Aller au contenu

Sondage auprès des enseignant(e)s de grande section


Roserouge100

Messages recommandés

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    8

  • sourimimi

    6

  • Totoche

    6

  • chrisv3

    4

Chez moi, c'est oui, surtout quand les boeufs s'attellent d'eux-mêmes devant la charrue et piaffent d'impatience pour aller retourner le champ du voisin dans la joie et la bonne humeur.

Cela vient le plus souvent de la préparation à l'écriture et c'est conforté par un travail de conscience phonémique portant dès le début sur le phonème et non la syllabe.

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ceux qui ont déjà répondu. Personnellement j'ai appris à lire au CP, et non en grande section, cours enfantine à l'époque, il y a 33 ans :smile: avec Danièle et Valérie, et je comprenais ce que je lisais, puisqu'il y avait l'image pour aider, et les textes au vocabulaire à mon avis adapté à notre âge, mais, beaucoup n'y sont pas arrivés dans ma classe...

Ca n'apparaît pas dans les programmes de 2002 mais très clairement dans les futurs programmes... alors ça conforte ceux qui en font et trouvent ça bien .

Je pense que c'est mettre la charrue avant les boeufs de le systématiser et donc plus tard de l'évaluer ! Autant, certains effectivement peuvent être prêts à jouer ainsi avec la langue autant d'autres sont complètement perdus...

Les nouveaux programmes seraient donc réservés aux élites et ne tiennent pas compte des enfants en difficultés !

Quant au problème du double niveau (j'ai des MS/GS), même si les MS ne sont pas avec nous quand on fait de la phonologie, ça n'empêche pas les oreilles de trainer et les cerveaux de comprendre, parfois plus vite que les grands d'ailleurs !

C’est courant dans les classes de MS/GS

Le fichier de la Cigale rien qu’à l’ouvrir ça m’a fait fuire, mais, si tu dis que c’est intéressant, il faudra que je m’y mette…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier de la cigale est assez rébarbatif et pas très joli, soit....mais je sais que beaucoup ici travaille avec phono de hatier qui est peut être plus sympa.

Je n'ai pas testé phono (peut être l'année prochaine, on l'a acheté à l'école) mais pour avoir utilisé la cigale pendant 3 ans, je peux dire qu'il fonctionne très bien, même avec les élèves en difficulté. Ces derniers évoluent moins vite, mais sont capables en fin d'année de dire le son que font les lettres et de segmenter une syllabe. Dans mon école, nous faisons des groupes de phonologie homogènes, afin que chacun évolue à son rythme et sans angoisse.

Pour ma part, comme Genak, j'en suis très satisfaite et si grâce à cet entraînement, ils abordent le CP plus sereinement, et bien je pense que le travail de cycle aura été fait au moins dans ce domaine là... mais je le répète, dans ma classe du moins, il ne s'agit que d'une première approche de la combinatoire, pas d'un apprentissage systématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de combinatoire non plus.

Je travaille avec PHONO, donc je travaille essentiellement sur les syllabes, et durant cette période, j'ai travaillé sur les phonèmes a, i, u .

J'ai un groupe classe assez faible, pour moi ça serait infaisable, ils ont dejà des difficultés avec les syllabes alors ne parlons pas de la combinatoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pas très joli
Ce n'est pas le manque de couleurs qui m'a fait fuire la cigale, mais, bien certaines leçons qui me paraîssaient assez rébarbatives :cry: J'utilise phono, des jeux présents sur le net que je remanie parfois, et maintenant un peu sylabozoo ... Et le fichier de chez Retz. Bien sûr pour les syllabes nous sommes partis des prénoms...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avoue que c'est très répétitif....d'ailleurs quand nous voyons que c'est acquis, on saute, on ne refait pas 4 fois la même séance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

Dans quel ordre travaillez-vous les sons et que faites-vous exactement comme exo.

Moi j'ai vu le a i o u ...

Pareil en utilisant 30 phonèmes en 30 chansons, beaucoup d'oral d'abord, mais, ce n'est pas évidetn pour tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je commence avec les alphas là. et ça va assez vite, mais parce que j'ai un bon groupe avec de très bons élèments. ça reste un jeu parce que j'en ai 2 qui ne comprennent pas trop encore donc je préfère les suivre à eux. pas de pression. ils savent tous discriminer des sons (j'avais commencer avec phono) et c'est ça l'important. ce qu'on fait là c'est du bonus pour le cp. (je les aurai en cp aussi donc tant mieux pour moi :wink: ) et c'est pas dit qu'avec mes grands de l'an prochain j'aille aussi loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ce qu'on fait là c'est du bonus pour le cp...

:D :D

De quelle compétition s'agit-il ???

Ce serait peut-être bien de prévoir.... des stages de remédiation pendant les vacances avant le passage au CP ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ce qu'on fait là c'est du bonus pour le cp...

:D :D

De quelle compétition s'agit-il ???

Ce serait peut-être bien de prévoir.... des stages de remédiation pendant les vacances avant le passage au CP ? :wink:

Je comprends très bien ce qu'elle veut dire. Rien à voir avec la compétition, juste qu'en ayant "travaillé" (enfin, plutôt "joué") avec les alphas en GS, justement, on a bien moins l'impression d'essayer de faire rentrer un grand carré dans un petit cercle. Les enfants ont découvert des lettres et des sons sans se prendre la tête, et ils peuvent aussi entrer dans la lecture sans se prendre la tête. Ce "bonus" permet de ne pas passer des heures à ne faire que de la lecture en CP, et de consacrer tout ce temps libéré à des activités que l'on fait aussi en mater (mes CP sont bien contents d'avoir accès aux jeux de construction, au coin poupées, à la pâte à modeler, et lorsque les enfants se prennent la tête dès la rentrée parce qu'ils n'arrivent pas à retenir que "dans" c'est "dans" et/ou que le "l" et le "a" qui se suivent font "la", ben c'est moins facile de prendre le temps d'aller faire un jeu dans un coin). Alors pour moi, c'est tout bénef : en GS, on joue avec les alphas, ce n'est pas rébarbatif, ils adorent ça, et après, en CP, je peux continuer pépère à les laisser occuper les coins jeux des GS sans culpabilité, puisqu'ils avancent bien.

Donc utiliser les alphas en GS, ce n'est pas, pour moi, vouloir aller plus vite qu'il ne le faut, c'est tout au contraire leur permettre de continuer à prendre le temps d'être des enfants, de jouer, dessiner en CP :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...