Aller au contenu

Quelles sont les principales chaînes énergétiques à connaitre


KIRIKOU13

Messages recommandés

Bonjour,

Un peu de mal avec ce chapitre sur L'énergie..

Au niveau des chaînes énergétiques, quelles sont les principales à connaitre (barrage, lampe de poche, auto ..

Et comment les représenter au plus simple..

Merci pour votre aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, dans mon cours, je n'ai qu'un seul exemple : une maquette de grue électrique (avec un schéma)

Par contre, j'ai aussi les différentes étapes générales d'une chaîne énergétique :

- Système de départ : la source d'énergie dans laquelle on puise l'énergie

- Un ou plusieurs convertisseurs d'énergie

- Un ou plusieurs systèmes d'arrivée en fin de chaîne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fonctionnement de l'éclairage d'un vélo:

- énergie musculaire du cycliste sur le pédalier = système de transmission, pédalier, chaine, pignon, roue

- énergie mécanique, énergie de mouvement = déplacement du vélo et fonctionnement de l'alternateur

- énergie électrique = éclairage du vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres exemples:

Barrages:energie potentielle de l'eau d'altitude donne energie electrique par alternateur,

energie cinétique du vent donne ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petite info que j'ai trouvé en révisant:

Les différentes formes d'énergie:

- énergie cinétique = elle est associé au mouvement d'un objet. Plus l'objet se déplace rapidement, plus il possède de l'énergie cinétique ( énergie en jeu dans le cas du vent ou de l'eau = éolienne, barrage)

- énergie potentielle de pesanteur = correspond à l'énergie possédée par un objet lorsqu'il est soumis à une fors (magnétisme, gravité). Les élastiques possèdent une énergie potentielle élastique ou de déformation.

- l'énergie chimique = énergie libérée lors d'une réaction chimique (les piles, les aliments, et les combustibles sont des réserves d'énergie chimique)

- l'énergie nucléaire = forme d'énergie présente dans le soleil. Les réactions nucléaires conduisent à des modifications de la structure de la matière au niveau atomique.

- l'énergie interne liée au niveau de température= forme dans laquelle est stockée l'énergie des sources chaudes.

EDIT:

Définition d'une chaîne énergétique:

Représentation de toutes les étapes caractérisant le cheminement de l'énergie de la source à l'utilisateur, en précisant la nature de la source, les formes d'énergie rencontrées, les modes de transfert, les convertisseurs d'énergie utilisés. Dans la plupart des cas, en bout de chaîne il y a production de chaleur et de lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...