Mirobolande Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 il n'a pas à être "fliqué" en dehors de l'école et les enseignants n'ont pas à l'évoquer, les parents n'ont pas à se justifier face à ça, il n'avait pas classe pendant cette après-midi donc aucun besoin de se justifier auprès de l'enseignant, mais où va t-on???Tu crois que si un mercredi matin je suis absent à l'école, invoquant une maladie, et que l'après midi on me voit au café du village en train de jouer aux cartes avec des amis en sirotant un pastis, ou bien sur le stade en train d'entrainer mon équipe de foot, les parents ne diront rien ? J'en connais qui ne garderont pas leur langue dans leur poche, et ils auront raison. C'est une forme de respect : si je ne suis pas apte à me rendre au travail, je reste chez moi et je me repose. Ben non, ça dépend de ce que tu as! L'an dernier sciatique et opération du dos, avec les médocs j'étais dans les vaps mais assez en "forme" pour aller me boire un evrre à la terrasse du café où j'ai croisé ma conseillère péda, et je n'ai même pas été gênée parce que au bout d'un mois d'arrêt-maladie on a aussi besoin de voir du monde et de sortir de son trou. Ensuite, comment as-tu appris que l'enfant était allé au McDo? Je n'ai pas à me justifier en tant qu'instit de la maladie que j'ai, elle peut m'empêcher d'aller bosser mais pas d'aller marcher, de soigner mon jardin etc. Alors que je suis sûre que des parents qui te savent absente à l'école se feront une joie de médire de toi s'ils te voient mettre le nez dehors! Mais cela tu ne l'empêcheras pas, quand ils veulent te trouver des poux dans la tête ils y arrivent, et ce n'est pas pour cela que je vais me calfeutrer chez moi si j'ai par exemple une extinction de voix! Et m...si le médecin m'a prescrit un arrêt-maladie ce n'est pas par pure complaisance! Et je n'ai pas à me justifier et à RESTER CHEZ MOI ET A ME REPOSER COMME TU DIS! Je comprends également ton étonnement, nos principes ne sont pas toujours ceux des parents loin s'en faut Moi aussi je me dis que mes principes sont sans doute trop "archaïques" car les exigences que j'ai devant ma nouvelle classe (se mettre en rang, ne pas couper la parole, si j'arrivais déjà à cela) semble totalement inaccessible à mes élèves. Le nombre de tags "quote" ouverts et fermés ne correspond pas. Veuillez corriger ceci pour valider votre message. Si quelqu'un peut m'expliquer ce mesage d'erreur que j'ai souvent et qui m'empêche d'envoyer mon message?
Petit_Gizmo Posté(e) 29 mars 2008 Auteur Posté(e) 29 mars 2008 L'an dernier sciatique et opération du dos, avec les médocs j'étais dans les vaps mais assez en "forme" pour aller me boire un evrre à la terrasse du café où j'ai croisé ma conseillère péda, et je n'ai même pas été gênée parce que au bout d'un mois d'arrêt-maladie on a aussi besoin de voir du monde et de sortir de son trou. Il s'agissait d'un congé de longue durée et j'aurai agi comme toi sans la moindre arrière pensée. Mais lorsque tu t'absentes un matin car tu es malade et que l'après midi tu vaques à des activités festives, que tu sois adulte ou enfant, je trouve ça gonflé, voire déplacé. Mais comme tu le dis plus loin, ce sont certainement des principes archaïques Je suis d'un autre temps Ensuite, comment as-tu appris que l'enfant était allé au McDo? J'ai des amis aux RG Nan, jeudi matin, voyant mon loulou dans le rang, j'ai dit "Ah, tiens, N.... est de retour, ça va mieux ?" et en guise de réponse, ce n'est pas lui qui a pris la parole, mais H.... qui a lancé "Bein oui, même qu'il était en super forme à mon anniversaire hier !" ce qui a fait rire les élèves et sursauter les enseignants !!!
AvecLeSourire Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Il y a deux ou trois ans, l'une de mes élèves a manqué la classe tout un jeudi et un vendredi matin parce qu'elle était allée au concert de la Star Ac !!! Le jeudi matin pour partir tôt pour être bien placé, le vendredi matin parce que forcément elle était fatiguée de s'être couchée tard. Cela m'a fait bondir parce que d'autres élèves qui avaient assisté à ce concert étaient présentes jeudi et vendredi... Je n'ai pas mis de mot dans le cahier de liaison pour les raisons évoquées plus haut mais je n'ai pas pu m'empêcher d'aller dire à la maman que je ne trouvais pas cela normal. En outre, je lui ai rappelé qu'il appartiendrait à sa fille de se débrouiller pour rattraper ce qu'elle avait raté (je ne ferai aucune photocopie de leçons par exemple) comme je le fais pour les absences non justifiées médicalement.
Mirobolande Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Il y a deux ou trois ans, l'une de mes élèves a manqué la classe tout un jeudi et un vendredi matin parce qu'elle était allée au concert de la Star Ac !!! Le jeudi matin pour partir tôt pour être bien placé, le vendredi matin parce que forcément elle était fatiguée de s'être couchée tard. Cela m'a fait bondir parce que d'autres élèves qui avaient assisté à ce concert étaient présentes jeudi et vendredi... Je n'ai pas mis de mot dans le cahier de liaison pour les raisons évoquées plus haut mais je n'ai pas pu m'empêcher d'aller dire à la maman que je ne trouvais pas cela normal. En outre, je lui ai rappelé qu'il appartiendrait à sa fille de se débrouiller pour rattraper ce qu'elle avait raté (je ne ferai aucune photocopie de leçons par exemple) comme je le fais pour les absences non justifiées médicalement. Querlle justification avait donné la maman? Parce que l'an dernier idem mais la mère a osé justifier cela en faisant un beau mensonge devant la maîtresse: "x a un rendez-vous médical, elle sera absente", alors que ma collègue a entendu ensuite la fille dire: "ben non c'est pas vrai je vais au concenrt de la star ac". C'est encore pire, la mère montre un bel exemple!
