doudou Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Voilà j'ai un petit problème concernant le 3ème exercice du groupe 2 2006 Pouquoi on fait 212-32/10 Dans mon raisonnement qui est faux j'ai fait pour 212 F j'ai 100 C pour 32 combien j'ai donc 32*100/212 j'ai utilisé un produit en croix mais là je ne comprends pas pourquoi on fait 21-32/10 Ah en écrivant je m'aperçois que ce n'est pas proportionnel du coup mon raisonnement est faux ceci dit je ne comprends toujours pas la démarche qui a été utilisée.
mistinguette28 Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 l'énoncé: Deux échelles de repérage de la température sont principalement utilisées : l’échelle Celsius et l’échelle Fahrenheit. La température de la glace fondante correspond à 0 degré Celsius (°C) et à 32 degrés Fahrenheit (°F). La température d’ébullition de l’eau correspond à 100°C et à 212°F. Les deux échelles sont régulières. 1) Reproduire sur la copie sous forme d’un schéma le tube de thermomètre figurant à l’annexe 2. Sur la partie gauche sont indiquées les graduations de l’échelle Celsius de 10 en 10, entre –50°C et 100°C. a. Indiquer, à droite du tube, les valeurs correspondantes de l’échelle Fahrenheit. Expliciter votre démarche. b. Existe-t-il une relation de proportionnalité entre les deux suites de nombres figurant sur votre dessin (échelle Fahrenheit et échelle Celsius) ? Justifier. 2) Soit t la valeur en °C d’une température, et T la valeur en °F de la même température. On admet qu’il existe entre T et t une relation de la forme T = a t +b Montrer que : T = 1,8 t + 32. 3) Le thermomètre indique 25°C. a. Calculer la valeur correspondante en °F. b. Expliquez comment vous pouvez vérifier ce résultat sur votre dessin. 4) Calculer la température à laquelle les deux échelles donnent la même valeur. Vérifier ce résultat sur le dessin. (sur l'annexe 2: graduations de 10 en 10°C, 0°C correspond à 32°F et 100°C à 212°F). moi je ferai: 212-32 donne la différence (qui correspond à un écart de 100°C) ensuite comme il y a 10 graduation 212-32/10 donne l'écart entre 2 graduations. c'est pas évident à expliquer j'espère que j'ai été claire.
doudou Posté(e) 29 mars 2008 Auteur Posté(e) 29 mars 2008 Tu ne veux pas mettre l'énoncé? sujet 2006 groupe 2 http://media.education.gouv.fr/file/92/5/4925.pdf
doudou Posté(e) 29 mars 2008 Auteur Posté(e) 29 mars 2008 moi je ferai:212-32 donne la différence (qui correspond à un écart de 100°C) ensuite comme il y a 10 graduation 212-32/10 donne l'écart entre 2 graduations. c'est pas évident à expliquer j'espère que j'ai été claire. 212-32 correspond à la différence de 100° c'est ça que j'ai du mal à comprendre
mistinguette28 Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 moi je ferai:212-32 donne la différence (qui correspond à un écart de 100°C) ensuite comme il y a 10 graduation 212-32/10 donne l'écart entre 2 graduations. c'est pas évident à expliquer j'espère que j'ai été claire. 212-32 correspond à la différence de 100° c'est ça que j'ai du mal à comprendre 32°F=0°C et 212°F=100°C donc l'écart entre 32 et 212°F est égal à l'écart entre 0 et 100°C c'est plus clair comme ça ou pas?
Sevea Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Puisqu'on est sur la rédaction de la réponse, je propose la mienne (mais je pense qu'il doit y avoir mieux, et surtout plus clair...): 1) a) On sait que les deux échelles sont régulières. L'échelle Celsius est graduée de 10 en 10 de 0°C à 100°C et cela correspond à une graduation aussi régulière (10 graduations) de 32°F à 212°F. D'où: 212-32 = 180 Donc 180°F divisés en 10 graduations: 180/10 = 18. La graduation de 10 en 10 de l'échelle Celsius correspond à une graduation de 18 en 18 de l'échelle Fahrenheit. Sur l'annexe, ça donne donc: °C / °F -50 -58 -40 -40 -30 -22 -20 -04 -10 14 0 32 10 50 20 68 30 86 40 104 50 122 60 140 70 158 80 176 90 194 100 212 b) Deux suites de nombres réels sont proportionnelles si on peut passer de chaque terme de la première suite au terme correspondant de la deuxième suite par un même coefficient multiplicateur. On vérifie s'il existe un même coefficient multiplicateur permettant de passer d'une valeur exprimée en °C à une valeur exprimée en °F. Grâce à l'échelle, on sait que 10°C = 50°F. S'il existe une relation de proportionnalité, alors on a un coefficient multiplicateur x tel que 10x = 50, x = 5. Pour x=5, on devrait avoir 20x = 100, or 20°C = 68°F. Il n'existe pas de relation de proportionnalité entre les deux suites de nombres figurant sur le dessin. On continue? J'ai du mal avec la proportionnalité... Je bloque ensuite sur la question 2, la façon de démontrer...
