JBB Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 indispensable que certaines mesures "d'obligation" scolaire et de justification d'absence soient remises au goût du jour... Certes... Combien de cancres ne manquent jamais une journée. Qu'ils s'absentent un peu (ou même plus), c'est à moi que ça fera des vacances. Certes, certes... Mais pourquoi on ne pourrait pas nous aussi leur faire des vacances aussi ?... Un lundi au soleil de temps en temps, c'est pas mal non plus... JBB
Misca Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 PS : Au fait, j'aimerais bien aller au ski hors saison. Non parce que j'ai pas souvent l'occasion d'aller au ski en dehors des vacances Pas vous ??? Et puis, c'est tellement moins cher, hors saison, le ski... Sinon, pour en revenir au débat, si tu connais bien les parents, pourquoi ne pas leur en avoir touché un mot de manière informelle, plutôt que d'écrire un mot ? Sur le fond du problème, je rejoins ton idée : s'il est malade pour aller en classe, il est malade pour le reste...
Petit_Gizmo Posté(e) 30 mars 2008 Auteur Posté(e) 30 mars 2008 pourquoi ne pas leur en avoir touché un mot de manière informelle, plutôt que d'écrire un mot ? J'aurais préféré agir ainsi, mais je les vois très peu cette année. Leur fils rentre seul à la maison.
Mirobolande Posté(e) 31 mars 2008 Posté(e) 31 mars 2008 C'est sûr qu'on nous considère peu! Et pourtant, vu ma classe cette année et l'énergie que je déploie à les faire se mettre en rang, se taire quand ils sont en classe, ne pas faire trop de bruit pour pouvoir peut-être travailler avec les CE1, les mettre au travail (situation de recherche , 5 CM2, en maths, au bout de 3/4 d'h: une affiche pour 2 groupes: 285x5=450...), ne pas me faire couper la parole ni répondre dans les dents, je suis volontaire si'ls veulentaller au cinéma lundi parès-midi! Et à la piscine mardi matin! Et au cheval mardi après-midi! Et faire les courses jeudi matin! L'école n'est pas obligatoire, c'erst l'enseignement qui l'est! Que les parents se chargent de leur faire classe à domicile, ils verront combien c'est difficile et nous considérerons un peu plus!
Zephy Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 indispensable que certaines mesures "d'obligation" scolaire et de justification d'absence soient remises au goût du jour... Certes... Combien de cancres ne manquent jamais une journée. Qu'ils s'absentent un peu (ou même plus), c'est à moi que ça fera des vacances. Ha oui, tiens, ça c'est vrai!
Zephy Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 Tout ça me rappelle une anecdote... Il y a deux ans, j'ai un CM1 qui devait s'absenter une semaine en juin... pour aller voir sa grand-mère gravement malade... Manque de pot, le petit frère a vendu tout innocemment la mèche: "Maîtresse... on part en vacances en Guadeloupe!!" Dans le doute, j'ai quand même vérifié que la grand-mère n'habitait pas là bas... Bien sûr que non... J'en ai averti la directrice... mais je n'ai pas mis de mot à la maman... Je ne me voyais pas la mettre face à ses mensonges... J'aurais p'têtre dû...
dhaiphi Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 J'aurais p'têtre dû... Certes... Mais de nos jours, vouloir jouer les "hussards noirs de la République", tels qu'en son temps Péguy les décrivait, est un combat certes noble mais qui, dans notre société, n'a plus guère de place.
Zephy Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 J'aurais p'têtre dû... Certes... Mais de nos jours, vouloir jouer les "hussards noirs de la République", tels qu'en son temps Péguy les décrivait, est un combat certes noble mais qui, dans notre société, n'a plus guère de place. A moins de s'appeler Gérard Klein
dhaiphi Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 A moins de s'appeler Gérard Klein Ah, Gérard Klein avec sa grosse... moto qui plaisait tant aux mamans.
emili&unenuits Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Mais bon c'est un peu comme les enfants qui loupent quelques jours pour rallonger un séjour, certains enseignants s'en offusquent, moi je n'y vois pas d'inconvénient si cela reste exceptionnel. D'autres enseignants sont outrés que des élèves ne viennent pas un matin car ils étaient trop fatigués, et alors? ça arrive, si ce n'est pas à cet âge qu'ils peuvent gouter à ça quand le feront -ils? Ils auront assez le temps plus tard de se plier aux horaires et aux cadre rigide de la société et du travail. Ce sont des enfants, pourquoi leur imposer déjà cette culpabilité (qu'un enseignant malade peut ressentir s'il va faire ces courses un matin alors qu'il est placé en arrêt et pourtant il est bien malade). L'Ecole doit aussi être le lieu de l'insouciance. Tout pareil!Qu'ils en profitent!Et s'ils ont des parents qui les emmènent au ciné ou en voyage, cela reste tout de même une chance. Mes parents m'en en fait rater des jours d'école (primaire) pour allonger les vacances, passer une journée dans de grands parcs d'attraction(ma mère ne nous disait rien, on partait comme tous les matins avec nos cartables sur le dos av mon frère et ma soeur et au dernier moment...direction le garage pour prendre la voiture: des grands moments je vous le garantis!!!! ) ou voir le dernier Disney en exclu et cela ne m'a pas empêchée d'avoir une éducation et une scolarité irréprochables!Maintenant que c'est moi la maîtresse je repense à ces jours de fête quand le matin j'ai du mal à décoller du lit et que je n'ai pas le choix! Comme toujours cela reste du cas par cas et dépend du contexte et de la vision de chacun... Bonne fin de we!
dhaiphi Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 l'école doit aussi être le lieu de l'insouciance. Tout pareil!Qu'ils en profitent!Et s'ils ont des parents qui les emmènent au ciné ou en voyage, cela reste tout de même une chance. Je partage totalement vos points de vue emili&unenuits et gabriella, avec toutefois une petite réserve pour cette phrase : "l'école doit aussi être le lieu de l'insouciance" et là je dis non pas l'Ecole en tant qu'institution, "l'enfance" autant que vous le voulez.
Betba Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 L'école n'est pas obligatoire, c'erst l'enseignement qui l'est! Que les parents se chargent de leur faire classe à domicile, ils verront combien c'est difficile et nous considérerons un peu plus! Pour l'anecdote : mes enfants à moi ne sont pas scolarisés et donc se baladent pendantt les heures de classe (à nous les salles de ciné et de musées vides ). Mais nous croisons souvent plein d'enfants qui, eux, devraient être à l'école ce qui - au début - faisait penser à mes enfants que la France était un pays où la non scolarisation était trés fréquente Et j'ajoute que j'ai rencontré une adulte qui me disait que tout le temps de sa scolarité (de la maternelle à la terminale) sa mère faisait régulièrement manquer l'école à ses enfants et joignait le ticket de musée ou de ciné avec le mot d'excuse Cette fille et son frère ont trés bien réussi à l'école et ont tous les deux un métier dans lequel ils s'épanouissent
Messages recommandés