Aller au contenu

Ai-je raison de m'être "faché" ?

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou !

Comme on le disait dans une de mes écoles : "Un bon élève est un élève absent !"

Non, trève de plaisanteries, je trouve ça super abusé, et franchement j'hallucine les parents qui prennent l'école pour une garderie... Plusieurs trucs hallucinants :

1. En maternelle, des parents amènent leurs enfants 20 minutes après le début des "cours" et viennent les rechercher 10 minutes voire 15 minutes en retard, tous les jours... (ils doivent peut-être se dire que l'école les garde 3 heures, à eux de décider l'heure de début et de fin !)

2. En CP, un enfant loupait l'école parce que sa mère avait une rage de dents, mais dans le cahier elle écrit que c'est lui qui est malade. Et la semaine d'après, rebelote : à nouveau rage de dents pour elle, à nouveau l'enfant pas à l'école, elle réécrit qu'il avait mal au ventre en disant qu'elle n'a bien entendu pas de certificat médical car il lui restait des médicaments de la dernière fois :blink: Le souci c'est que tu peux trop rien dire parce que c'est une autre prof. Ah ! et pas mal aussi, un jour, soi-disant qu'il était fatigué, elle l'a pas emmené à l'école mais l'a pris avec elle dans sa classe de maternelle. Vachement reposant !!!

3. En maternelle, une petite loupait souvent le matin parce que sa maman trouvait qu'il faisait trop froid (c'était en septembre) ! Je lui ai alors dit que cet hiver elle ne viendrait donc jamais à l'école !!!

Ah là là

• Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dhaiphi

15

• Betba

13

• aglae

6

• Petit_Gizmo

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

dans mon école, c'est plutot les absences pour vacances...

2 élèves de ma classe sont partis une semaine au ski hors période scolaire ("vous comprenez, c'est moins cher..." suivi de "pourrez vous nous donner tout le travail de la semaine prochaine quand mon enfant ne sera pas là? " :blink: )

Et là une à peine revenue (y' 2/3 semaines), qui est absente le dernier jour demain car elle repart en vacances... Mais là c'est pas parce que c'est moins cher car ils vont tjrs dans LEUR maison du bord de mer.

Bon la maman en profite car elle a réussi le concours d'instit et bientot il faudra qu'elle assure sa classe PENDANT les périodes scolaires, au lieu de partir en vacances.

Ensuite, bon, ce sont de bons élèves, je ne dis rien, mais par contre le travail si je ne l'ai pas prévu d'avance, c'est à eux de rattraper par la suite.

Mais quand même, ça m'énerve un peu...

Posté(e)

juste une petite question : l'école n'est-elle pas obligatoire ? c'est à dire que ce ne sont pas les parents qui décident si oui ou non les enfants vont à l'école ? Moi, je croyais.. Et vos directeurs ? Ils ne regardent jamais vos registres d'appel ? Si plus de "x" journées d'absences alors on signale ? Cela n'existe pas ou plus ?

Pour ma part, je trouve très déplorable que certains enfants de ma classe ne se lèvent pas certains matins ou que leurs parents ne le fassent pas non plus, même si ils ne sont que en GS !! Mais nous travaillons quand même et notre travail n'est pas pris en compte.

L'ancien instit de ma fille nous avait fait la morale en début d'année à la réunion de parents que l'obligation scolaire est effective du moment où l'enfant est inscrit à l'école, que ce soit en PS, MS ou GS. Et je trouve cela très bien, que l'enfant ne pense pas que l'école n'est pas obligatoire.

Mais c'est mon avis.

Posté(e)
juste une petite question : l'école n'est-elle pas obligatoire ? c'est à dire que ce ne sont pas les parents qui décident si oui ou non les enfants vont à l'école ? Moi, je croyais.. Et vos directeurs ? Ils ne regardent jamais vos registres d'appel ? Si plus de "x" journées d'absences alors on signale ? Cela n'existe pas ou plus ?

Pour ma part, je trouve très déplorable que certains enfants de ma classe ne se lèvent pas certains matins ou que leurs parents ne le fassent pas non plus, même si ils ne sont que en GS !! Mais nous travaillons quand même et notre travail n'est pas pris en compte.

Si,si bien sûr... :lol:

Posté(e)

L'ancien instit de ma fille nous avait fait la morale en début d'année à la réunion de parents que l'obligation scolaire est effective du moment où l'enfant est inscrit à l'école, que ce soit en PS, MS ou GS. Et je trouve cela très bien, que l'enfant ne pense pas que l'école n'est pas obligatoire.

Mais c'est mon avis.

Il faut que les absences soient non justifiées... et on ne nous demande pas de juger du bien fondé de la justification.

Même si on peut signaler à l'ien un enfant régulièrement absent pour vacances j'ai d'énormes doutes sur les suites données.

Une collègue avait eu le cas d'un enfant absent sans excuse pendant plusieurs semaines, le signalement à l'ien n'a jamais donné de suites. :mad:

On a pris sur nous de contacter l'assistante sociale de secteur pour faire bouger les choses...

Pour les absences vacances prévues , je demande aux parents d'écrire à l'ien pour solliciter une autorisation d'absence (et je leur donne les coordonnées).

Après ils font la demande ou non mais j'ai au moins fait comprendre qu'il y avait un cadre (la scolarité obligatoire ) et que même si je ne pouvais pas les forcer à emmener leur enfant à l'école , je ne prenais pas sur moi de leur donner mon autorisation .

Posté(e)
Il y a deux ou trois ans, l'une de mes élèves a manqué la classe tout un jeudi et un vendredi matin parce qu'elle était allée au concert de la Star Ac !!! :blink:

Le jeudi matin pour partir tôt pour être bien placé, le vendredi matin parce que forcément elle était fatiguée de s'être couchée tard. :cry:

Cela m'a fait bondir parce que d'autres élèves qui avaient assisté à ce concert étaient présentes jeudi et vendredi...

Je n'ai pas mis de mot dans le cahier de liaison pour les raisons évoquées plus haut mais je n'ai pas pu m'empêcher d'aller dire à la maman que je ne trouvais pas cela normal. :mad: En outre, je lui ai rappelé qu'il appartiendrait à sa fille de se débrouiller pour rattraper ce qu'elle avait raté (je ne ferai aucune photocopie de leçons par exemple) :devil_2:comme je le fais pour les absences non justifiées médicalement.

Mauvaise nouvelle pour tout ceux et celles qui le croient encore. Seulles les absences pour maladie contagieuse nécessites un certificat médical et seulement pour dire que la contagion est terminée. Article ??? (mon généraliste l'a mis dans sa salle d'attente) :wink:

Mais c'est mon avis.

Tout a fait d'accord, si on inscrit son enfant à l'école on a le devoir de respecter les horaires. sinon on le garde chez soi.

Pour ceux qui pensent que l'école est un supermarché, qu'on y vient et qu'on s'y sert comme on veut, pas d'accord :mad: . On vit dans une société où on est cadré, ce sont des futurs citoyens et la plupart d'entres eux vont vivre avec d'autres gens et non pas sur une île déserte. Et malgré le fait que même en maternelle je demande à ce que les parents soient ponctuels que les absences soient justifiées par un mot d'excuse je fais en sorte que ma classe ressemble au pays des bisounours :wub:

J'avais de très gros problèmes l'année dernière : retard et absentèisme, et ben la môme cette année en GS a d'énormes difficultés.

Je comprends que Franck écrive un mot aux parents et je pense qu'il ne l'aurait pas fait s'il avait pu les voir.

Ce n'est pas parce que l'on cadre qu'on est en tôle tout de même.

Et vous savez quoi, j'accepte les absences pour départ en vacances car on est en grand écart avec le village d'à côté (frontière entre 2 départements), Mais je fais bien sentir que moi pas contente :mad::D

Posté(e)

Je précise quand-même, des fois qu'on me prenne pour une affreuse mère sans gêne : la seule année où ma fille ainée a été inscrite à l'école, j'ai toujours respecté les horaires de classe et elle n'a jamais manqué l'école (sauf maladie), je n'ai jamais embêté la maîtresse sur ses choix pédagogiques non plus :smile:

Comme on a tous trouvé ça pénible, on a opté pour une autre façon de vivre mais c'est une autre histoire :wink:

Posté(e)
Je précise quand-même, des fois qu'on me prenne pour une affreuse mère sans gêne

Loin de nous d'aussi vilaines pensées ! :lol:

Posté(e)
Je précise quand-même, des fois qu'on me prenne pour une affreuse mère sans gêne

Loin de nous d'aussi vilaines pensées ! :lol:

Ah? je suis limite déçue... j'aime bien ce côté "bad girl" moi :angel_not:

Posté(e)

Nous sommes en semaine de 4 jours par ici, et les vacances commencent ce soir; la semaine dernière j'étais en stage; hier, 5 absents sur 16!

Pas un mot sur le cahier, rien...Je fais comme je veux et toi je t'em...

Je fais comment si je donne des évaluations à préparer pour les vacances? Ben peut-être que je fais comme les parents, je t'em...?

Certains de ceux qui étaient absents sont tellement "chiants" que j'aimerais qu'ils restent en vacances à la rentrée, ma collègue m'a dit hier "X est parti", et bien sûr j'ai cr'u que je le le reverrais plus! Fausse joie!

Posté(e)
Pas un mot sur le cahier, rien...Je fais comme je veux et toi je t'em...

Je fais comment si je donne des évaluations à préparer pour les vacances? Ben peut-être que je fais comme les parents, je t'em...?

Tout à fait, nous n'avons aucun respect à montrer envers ceux qui ne nous respectent pas.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Personnellement je n'aurais pas réagi face à ça, il n'était pas à l'école et donc il peut faire ce qu'il veut de son mercredi après -midi avec l'autorisation de ses parents, il n'a pas à être "fliqué" en dehors de l'école et les enseignants n'ont pas à l'évoquer, les parents n'ont pas à se justifier face à ça, il n'avait pas classe pendant cette après-midi donc aucun besoin de se justifier auprès de l'enseignant, mais où va t-on???

Je comprends que ça t'offusque et qu'on puisse l'évoquer entre collègues mais de là à mettre un mot aux parents.. :blink:

Ch'uis d'accord avec Cherge !!!