Petit_Gizmo Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Chers parents et chers collègues, Trouvez-vous normal qu'un élève, absent un mardi et un mercredi matin pour raison médicale, participe le mercredi après midi à un repas d'anniversaire dans un "resto" Mc Donald ? Avec mes collègues, nous trouvons cela plutôt incohérent et irrespectueux vis à vis de l'école : si le môme n'est pas apte à aller à l'école, comment peut-il se rendre quelques heures plus tard à une fiesta entre copains ? Si vraiment il se sent mieux en cours de journée, n'est-ce pas un peu exagéré de lui permettre d'aller s'amuser alors qu'il vient de rater un jour 1/2 d'école ? J'ai donc mis un petit mot, très poli, aux parents (que je connais bien et avec qui je suis en très bon terme) pour leur signaler que j'étais surpris qu'un enfant malade participe à une fête d'anniversaire mais ne puisse pas venir à l'école. Ces derniers m'ont répondu, poliment eux aussi, et visiblement ils ne comprennent pas trop ce que je reproche. Bien entendu, je ne vais pas en faire un fromage. Affaire classée. Mais est-ce moi qui, à l'instar de mes collègues, ai trop de principes ou bien comprenez-vous ma réaction ?
dhaiphi Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Bien entendu, je ne vais pas en faire un fromage. Affaire classée. Ca me semble raisonnable.
Invité gabriella Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Personnellement je n'aurais pas réagi face à ça, il n'était pas à l'école et donc il peut faire ce qu'il veut de son mercredi après -midi avec l'autorisation de ses parents, il n'a pas à être "fliqué" en dehors de l'école et les enseignants n'ont pas à l'évoquer, les parents n'ont pas à se justifier face à ça, il n'avait pas classe pendant cette après-midi donc aucun besoin de se justifier auprès de l'enseignant, mais où va t-on??? Je comprends que ça t'offusque et qu'on puisse l'évoquer entre collègues mais de là à mettre un mot aux parents..
Kikie Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Personnellement, je n'aurais pas mis de mot dans un cahier d'élève pour qqchose qui a lieu en dehors de l'école. Mais je comprends très bien ton étonnement, ton indignation et celle de tes collègues. Je m'en serai étonnée comme toi, on en aurait parlé en équipe comme toi, mais ça en serait resté là. Cela dit, pour le repas au Mc Do, on ne peut pas vraiment juger ne connaissant pas la famille. Je ne sais pas ce qu'il a eu, si cette hospitalisation s'est faite en urgence ou bien si c'était prévu, mais il est possible que cette fête ait été très attendue par l'élève et qu'elle ait représenté une sorte de consolation ou de récompense pour avoir enduré deux jours d'hôpital... Quoi qu'il en soit, comme tu le dis, il est plus sage d'en rester là je pense.
Mel(yMélo) Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 je partage tes principes, mais c'est vrai qu'on peut être HS un jour et demi, et récupérer d'un coup d'un seul... enfin, moiça m'arrive ! le scandale, vraiment, c'est que ça se soit passé au MacDo (rhinrhinrhin)
Petit_Gizmo Posté(e) 28 mars 2008 Auteur Posté(e) 28 mars 2008 il n'a pas à être "fliqué" en dehors de l'école et les enseignants n'ont pas à l'évoquer, les parents n'ont pas à se justifier face à ça, il n'avait pas classe pendant cette après-midi donc aucun besoin de se justifier auprès de l'enseignant, mais où va t-on??? Tu crois que si un mercredi matin je suis absent à l'école, invoquant une maladie, et que l'après midi on me voit au café du village en train de jouer aux cartes avec des amis en sirotant un pastis, ou bien sur le stade en train d'entrainer mon équipe de foot, les parents ne diront rien ? J'en connais qui ne garderont pas leur langue dans leur poche, et ils auront raison. C'est une forme de respect : si je ne suis pas apte à me rendre au travail, je reste chez moi et je me repose. Un mome qui rate l'école 1 jour 1/2, avec certainement de très bonnes raisons (je n'en doute aucunement) mais qui dans la foulée va s'amuser avec ses copains, bein, ça me laisse un drôle de goût dans la bouche... J'ai vaguement l'impression qu'on me prend un peu pour un c*n !!! Pour moi, c'est un certain manque de respect de l'Ecole. Enfin bon, comme je le disais, je dois être trop vieux (à 36 ans) et trop à cheval sur les principes Petite précision :le goûter au Mc Do est une "banale" fête d'anniversaire, comme les élèves de mon école en ont très régulièrement (certains fêtent leur anniv chez eux, d'autres à Mc Do) et il ne s'agissait pas de l'anniv de l'élève malade mais celui d'une élève qui n'est d'ailleurs pas sa copine (mais les momes ont tendance à tous s'inviter, ce qui est une très bonne chose). Bien entendu, je me répète, j'en reste là, cette affaire ne mérite aucunement de faire des vagues. le scandale, vraiment, c'est que ça se soit passé au MacDo LOL Non, le scandale c'est qu'aucun élève ne m'ait rapporté un sundae !!!
