jimi Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 http://www.lemonde.fr/politique/article/20...630_823448.html Ce qui est bizarre dans ce genre d'enquête c'est que l'on parle très peu de la manière dont elle a été menée...Ou? par qui? dans quelles écoles? Est-ce que l'enquête de 2007 concernait les mêmes écoles qu'en 1987...? Pour être objective une enquête doit reprendre les mêmes critères et les mêmes contenus certes, mais aussi les mêmes lieux avec un profil d'enfants similaire. Par contre il est indéniable que 2h 30 d'ORL par semaine ont grandement participé à cette baisse de niveau. Mais pas seulement je pense. Un grand nombre de parents ne s'occupent plus de leurs progénitures comme avant...combien de parents aident leurs enfants à faire les devoirs le soir. Vérifient leurs cahiers, leurs leçons...? Les mentalités des parents ont bien changé aussi et participent grandement à cette baisse de niveau (cf le dernier livre d'Aldo Naouri).
SophiePTML Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 se poser la question de ce qui se passe dans les familles est à mon avis très important effectivement, sans parler même du fait de suivre ou non les devoirs... je suis en maternelle et je vois les différences entre les enfants entre ceux qu'on laisse déjà livrés à eux même, la TV et les jeux vidéos, et ceux qui ont une vie enrichissante avec balades en famille, jeux, accès aux crayons, ciseaux, papier à la maison, des parents qui leur parlent, normalement, bref, des enfants avec une vie normale, il n'y a pas besoin d'en faire beaucoup pour voir la différence.. et ensuite il y a aussi les accidents de la vie qui peuvent perturber grandement un enfant.. tous les divorces ne se déroulent pas de façon sereine et un enfant très intelligent peut être en échec scolaire parce que dans sa tête il doit gérer trop de choses... je suppose qu'entre 1987 et 2007 cela fait aussi la différence bref arrêtons de tout mettre sur le dos de l'école, c'est un peu facile je trouve... surtout que l'école doit assurer de plus en plus de choses, toutes ces choses qui sont sensées se vivre d'abord dans la famille... certains enfants découvrent le NON en petite section... parmi eux certains le comprennent rapidement, mais d'autres...
JBB Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 http://www.lemonde.fr/politique/article/20...630_823448.htmlCe qui est bizarre dans ce genre d'enquête c'est que l'on parle très peu de la manière dont elle a été menée...Ou? par qui? dans quelles écoles? Est-ce que l'enquête de 2007 concernait les mêmes écoles qu'en 1987...? Pour être objective une enquête doit reprendre les mêmes critères et les mêmes contenus certes, mais aussi les mêmes lieux avec un profil d'enfants similaire. Par contre il est indéniable que 2h 30 d'ORL par semaine ont grandement participé à cette baisse de niveau. Mais pas seulement je pense. Un grand nombre de parents ne s'occupent plus de leurs progénitures comme avant...combien de parents aident leurs enfants à faire les devoirs le soir. Vérifient leurs cahiers, leurs leçons...? Les mentalités des parents ont bien changé aussi et participent grandement à cette baisse de niveau (cf le dernier livre d'Aldo Naouri). J'avais entendu parler d'une lutte d'influence, de guerre entre les services (polices... ?) du MEN, DEPP ? et DEGESCO ?, cette enquête semble dire que les programmes de 2002 (dirigés par la DEEP ?) ne seraient pas en cause... Alors la sortie de cette enquête, un règlement de compte à propos des solutions à apporter à la baisse de niveau ? ... et des nouveaux programmes ??? Je ne fais que supposer... JBB
dhaiphi Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Depuis que les résultats baissent, on va bientôt obtenir des résultats négatifs. Brrrr, il commence à faire frais. Heureusement que le réchauffement climatique et les réformes de Darcos vont faire remonter tout cela.
SophiePTML Posté(e) 31 mars 2008 Posté(e) 31 mars 2008 vous savez très bien que le niveau ne fait que baisser depuis Platon, il le déplorait déjà à son époque, c'est vous dire si on est une bande d'ignares qui ne pouvons former que plus ignares que nous (ah oui on en perd en route dans ce qu'on transmet, nécessairement...)
sourimimi Posté(e) 31 mars 2008 Posté(e) 31 mars 2008 :D Qu'est ce qui est le mieux... Un texte avec des idées et des fautes ou une suite de poncifs vide de sens sans erreur ??? MCD
Messages recommandés