pepite100 Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Querlle justification avait donné la maman?Parce que l'an dernier idem mais la mère a osé justifier cela en faisant un beau mensonge devant la maîtresse: "x a un rendez-vous médical, elle sera absente", alors que ma collègue a entendu ensuite la fille dire: "ben non c'est pas vrai je vais au concenrt de la star ac". C'est encore pire, la mère montre un bel exemple! J'ai un exemple dans le même genre. Il y a quelques semaines, j'ai eu un mot des parents d'un enfant de ma classe : "X sera absent la semaine prochaine pour raison médicale". Le petit a finalement vendu la mèche : il partait en voyage ! Et moi, de répondre par écrit : "Bonnes vacances !".
Dominique Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Le nombre de tags "quote" ouverts et fermés ne correspond pas. Veuillez corriger ceci pour valider votre message.Si quelqu'un peut m'expliquer ce mesage d'erreur que j'ai souvent et qui m'empêche d'envoyer mon message? Chaque citation doit être précédée d'un [ quote ] et être suivie d'un [ /quote ]. Il doit donc y avoir autant de [ quote ] que de [ /quote ] dans ton message.
dhaiphi Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 C'est encore pire, la mère montre un bel exemple! Perso, je ne m'inquiète pas, un jour ou l'autre les parents recevront en retour (si ce n'est déjà commencé) pour la bonne éducation qu'ils auront dispensée à leur progéniture.
JulieMarmotte Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Dans le cas de ton élève, je me dis que les parents ont peut être voulu faire plaisir en l'emmenant même s'il n'était pas en forme.Il y a une différence sur le fait de travailler, d'être attentif et passer deux heures au macdo dans un moment de détente. Je suis tout à fait d'accord avec ça ... Travailler en classe demande d'être vraiment en forme, alors qu'un anniv' chez Mc Do ... Donc, bénéfice du doute pour cet élève. Pourtant, je ne suis pas du tout coulante avec les absences pour convenances personnelles, et je n'hésite pas à faire intervenir la CPE quand j'ai connaissance de tels comportements chez mes élèves (j'enseigne en collège, et chez moi c'est plutôt les concerts de Tokio Hotel qui posent problème )
flitch Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 ouais, ben encore une fois oui, on se demande quelle importance a encore l'école aux yeux des parents. Accordons le bénéfice du doute à cet élève qui tel Lazare a peut-être ressuscité pour aller au MacDO...je suis sceptique..mais bon je comprends tout à fait l'énervement de Franck. Cela dit, je ne crois pas qu'il soit juste de mettre un mot dans le cahier. Là ça s'apparente à une réflexion sur la vie privée des gens...A ta place je n'aurais rien écrit, mais j'en aurais pas moins pensé! A côté de ça, il y a les parents qui envoient leurs enfants à l'école coûte que coûte, que le gamin ait 39 de fièvre ou une bonne gastro...pas mieux que de faire "sécher"... Régulièrement j'ai des él_ves absents sans aucun motif, même pas de coups de fil à l'école. Comme certains d'entre vous, je crois que désormais je ne me foulerai plus à faire rattraper les cours manqués. Ras le bol. Donc ce post me fait surtout penser à toutes les situations analogues où y'a de l'abus avéré. Et où moi, effectivement, je me sens vraiment prise pour une c****!
JBB Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Cette affaire montre le plus haut intérêt que certaines familles portent à notre service public et gratuit de l'éducation... En ces temps de retour aux "valeurs", moi aussi "dinosaure" et rétrograde, je pense qu'il serait utile, pour ne pas dire indispensable que certaines mesures "d'obligation" scolaire et de justification d'absence soient remises au goût du jour... On nous prend pour des C..., à moins que l'école soit devenue le libre service de l'enseignement ou plutôt de l'éducation. Mais chacun aura ce qu'il mérite, c'est à souhaiter... JBB
Louisine31 Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Franck, je comprends tout à fait ta réaction et ton mot. J'en aurais fait de même (et j'en ai déjà fait de même). Histoire vécue pour alimenter ce post. Un lundi, j'ai été arrêté. Le lendemain, de retour en classe, je vois qu'une élève était absente. Je décide d'appeler pour prévenir que j'étais de retour. La mère m'explique qu'elle avait cru bon de garder sa fille ne sachant pas si je serais de retour dès le lendemain. Je lui dit donc que je suis là et qu'en conséquence sa fille peut revenir à la repise de l'après-midi. Ce à quoi la maman me répond que ça l'embête car elle avait prévu d'aller au cinéma avec sa fille et que donc elle serait déçue J'en suis restée quelques secondes le souffle coupé. La mère rajoute pour se justifier qu'elles n'ont pas souvent l'occasion d'aller au ciné... Pour clore la discussion, je lui ai juste rappelé que l'école était obligatoire et que ce type d'absence était considéré comme injustifié. Alors, peut-être que j'ai été ingérente en appelant cette dame, mais bon... Amaurie PS : Au fait, j'aimerais bien aller au ski hors saison. Non parce que j'ai pas souvent l'occasion d'aller au ski en dehors des vacances Pas vous ???
dhaiphi Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 indispensable que certaines mesures "d'obligation" scolaire et de justification d'absence soient remises au goût du jour... Certes... Combien de cancres ne manquent jamais une journée. Qu'ils s'absentent un peu (ou même plus), c'est à moi que ça fera des vacances.
Messages recommandés