nat22 Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Je comprends vraiment ta réaction et la sensation d'avoir été pris pour un c.n! Si le gamin était assez en forme pour faire la nouba le mercredi après midi, il l'était aussi pour venir en classe le matin !! Cela m'arrive souvent de croiser des élèves dans la rue alors qu'il y a classe et qu'ils sont notés absents ( je dois prendre ma voiture pour me rendre d'école en école) , surtout à partir de fin mai ( sic) ... Je trouve complètement déplacé et me dis toujours que ce n'est vraiment pas une façon de préparer les gamins à leur vie future d'adulte, faite de contraintes , d'horaires à respecter. Quand je pense que quand je suis malade et que je sors juste pour aller à la pharmacie, je regarde toujours autour de moi, de peur de croiser un parent ( j'habite le quartier où j'enseigne) ...
del140330 Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Je comprends ta réaction.. J'ai moi même refusé qu'un élève vienne faire le carnaval alors qu'il était absent depuis quelques jours et que sa maman m'appelait le midi pour me demander à quelle heure il devenait venir . J'ai répondu que s'il était malade pour être en classe, il ne devait pas être suffisament en forme pour le carnaval Mais c'est une situation très particulière d'où ma réponse pas sympa Dans le cas de ton élève, je me dis que les parents ont peut être voulu faire plaisir en l'emmenant même s'il n'était pas en forme. Il y a une différence sur le fait de travailler, d'être attentif et passer deux heures au macdo dans un moment de détente.
Invité gabriella Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Comme l'ont dit certains être attentif en classe et passer une après midi détente ce n'est pas pareil, le dégré d'attention n'est pas le même. Maintenant je comprends tout à fait que si cela est répétitif ça peut paraitre un manque de respect envers l'enseignant. Mais bon c'est un peu comme les enfants qui loupent quelques jours pour rallonger un séjour, certains enseignants s'en offusquent, moi je n'y vois pas d'inconvénient si cela reste exceptionnel. D'autres enseignants sont outrés que des élèves ne viennent pas un matin car ils étaient trop fatigués, et alors? ça arrive, si ce n'est pas à cet âge qu'ils peuvent gouter à ça quand le feront -ils? Ils auront assez le temps plus tard de se plier aux horaires et aux cadre rigide de la société et du travail. Ce sont des enfants, pourquoi leur imposer déjà cette culpabilité (qu'un enseignant malade peut ressentir s'il va faire ces courses un matin alors qu'il est placé en arrêt et pourtant il est bien malade). L'Ecole doit aussi être le lieu de l'insouciance. Apparemment tu connais bien les parents et ils semblent être sérieux donc je ne pense pas que ce soit un manque de respect envers toi. Si certains parents se permettent de juger un enseignant en dehors du temps scolaire, il ne faut pas jouer ce jeux dangereux, c'est la porte ouverte à tout...
giga Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 De premier abord, je comprends parfaitement ta réaction Franck et ton indignation : "du foutage de gu**" Ensuite je me suis rappelée que ma cadette (MS) après nous avoir fait trés peur (vertiges impressionnants) et passée une longue et tardive soirée aux urgences, a manqué la classe le lendemain matin, est venue passer 1h00 avec mamie au défilé de carnaval dans son costume de fée en début d'après midi pour partir ensuite faire la sieste à la maison, et a manqué la classe ce matin (pas de classe cet aprem : concert' nv programmes)... Vous suivez ?? Alors, elle n'est "qu"en MS", mais sa maitresse pense t elle que je me "f** de sa g**" ??
esterella Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Je n'aurai pas mis de mot tout simplement parce qu'on ne doit pas faire d'ingérence. Il est excusé par ses parents donc ils sont en règle. Pour le reste ça se passe dans le cadre du privé, donc risque d'ingérence . Oui je sais bien que c'est choquant et je te comprends très bien, mais il faut toujours faire attention à ce qu'on écrit dans un cahier de liaison.
Petit_Gizmo Posté(e) 29 mars 2008 Auteur Posté(e) 29 mars 2008 Giga, dans le cas de ta fille, je ne vois rien de problématique. C'est une enfant de 4 ou 5 ans, elle est en MS, rien à voir avec un mome de 10 ans en CM1 Donc tu n'as pas, selon moi, à t'inquiéter
Messages recommandés