Aller au contenu

commerce, service, tourisme et loisirs


Jiny

Messages recommandés

Je vois bien ce qu'il faut dire pour le tourisme, mais j'ai plus de mal pour le reste (commerce et services)...

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien ce qu'il faut dire pour le tourisme, mais j'ai plus de mal pour le reste (commerce et services)...

Des idées ?

Bonjour

je viens de terminer ma fiche sur le sujet

je te communique les grandes lignes

Commerce & paysage

• Disparition des commerces voire des services dans les communes rurales ‘ dues à l’exode rural -> ce qui entraine le déclin de ces villages.

• Dans les centre villes : diminution de la fréquentation des commerces (accès de + en + difficile (voie piétonne, couloir de bus)

• La périphérie est le lieu où se développe le commerce (proximité des voies de communications , prix des terrains & contraintes d’urbanisme très faible)

Généralisation des grandes enseignes + architecture uniforme ( type entrepôt) : l’entrée des villes est uniforme

Service et paysage

On observe également une différence d’implantation entre L’espace rural & urbain -> Mais peu d’influence sur le paysage

En zone urbaine

Historiquement la ville lieu des services décisionnels (administration , politique et économique).

Dans les grandes villes se développe un modèle de distribution des services

Au centre : Service administratif public, les grandes succursales de banque et d’assurance, les commerces non alimentaires, les restaurants, théâtre, cinéma. Les établissements d’enseignement anciens

Zone de la périphérie (faubourg) : zone résidentielle + établissement d’enseignement

Deuxième couronne : campus universitaire, technopole, CHU

Périurbain : zone de loisir

En Zone rurale

Disparition progressive des services : fermeture écoles, Poste, médecins de campagne. S’accentue dans le rural profond.

Tourisme et Paysage : entre utilisation& préservation

France le pays le plus touristique au monde. Le tourisme utilise les paysages naturels (à l’exception des parcs de loisirs) comme supports de promotions ( images touristiques)

Les espaces touristiques Littoraux

Littoral Français est varié et étendu (5500 Km). Peut proposer du tourisme de masse ( Languedoc Roussillon, Méditerranée, Cote atlantique (vendée) ) ou plus confidentiel ( Cotentin , Corse , Aquitaine).

La méditerranée : Paysage Urbain très bétonné sur plusieurs Plan (plage, promenade, établissement de luxe, habitation standard). Pour éviter ce phénomène, L’état a voulu aménager la cote du Languedoc Roussillon : stations balnéaires séparées par de larges espaces naturel construites sur le modèle de Marina (Port de plaisance , chaussée ,immeuble) mais architecture imposante ( grande motte)

Les espaces touristiques de Montagne

Le développement du ski a donnée naissances à des stations implantés directement sur le versant ( station dites intégrées ou de 3ème génération) . Ces stations crée des paysages qui sont similaires aux stations balnéaire de type marinas (pente + neige = Mer). Cependant la succession de vallée et versant permet d’espacer le bâtis. Les autres stations de skis se fondent dans les milieux urbains déjà existant.

Le tourisme urbain

Les villes centre touristiques majeurs : Culturels / Commercial, historique. Cependant en matière de paysages urbains touristiques, il n’y a guère que le centre Ville (principalement le centre historique)

Loisirs et Paysage

Les parcs de loisirs sont les seuls paysages crées par et pour le tourisme. Leur localisation dépend des grands foyers de peuplement et du cadre naturel  entraine la mise en place d’une dynamique urbaine (Création d’hébergements, axe ferroviaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie pour ta réponse :smile: , j'y vois plus clair.

Pour le tourisme, je rajoute le tourisme en milieu rural (tourisme vert avec gîtes ruraux ou camping à la ferme ...., découverte du terroir et de la nature).

Pour les services, on peut quand-même parler de leur empreinte sur le paysage: (en fait c'est la seule chose que j'avais... :blush: )

- routier : des routes rurales deviennent touristiques

- aérien : beaucoup d'espace occupé et des nuisances sonores

- portuaire : des hangars, des grues, ...

- urbain : les bureaux impliquent la présence de parkings, ...

- les transports invisibles : électricité, radio, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...