Aller au contenu

les programmes par classe


maryl

Messages recommandés

Je me permets une petite remarque à la lecture de ces soi-disants programmes de classe :

ATTENTION ! Ce qui y est indiqué est à prendre avec beaucoup de précautions... Quand je lis, par exemple, en mathématiques CE2 -Les nombres décimaux : écriture à virgule, comparaison, calcul., je tombe à la renverse car cela est le plus souvent (toujours ???) abordé en CM1 et pas du tout en CE2.

Donc méfiance par rapport aux contenus de ces "programmes"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryl

    6

  • Petit_Gizmo

    3

  • janfilip

    3

  • coralie

    2

par exemple, en mathématiques CE2 -Les nombres décimaux : écriture à virgule, comparaison, calcul., je tombe à la renverse car cela est le plus souvent (toujours ???) abordé en CM1 et pas du tout en CE2.

TOUJOURS abordé au CM1 en effet. Des erreurs également en histoire géo pour le cycle 3 (CE2/CM1/CM2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers déjà enseignants :D

Ca serait sympa si vous pouviez corriger le doc ou me dire ce qui va pas _bl_sh_

De mon coté je vais continuer à chercher.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En hist/géo/sciences, la répartition du programme sur les 3 années est décidée par le conseil de cycle: chaque école peut avoir la sienne propre.

On peut en voir des exemples ici:

http://www.inrp.fr/lamap/reseau/dispositif..._de_cycle_3.htm

http://www.ac-nantes.fr/ia49/ecole/program...c3-histoire.pdf

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/IENBruyer...ogrammation.htm

http://www.ac-bordeaux.fr/Primaire/science...p/docs/prog.rtf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces compléments d'informations :

l'idéal sera que l'un des titulaires prennent quelques précieuses minutes pour corriger le doc de Maryl et nous le remtte en ligne :wub:

Oups je voudrais pas abusée non plus _bl_sh_ mais c'est tellement plus clair dans vos esprits :D

Merci à la ou les personnes qui auront la gentillesse de repondre favorablement à ma requête :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'il n'existe pas de directives officielles comprenant la répartition des programmes sur les 3 années d'un cycle. Donc, toutes les réponses ne peuvent être que "particulières". On peut en avoir une idée en consultant des manuels conformes aux nouveaux programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est fou c'est que pour le concours on nous demande souvent, dans l'annalyse des documents pédagogiques, à quelle classe on donnerat tel ou tel type d'exercice et même quelques fois à quel moment de l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même, notamment en mathématiques , un programme de classe même s'il n'est pas officiel dans les programmes... Exemple en numération : jusqu'à 100 en CP, jusqu'à 1000 en CE1, au moins jusqu'à 10 000 en Ce2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne pense pas... En fait, je ne sais pas, car j'ai du ouvrir une fois les docs d'application _bl_sh_

Mais pour une classe donnée, en maths (et souvent en français), quel que soit le manuel que tu ouvres, tu trouveras à peu près le même contenu. Ce qui ne sera pas forcément le cas en hist-géo ou en sciences.

Je pense, même si cela n'a pas une valeur officielle, que pour connaître les "programmes" de chaque classe en français et en maths, le mieux est de consulter quelques manuels récents. J'imagine que vous le faites souvent en PE2, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN GRAND MERCI POUR TA FICHE. Depuis le temps que je me disais : je vais faire une fiche de synthèse des prog, je vais la faire.... et puis il y a temps à faire !!!

Cathy :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...