doudou Posté(e) 29 mars 2008 Auteur Posté(e) 29 mars 2008 Puisqu'on est sur la rédaction de la réponse, je propose la mienne (mais je pense qu'il doit y avoir mieux, et surtout plus clair...):1) a) On sait que les deux échelles sont régulières. L'échelle Celsius est graduée de 10 en 10 de 0°C à 100°C et cela correspond à une graduation aussi régulière (10 graduations) de 32°F à 212°F. D'où: 212-32 = 180 Donc 180°F divisés en 10 graduations: 180/10 = 18. La graduation de 10 en 10 de l'échelle Celsius correspond à une graduation de 18 en 18 de l'échelle Fahrenheit. Merci à toutes les deux j'ai enfin compris.
pims Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Pour la question 2) à mon avis il faut rédiger comme si on n'avait pas fait la question 1) avant T=at+b avec T température en °F et t en °C 32°F=0°C donc 32=ax0+b donc b=32 212°F=100°C donc 212=ax100+b Or b=32 D'où 212=ax100+32 212-32=100a 180=100a a=180/100=1,8 Donc T=1,8t+32
Sevea Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Pour la question 2) à mon avis il faut rédiger comme si on n'avait pas fait la question 1) avantT=at+b avec T température en °F et t en °C 32°F=0°C donc 32=ax0+b donc b=32 212°F=100°C donc 212=ax100+b Or b=32 D'où 212=ax100+32 212-32=100a 180=100a a=180/100=1,8 Donc T=1,8t+32 Merci Pims!!!!
doudou Posté(e) 30 mars 2008 Auteur Posté(e) 30 mars 2008 Puisqu'on est sur la rédaction de la réponse, je propose la mienne (mais je pense qu'il doit y avoir mieux, et surtout plus clair...):1) a) On sait que les deux échelles sont régulières. L'échelle Celsius est graduée de 10 en 10 de 0°C à 100°C et cela correspond à une graduation aussi régulière (10 graduations) de 32°F à 212°F. D'où: 212-32 = 180 Donc 180°F divisés en 10 graduations: 180/10 = 18. La graduation de 10 en 10 de l'échelle Celsius correspond à une graduation de 18 en 18 de l'échelle Fahrenheit. Sur l'annexe, ça donne donc: °C / °F -50 -58 -40 -40 -30 -22 -20 -04 -10 14 0 32 10 50 20 68 30 86 40 104 50 122 60 140 70 158 80 176 90 194 100 212 b) Deux suites de nombres réels sont proportionnelles si on peut passer de chaque terme de la première suite au terme correspondant de la deuxième suite par un même coefficient multiplicateur. On vérifie s'il existe un même coefficient multiplicateur permettant de passer d'une valeur exprimée en °C à une valeur exprimée en °F. Grâce à l'échelle, on sait que 10°C = 50°F. S'il existe une relation de proportionnalité, alors on a un coefficient multiplicateur x tel que 10x = 50, x = 5. Pour x=5, on devrait avoir 20x = 100, or 20°C = 68°F. Il n'existe pas de relation de proportionnalité entre les deux suites de nombres figurant sur le dessin. On continue? J'ai du mal avec la proportionnalité... Je bloque ensuite sur la question 2, la façon de démontrer... correction de la question 2 Montrons qu T=1,8t+32 Soient deux nombres réels a et b tels que T=at+b Si t=0 alors T=32=b donc b=32 Si T=10 alors T=50 donc 50=10a+32 Ou encore 10a=18 ce qui donne a=1,8 Nous trouvon bien que T=1,8t+32 Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant