doctole Posté(e) 28 mars 2008 Partager Posté(e) 28 mars 2008 Voilà mon problème : j'ai une élève en CP qui avait une superbe écriture (je suis la méthode de Danièle Dumont) Mais son écriture a rétréci (pas au lavage quoique ...) au fur et à mesure : de véritables pattes de mouche maintenant. Je précise que le passage des différentes grosseurs de ligne n'avait posé aucun problème. Que faire ? Pourquoi une telle régression alors que c'était l'une de mes élèves qui écrivait le mieux ! ... Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
°Vanille° Posté(e) 28 mars 2008 Partager Posté(e) 28 mars 2008 Dans le même genre : un gamin qui écrit très mal au CP, faut-il l'envoyer voir quelqu'un ? Si oui, qui ? Ou alors est-ce à moi d'y remédier ?? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doctole Posté(e) 29 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 29 mars 2008 Voilà mon problème : j'ai une élève en CP qui avait une superbe écriture (je suis la méthode de Danièle Dumont)Mais son écriture a rétréci (pas au lavage quoique ...) au fur et à mesure : de véritables pattes de mouche maintenant. Je précise que le passage des différentes grosseurs de ligne n'avait posé aucun problème. Que faire ? Pourquoi une telle régression alors que c'était l'une de mes élèves qui écrivait le mieux ! ... Merci. Je ne suis pas D. Dumont, mais je réponds quand même : "T'inquiète pas, ça va reviendre." Ils passent tous plus ou moins par cette phase, selon eux, ça fait "riche", ou plutôt extrêmement compétent. J'espère car ça me désole ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sapotille Posté(e) 29 mars 2008 Partager Posté(e) 29 mars 2008 Je me demande (enfin j'ai aussi observé ce phénomène !!!) si dans la tête des gamins il n'y a pas aussi l'idée du "parce que j'ai grandi, la maîtresse m'a permis d'écrire plus petit grâce au nouveau cahier qu'elle m'a donné, donc je vais lui montrer que je progresse encore en écrivant encore plus petit, comme un GRAND !!!" Des enfants de fin de CP ont souvent des réactions "d'orgueil" légitime car ils ont vaincu "ce sommet" qu'ils pensaient inaccessible : lire tout seuls. J'aimais avoir aussi le CE1 et le CE2, qui permettaient aux "petits CP" de se rendre compte qu'ils avaient atteint un sommet qui en cachait d'autres plus élevés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doctole Posté(e) 29 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 29 mars 2008 Je me demande (enfin j'ai aussi observé ce phénomène !!!) si dans la tête des gamins il n'y a pas aussi l'idée du "parce que j'ai grandi, la maîtresse m'a permis d'écrire plus petit grâce au nouveau cahier qu'elle m'a donné, donc je vais lui montrer que je progresse encore en écrivant encore plus petit, comme un GRAND !!!"Des enfants de fin de CP ont souvent des réactions "d'orgueil" légitime car ils ont vaincu "ce sommet" qu'ils pensaient inacessible : lire tout seuls. J'aimais avoir aussi le CE1 et le CE2, qui permettaient aux "petits CP" de se rendre compte qu'ils avaient atteint un sommet qui en cachait d'autres plus élevés... Oui, c'est vrai, Sapotille ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 2 avril 2008 Partager Posté(e) 2 avril 2008 Y a des phases comme ça...et puis, une fois l'écriture bien acquise....ils commencent à écrire de travers, vite, personnaliser leur écriture, quoi.... Il arrive un moment où on reconnaît les cahiers....et pourtant, ça reste normé, on n'a rien à dire .... Malgré tout, on peut expliquer que, malgré nos lunettes de maîtresse, on n'y voit pas assez pour comprendre!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant