tu compares une école de milieu populaire et une école d'un bon milieu, il y aura toujours un fossé entre les 2! Sinon, tu es assez grande pour faire sonner à l'heure, ensuite chaque collègue prend ses responsabilités; après, il ne faudra pas se plaindre quand on entendra dire ques les professeurs sont fénéants...
alloelisa Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 Idem, je trouve ça totalement anormal d'arriver en retard à son boulot! et ce, à répétition... ce serait rare, ça passe, mais là, sans cesse! c'est aberrant! et en plus, elle s'en vante! c'est le genre de personne qui entre à 9h au lieu de 8h45, fait la récré 30 ou 45 min le matin et l'am et qui moins elle en fait, mieux elle se porte!... Dans ce cas là, réfléchis et change de métier; pas étonnant qu'il y ait autant d'élèves en difficultés dans ce cas! Je ne me sens pas du tout dans ce cas-là.... Comme je l'ai expliqué quelques lignes plus haut. Quand je suis de service le matin, mes collègues n'arrivent pas plus tôt que moi, jamais on ne rentre à l'heure, ce n'est pas MOI qui impose cela, on m'a prévenu dès que je suis arrivée ds l'école que bon les horaires n'étaient pas trop respectées. Meme qd je ne suis pas en avance, je patiente avec elles parfois 10 min avant qu'elles ne décident de rentrer en classe, c'est souvent moi qui prend la décisions d'ailleurs sinon on resterait encore plus longtps dehors. Et même quand on fait sonner, je suis souvent la première rentrée avec mes élèves, elles restent souvent à discuter encore un peu dehors. Même quand je suis en avance et là bien à l'heure, mes collègues ne sont jamais très pressés de rentrer, et effectivement les récrés durent aussi plus longtemps qu'elles ne devraient, et je préfèrerais parfois rentrer plus tôt, après de là à en tirer comme conséquence que les élèves sont en difficultés, que moins on en fait mieux on se porte, et à changer de métier, je trouve que tu y vas un peu fort ! Je suis passée dans des écoles avec des directeurs qui respectaient scrupuleusement le temps des récrés, et d'entrée en classe, même si tu sortais en retard, et que les élèves n'avaient que 5 min ou 10 min de récré, tant pis, et d'autres écoles moins à cheval sur cela, et les enfants n'avaient pas moins de difficultés dans la 1ère.... si y'avait que ça qui entrait en compte dans les apprentissages ça se saurait. il n'y a bien entendu pas que ça, mais à force de rentrer tard toute l'année, bcp d'heures d'apprentissages ne sont pas données et donc après on va entendre râler en disant que le programme n'est pas terminé en fin d'année! ensuite, tu donnes l'exemple de 2 écoles... Peut-on comparer 2 écoles au point de vue des apprentissages? si tu compares une école de milieu populaire et une école d'un bon milieu, il y aura toujours un fossé entre les 2! Sinon, tu es assez grande pour faire sonner à l'heure, ensuite chaque collègue prend ses responsabilités; après, il ne faudra pas se plaindre quand on entendra dire ques les professeurs sont fénéants... Je comprends ton point de vue. Ceci dit , je ne comparais pas 2 écoles, mais une bonne poignée, en tant que ZIL, j'en ai vu pas mal, et de plein de milieux différents. Pour la fénéantise, ceux qui disent cela c'est souvent plus par rapport aux vacances, au fait que l'on finit à 16H30, ceux qui ne connaissent pas l'envers du métier, les temps de préparation, de correction, etc... Sur ce, je vous laisse entre personnes bien à l'heure sans rancune.
dhaiphi Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 si tu compares une école de milieu populaire et une école d'un bon milieu, Donc un milieu populaire n'est pas un bon milieu. CQFD Comme quoi les pensées les plus enfouies surgissent quand on s'y attend le moins, quand soudain le masque du politiquement correct tombe. Sans rancune, comme dirait alloelisa.
Aurèle68 Posté(e) 30 mars 2008 Auteur Posté(e) 30 mars 2008 Heu.... vous n'êtes plus trop dans le sujet... Accueil dedans ou dehors?... Où est notre responsabilité?... J'aurai peut-être une réponse demain de mon IEN!
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