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Modes de représentations/contrastes de la planète


nena

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Je travaille avec le foucher et le hatier H-G composante mineure , et dans le foucher il y a un paragraphe sur "océans et continents" dans le chap. "Modes de représentation globale de la terre..." alors que dans le Hatier ce paragraphe est traité dans le chap. sur "les contrastes de la planète" ce que je trouve beuacoup plus logique , non?

J'ai un peu l'impression que cette partie dans "les modes de représentaion..." fait un peu hors sujet ,du moins elle me gène ! :blink:

Je pense que oui mais je préfère avoir l'avis du public pour dire mon dernier mot !!! Pensez-vous que je puisse la virer puisque sa place se retrouve dans le chap. sur les contrastes , ou est-ce que je n'ai rien compris ? :cry:

Répondez-moi sivouplééééééé , plus qu'1 moi ouh là là là là ! :cry:

Bon courage ! :angel_not:

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Alors, dans le programme officiel du CRPE, c'est rangé comme ceci :

Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines :

- Modes de représentation globale de la Terre et du monde

- Principaux contrastes de la planète : zones denses et vides ; océans et continents ; ensembles climatiques

Tu peux donc suivre ce plan...

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Alors, dans le programme officiel du CRPE, c'est rangé comme ceci :

Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines :

- Modes de représentation globale de la Terre et du monde

- Principaux contrastes de la planète : zones denses et vides ; océans et continents ; ensembles climatiques

Tu peux donc suivre ce plan...

Ah ba oui voilà ! :D

Merci beaucoup ! :wub:

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  • 2 semaines plus tard...

Justement sur "oceans et continents" qu'est -ce que tu retiens?car si j'ai un sujet là-dessus je ne vois pas du tout quoi dire.

Dans la partie sur le monde, je retiens les différentes représentations de la Terre et les inégalités de peuplement.

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Océans & continents.

a) Répartition océans-continents

La planète Terre est couverte de 71% par les mers et océans (« planète bleue »).

Les terres émergées occupent 148 millions de km² sur un total de 510 millions. Elles sont surtout présentes dans l’hémisphère nord.

La distribution des océans et continents a beaucoup varié au cours du temps. Leur surface et localisation actuelle représentent donc une image provisoire dans une évolution qui se poursuit.

b) Les océans.

L’océan est une vaste étendue marine qui se caractérise par l’importance de sa superficie, sa profondeur moyenne, et par le fait que ses rivages appartiennent à plusieurs continents.

Les parties de l’océan qui ne correspondent pas à ces critères sont des mers.

Les mers communiquent avec les océans. On distingue :

 « mers bordières » : se présentent comme des golfes océaniques (mer de Chine, mer d'Oman...)

 « mers continentales » ou « mers fermées » : étendues marines individualisées par un détroit (passage maritime entre océan et mer, entre 2 mers) (Méditerranée, Noire, Caspienne...)

On peut distinguer 4 océans (ou 5 selon le point de vue) :

- Pacifique 180 millions km²,

- Atlantique 110 millions km²,

- Indien 75 millions km²,

- Antarctique, (appelé aussi Océan Austral). Il est le prolongement vers le pôle sud des 3 océans cités précédemment. Il entoure le continent polaire Antarctique.

Par contre, parler d’Océan Glacial Arctique est impropre (bien qu’enseigner tel quel à l’école- cf. doc d’application) car sa surface n’atteint que 14 millions de km², on doit plutôt évoquer la Mer Glaciale Arctique.

Le « droit de la mer » est né au 20ème siècle pour faire face enjeux éco et stratégiques des mers & océans => 1982, la Convention Nations unies met fin liberté des mers en fixant frontières maritimes :

La « mer territoriale » est assimilée au territoire de l'Etat côtier qui exerce un contrôle par rapport à ses propres règlements.

 La « zone économique exclusive » (ZEE) est la zone d'exploration et d'exploitation de fonds marins de l'Etat côtier (il en existe une sur océan Atlantique et ses mers bordières mais pas sur la Méditerranée).

 Au delà, la « haute mer », patrimoine commun de l'humanité, sous juridiction de l'ONU qui délivre permis d'exploitation des grands fonds en échange de royalties destinées à approvisionner un fonds aux PMA.

Notons enfin que les eaux marines influencent fortement les climats des régions qu’elles bordent.

c) les continents.

Limites fluctuantes en raison des différentes visions du monde selon les géologues, les historiens, les spécialistes des civilisations.

Dans sa définition la plus simple, un continent serait une vaste étendue de terre continue entourée de mers.

Le mot « continent » : du latin terra continens = « terre qui tient ensemble », employé à partir Renaissance. Ce sont les Grecs qui ont donné nom aux 3 parties Ancien Monde (Europe, Asie, Afrique) mais sans connaître les limites => c'est donc d'abord découpage culturel puis découpage naturel en continents. Les autres seront nommés au fur et à mesure des découvertes.

Le mot « Amérique » apparaît 1ère fois sur planisphère St Dié, réalisé en 1507, il désigne le Nouveau Monde, et fut choisi en l'honneur d'Amerigo Vespucci.

Le nom « Océanie » : donné fin 18è s désigne ens. îles explorées lors voyages coloniaux du 17è et 18è s.

Le continent Antarctique : reconnaissance tardive; côtes complètement dessinées avec exploration d'Amundsen de 1911.

Nous distinguons aujourd’hui 5 ou 6 continents :

- Avec 54 millions de km², l’Eurasie (Europe + Asie) est le plus vaste,

- L’Afrique couvre 30 millions de km²,

- L’Amérique est formée de deux masses reliées par l’isthme de Panama. Sa superficie est de 42 millions de km²,

- L’Océanie est le plus petit des continents, 9 millions de km². Elle comprend l’Australie, grande île de plus de 8 millions de km², et une multitude d’îles et d’archipels dispersés dans l’océan Pacifique.

- Le continent antarctique s’étend autour du pôle Sud et est presque entièrement recouvert de glaces. Il occupe 14 millions de km².

L’Arctique, autour du pôle Nord n’est pas un continent mais une mer recouverte de glace durant une partie de l’année.

source : mixte divers cours

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et bien bravo, en gros je comprends mais incapable de tout réciter le jour J.Comment fais tu?

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l'important est d'abord de retenir les titres, sous titres et pour le contenu de ceux-ci : retiens les mots clés des paragraphes (ensuite, soit tu as une super mémoire et c'est tant mieux ! lol..soit tu brodes autour en faisant de ton mieux !)

A force de lire et relire, ça finit tjrs par rentrer ...on y croit, on y croit ! :clover:

Pour info, mes contenus de cours sont assez étoffés mais je ne retiens jms tout. Pourquoi garder tout ça ? eh bien, c'est plus fort que moi, je me pose bcp de questions qd j'étudie...l'avantage quand j'apprends est que j'ai les info sous les yeux quand mes questionnements fusent !

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