Aller au contenu

Sondage auprès des enseignant(e)s de grande section


Roserouge100

Messages recommandés

...ce qu'on fait là c'est du bonus pour le cp...

:D :D

De quelle compétition s'agit-il ???

Ce serait peut-être bien de prévoir.... des stages de remédiation pendant les vacances avant le passage au CP ? :wink:

Je comprends très bien ce qu'elle veut dire. Rien à voir avec la compétition, juste qu'en ayant "travaillé" (enfin, plutôt "joué") avec les alphas en GS, justement, on a bien moins l'impression d'essayer de faire rentrer un grand carré dans un petit cercle. Les enfants ont découvert des lettres et des sons sans se prendre la tête, et ils peuvent aussi entrer dans la lecture sans se prendre la tête. Ce "bonus" permet de ne pas passer des heures à ne faire que de la lecture en CP, et de consacrer tout ce temps libéré à des activités que l'on fait aussi en mater (mes CP sont bien contents d'avoir accès aux jeux de construction, au coin poupées, à la pâte à modeler, et lorsque les enfants se prennent la tête dès la rentrée parce qu'ils n'arrivent pas à retenir que "dans" c'est "dans" et/ou que le "l" et le "a" qui se suivent font "la", ben c'est moins facile de prendre le temps d'aller faire un jeu dans un coin). Alors pour moi, c'est tout bénef : en GS, on joue avec les alphas, ce n'est pas rébarbatif, ils adorent ça, et après, en CP, je peux continuer pépère à les laisser occuper les coins jeux des GS sans culpabilité, puisqu'ils avancent bien.

Donc utiliser les alphas en GS, ce n'est pas, pour moi, vouloir aller plus vite qu'il ne le faut, c'est tout au contraire leur permettre de continuer à prendre le temps d'être des enfants, de jouer, dessiner en CP :wink:

merci Tahoney, c'est exactement cela!! rien à voir avec la compétition!! je suis chaque enfant à son rythme: y'en a qui comprennnent plus vite, d'autres moins vite; alors pourquoi freiner ceux qui y arrivent? ùmais comme je l'ai dit plus haut, PAS DE PRESSION. ça reste un jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    8

  • sourimimi

    6

  • Totoche

    6

  • chrisv3

    4

Donc utiliser les alphas en GS, ce n'est pas, pour moi, vouloir aller plus vite qu'il ne le faut, c'est tout au contraire leur permettre de continuer à prendre le temps d'être des enfants, de jouer, dessiner en CP

J'avoue il y a des enfants qui sont demandeurs, et ils ont les yeux qui brillent quand chez moi on joue avec phonoludos. (la planète des alphas je connais pas encore, si je veux l'utiliser, je devrais l'acheter de ma poche :devil_2: )

Mais, ces enfants sont aussi ceux des mamans qui viennent demander quelle méthode de lecture est utilisée :blink: Les yeux ne brillent-ils pas un peu pour faire plaisir aux mamans. :???:

Que veux tu Sourimimi, nous sommes dans une société de compétition où l'on oulbie que les enfants doivent vivre, qu'à la retraite beaucoup ne peuvent pas profiter parce qu'ils meurent (trois dans ma famille cette année), qu'ils doivent passer plus de 40 ans de leur vie à bosser après leurs études, et déjà petits on ne leur donne plus le temps de jouer, dire que dans les cours de pshychologie de l'enfant on dit qu'un enfant est fait pour passer 80% de son temps à bouger, tout le contraire de ce qui se passe dans notre société :cry::cry::cry::cry: le temps de l'éden sur terre n'est pas encore venu :cry:

Au fait qui avait dit que l'enfant développe 80% de son intelligence avant l'âge de six ans mais, que ça ne voulait pas dire qu'il devait acquérir 60% des connaissances qui doivent être acquises à l'âge adulte ? Et là, qu'est-ce qu'on nous demande de faire avec ses petits du bourrage de crâne, et ceux qui n'y arrivent pas à déchiffer en grande section, on va leur proposer quoi le redoublement ? :devil_2:

On va faire redoubler leur maîtresse, car, elle n'aura pas utilisé la bonne méthode :glare::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai une GS-CP et je fais la phonologie en classe entière. Les exercices sont différents. Les Gs font la maison du son en découpant dans les magazines.

