barbabelle Posté(e) 29 mars 2008 Partager Posté(e) 29 mars 2008 Bonjour! Je me lance en CP l'an prochain. ça me stresse et m'excite et comme je suis angoissée, je me pose des questions dès maintenant. Une amie m'avais fait il y a bien longtemps un CD cycle 2 (quand je suis arrivée au ce1) avec beaucoup de choses sur les alphas qu'elle avait récupéré d'autre collègues. Mais elle n'a jamais utilisé les alphas et ne peux pas m'aider. Je pensais utiliser supergafi (livre qui sera dans la classe), et je me demandais comment je pourrais utiliser les alphas. J'ai le CD, le livre, le texte (qui commence par Olibrius), le texte qui commence par dans une chambre, et une toute petite partie du guide pratique. Ma question: qu'acheter? comment l'utiliser? Vos réponses seront les bienvenues. Franchement, je ne me vois pas tout acheter alors que j'ai déjà des choses, mais je ne vois pas comment utiliser tout cela... MERCI de m'aider!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laetitiahanauer Posté(e) 29 mars 2008 Partager Posté(e) 29 mars 2008 bonjour, en fait, il faut commencer par faire découvrir le conte aux enfants. Puis, un long moment passe à manipuler les personnages alphas( 29 euros sur le site mais en ce moment je crois qu'il y a des promos si tu rentres le code forumalpha). tu multplies les jeux où les alphas chantent leurs sons : monsieur a chante a, robinet chante rrrrrrrrrr etc . il y a une partie de découverte sensorielle où ils doivent reconnaitre les alphas en les touchant les yeux bandés. ensuite, tu passes à la combinatoire avec l'exemple de la fusée qui tombe sur O donc FFFOOOOOOOOOOO etc.... puis tu en arrives à travailler avec des alphas qui se sont mis nus pour échapper à la sorcière Furiosa , ils sont en écriture scripte. bref, on commence à lire!!!! après, il y a des petites histoires ( les 2 tomes ) qui permettent aux élèves de se rendre compte qu'ils deviennent lecteur . mais bon, ces histoires ne sont pas géniales et donc le travail de compréhension est assez limité. Rien n'empèche de faire des entorses à la méthode préconisée , donc en avant les albums! Toutefois, ils adorent prendre ces bouquins car ils sont en situation de réussite et aiment bien ces petits personnages. Alors, pourquoi les en priver? en autonomie dans la bibliothèque, en les ramenant à la maison, en lisant une historiette devant toute la classe , il y a plein d'occasions pour qu'ils se fassent plaisir !!!!! bref, mes élèves de CLIS (ce qui concerne 7 élèves en 3 ans) accrochent car au début, on" joue" tout le temps avec les personnages l je ne sais pas si cela va t'aider ! n'hésite pas à dire ce qui te pose souci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sapotille Posté(e) 29 mars 2008 Partager Posté(e) 29 mars 2008 Quand tu as bien travaillé avec les personnages, le jeu de cartes est fort utile car il met en correspondance une carte avec le personnage et les cartes avec le même personnage mais en script, en cursive et en majuscule d'imprimerie. Ainsi, en jouant l'enfant fait connaissance avec "les alphas" tout nus. Il faudrait vraiment que tu aies le guide du maître, puisque "laetitiahanauer" t'explique qu'il y a des promotions en ce moment, profites-en. Tu auras ainsi une multitude de conseils et d'idées de jeux qui permettent ensuite d'aller vite dans les débuts de la "vraie" lecture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sophie 37 Posté(e) 29 mars 2008 Partager Posté(e) 29 mars 2008 J'utilise également Super Gafi et les alphas. Voilà comment je travaille. - en septembre, je ne fais que les alphas. Lecture du conte, jeux dont il est question dans le guide du maître, beaucoup de manipulations avec les figurines, dictées de sons, de syllabes puis de mots avec des petites vignettes alphas individuelles, jeux divers fabriqués (dominos, jeu de l'oie, cartes...) et à la fin du mois, les élèves connaissent et combinent tous les sons simples. - en octobre, je commence le manuel (avec certes un mois de décalage avec ma collègue) et ça rentre tout seul puisque quasiment pas de global (10 mots jusqu'aux vacances à tout casser). Personnellement, j'ai modifié un peu le fonctionnement du manuel. J'ai créé un cahier de sons dans des porte-vues suivant la progression de Gafi et qui reprend les alphas et Borel. Et j'étudie dès le premier texte le son "l". Donc, le son est étudié chaque fois au moins 1 ou 2 semaines avant le texte, ce qui est plus simple à mon sens (et permet à l'enfant de réinvestir) et c'est tout à fait faisable vu que les enfants les connaissent déjà grace aux alphas. Dès janvier-février, mes élèves sont assez lecteurs pour que je travaille sur album et je laisse Gafi (mais je continue mon cahier de sons bien évidemment). Par contre, je trouve que ce n'est pas la peine d'acheter le guide du maître. La partie que tu as est la seule dont tu as besoin, le reste du guide étant consacré à l'exploitation des petites histoires. Par contre, profite de la promo pour acheter les figurines !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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