Ils apprécient ce moment de jeux phonologiques en groupe classe. Je trouve que ça renforce l'esprit de classe de travailler ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux tu Sourimimi, nous sommes dans une société de compétition où l'on oulbie que les enfants doivent vivre, qu'à la retraite beaucoup ne peuvent pas profiter parce qu'ils meurent (trois dans ma famille cette année), qu'ils doivent passer plus de 40 ans de leur vie à bosser après leurs études, et déjà petits on ne leur donne plus le temps de jouer, dire que dans les cours de pshychologie de l'enfant on dit qu'un enfant est fait pour passer 80% de son temps à bouger, tout le contraire de ce qui se passe dans notre société :cry::cry::cry::cry: le temps de l'éden sur terre n'est pas encore venu :cry:

:D :D

C'est peut être mon côté utopique ou des souvenirs de scolarité douloureuse qui me font dire : point besoin d'en rajouter, point nécessaire de participer au formatage !

- Oui, la vie est dure surtout pour ceux qui n'ont pas de moyens (financiers et/ou intellectuels).

- Ne pouvons nous tenter d'offrir la possibilité aux enfants de faire des choix personnels pour leur vie.

- Plutôt que d'en faire des bons petits soldats bien soumis, bien dociles, bien nivelés, nous pouvons tenter de les aider à se poser des questions, à réfléchir, à se forger une opinion... Et ça commence tout petit (y a qu'à voir comment sont empotés certains étudiants à la tête bien pleine :wink: ).

Parler de "bonus" pour le CP est du même bain pour moi que les remarques des parents sur les 4 ans de scolarité en maternelle lorsque leur enfant commence à 2 :blink:

Je ne prône pas le "laissez_les faire" pas plus que "fuyons en avant" : il faut savoir raison garder et petits enfants respecter !

Je n'en démors pas... Si on organise l'école maternelle autour de panels de séquences et de grilles d'évaluation à remplir, on travaillera finalement uniquement pour pouvoir appliquer ces grilles et on en laissera (des enfants) sur le bord de la route (de plus en plus !)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve quelquefois bien sévères sur le travail que font les autres ..... Nous sommes tous convaincus par ce que nous faisons et je pense que nous avons tous la faculté d'analyse nécessaire à un bon enseignant pour nous remettre en question.

Pour ma part je ne traumatise personne en faisant de la phono et en amenant certains élèves à entrer dans la combinatoire de façon modérée et avant le CP. Ne devons nous pas travailler par cycle et différencier ?

L'essentiel, je pense, est que nos élèves aient envie de venir à l'école le matin et ce n'est pas parce qu'ils entrent dans la lecture plus tôt que nous sommes des bourreaux d'enfants.

Je ne pratique pas la combinatoire comme un tortionnaire de petites tête blondes et pourtant certains déchiffrent en fin d'année sans bourrage de crâne. Je suppose qu'il en est de même dans vos classes, non ?

Vous allez me dire "et les autres ????" Eh bien ils avancent à leur rythme et ne sont pas pour autant en echec, je ne le supporterais pas non plus.

Autre chose, je ne vois pas le rapport avec le jeu, l'un n'empêche absolument pas l'autre :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience: pour approcher la combinatoire et surtout et avant tout le son des lettres, j'utilise les alphas. Mes élèves adorent jouer à lire les syllabes sur notre livre des syllabes qui est en libre accès. Ils jouent à la maîtresse avec s'ils en ont envie, durant leur temps libre. Cette année mes MS se débrouillent extrêmement bien alors que quelques GS n'ont toujours pas compris le système... Mais au moins , ils savent tous faire chanter les lettres :wub: , c'est ce qui m'importe pour mes GS.

Nous avons des élèves en difficulté dans nos classes mais également des enfants très demandeurs et déjà prêt pour les apprentissage dit du CP, pourquoi ne pas s'occuper de ceux là aussi ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en démors pas... Si on organise l'école maternelle autour de panels de séquences et de grilles d'évaluation à remplir, on travaillera finalement uniquement pour pouvoir appliquer ces grilles et on en laissera (des enfants) sur le bord de la route (de plus en plus !)

Convaincue de cela aussi

Je vous trouve quelquefois bien sévères sur le travail que font les autres ..... Nous sommes tous convaincus par ce que nous faisons et je pense que nous avons tous la faculté d'analyse nécessaire à un bon enseignant pour nous remettre en question.

Personnellement je ne critique pas, je ne me le permettrai pas, mais, je constate, on est pris dans une spirale, c’est ce qu’on exige de nous, qu’on applique ces fameuses grilles, c’en est devenu désolant :cry:

Si j'ai demandé ce sondage c'est pour me situer, je serais presque obligée d'entrer dans le moule et cela ne m'enchante guère, ceux qui ont besoin de nous sont surtout les élèves en difficulté...

je ne vois pas le rapport avec le jeu, l'un n'empêche absolument pas l'autre

Je ne suis pas dans ta classe pour voir s'ils jouent ou pas :lol: Je ne visais personne je parlais en général par rapport à ce fameux cours, à la conférence que j'ai eu en début de carrière sur le rythme de l'enfant :wink: C'est une réflexion que je mène ici pas des critiques :-)

Sourimimi ne pense certainement pas à critiquer, mais, essaie malgré elle, de nous faire prendre conscience de certaines choses mais, malheureusement comme nous sommes partis :cry::cry:

Nos élèves ne passent pas 80% de leur temps dehors à grimper aux arbres ou faire du sport, ça c’est de l’utopie (les 80% c'était écrit dans le cours du CNED)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...également des enfants très demandeurs et déjà prêt pour les apprentissage dit du CP, pourquoi ne pas s'occuper de ceux là aussi ?...

:D :D

Ceux qui ont le plus besoin de toi ne sont pas ceux là ! Et comme en général, ils pigent plus vite, travaillent plus vite, retiennent mieux, sont plus autonomes... le temps qui file est peut-être à réserver de manière privilégiée aux autres ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ont le plus besoin de toi ne sont pas ceux là ! Et comme en général, ils pignent plus vite, travaillent plus vite, retiennent mieux, sont plus autonomes... le temps qui file est peut-être à réserver de manière privilégiée aux autres ?

MCD

Et c'est la partie la plus dure, dure dure de notre boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...également des enfants très demandeurs et déjà prêt pour les apprentissage dit du CP, pourquoi ne pas s'occuper de ceux là aussi ?...

:D :D

Ceux qui ont le plus besoin de toi ne sont pas ceux là ! Et comme en général, ils pignent plus vite, travaillent plus vite, retiennent mieux, sont plus autonomes... le temps qui file est peut-être à réserver de manière privilégiée aux autres ?

MCD

Je ne suis pas d'accord. On se doit d'être avec tous nos élèves. Pourquoi faudrait il laisser les bons élèves s'ennuyaient?....

De plus cette année mes bons élèves sont également les plus perturbateurs.Comme ils sont toujours en avance dans leur travail, ils ont tendance à s'ennuyer car ils connaissent par coeur les coins de la classe et les jeux. Et quand ils s'ennuient ils font des bêtises... ou cherchent à se faire remarquer bruyamment. Ils ont besoin que l'on s'occupe d'eux tout autant que les autres.

Mon fils , bon élève , ne voulait plus aller à l'école car il s'y ennuyait et avait l'impression de ne faire que du travail de bébé. Je n'ai pas envie que mes élèves ressentent cela eux aussi. Donc dans certains domaines comme la connaissance du principe alphabétique par , je fais des groupes de niveau ou de besoin et j'adapte mes ateliers en fonction du niveau: certains en sont encore à identifier et nommer les lettres en capitales avec un jeu de loto , d'autres font plus de phonologie alors que d'autres encore sont déjà entrain de lire ou d'écrire de simples mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...également des enfants très demandeurs et déjà prêt pour les apprentissage dit du CP, pourquoi ne pas s'occuper de ceux là aussi ?...

:D :D

Ceux qui ont le plus besoin de toi ne sont pas ceux là ! Et comme en général, ils pignent plus vite, travaillent plus vite, retiennent mieux, sont plus autonomes... le temps qui file est peut-être à réserver de manière privilégiée aux autres ?

MCD

Je ne suis pas d'accord. On se doit d'être avec tous nos élèves. Pourquoi faudrait il laisser les bons élèves s'ennuyaient?....

De plus cette année mes bons élèves sont également les plus perturbateurs.Comme ils sont toujours en avance dans leur travail, ils ont tendance à s'ennuyer car ils connaissent par coeur les coins de la classe et les jeux. Et quand ils s'ennuient ils font des bêtises... ou cherchent à se faire remarquer bruyamment. Ils ont besoin que l'on s'occupe d'eux tout autant que les autres.

Mon fils , bon élève , ne voulait plus aller à l'école car il s'y ennuyait et avait l'impression de ne faire que du travail de bébé. Je n'ai pas envie que mes élèves ressentent cela eux aussi. Donc dans certains domaines comme la connaissance du principe alphabétique par , je fais des groupes de niveau ou de besoin et j'adapte mes ateliers en fonction du niveau: certains en sont encore à identifier et nommer les lettres en capitales avec un jeu de loto , d'autres font plus de phonologie alors que d'autres encore sont déjà entrain de lire ou d'écrire de simples mots.

:D :D

Mais bien sûr :blink: aucun intérêt hors les apprentissages...

Va lire le texte de Dolto-Tolich que j'ai mis sur l'autre post sur les programmes !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr :blink: aucun intérêt hors les apprentissages...Je ne comprends pas bien ta remarque....

Va lire le texte de Dolto-Tolich que j'ai mis sur l'autre post sur les programmes !C'est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...