Sophilouise Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Bonjour, j'ai un double niveau TPS/PS, je voudrais faire une séance d'éveil musical. Je pense faire travailler l'intensité : fort / faible et le rythme : lent/rapide et le silence. A partir de jeux de doigts : les enfants sont assis, ils tapent sur leurs jambes fort/faiblement, rapidement/lentement. Ils tapent sur leur ventre, ils tapent des mains, ils font des bisous sur leur main. A partir des instruments de la classe : les enfants jouent fort/faible, rapidement/lentement en fonction de mes indications et apprennent à s'arrêter de jouer et reprendre en même temps. Je suis en PE2, je serai visitée (mardi) lors de cette séance. Pouvez-vous me donner votre avis. Merci Sophilouise
Marlaguette72 Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Bonjour, Je ne sais pas où en sont tes élèves dans ce domaine, mais il me semble que tu introduis trop de notions d'un seul coup. En effet, dans la séance que tu proposes, il y a 3 notions différentes : -l'intensité (fort/doucement) -la vitesse (vite/lentement) -le silence (s'arrêter, ne pas faire de bruit). Autre question : ont-ils déjà utilisé les instruments de la classe ? Parce que les nommer, savoir comment en jouer... c'est aussi un autre travail. Je te conseillerais donc d'axer ta séance sur une seule notion. Et puis il vaudrait mieux mettre en place une progression.
Sophilouise Posté(e) 29 mars 2008 Auteur Posté(e) 29 mars 2008 Bonjour,Je ne sais pas où en sont tes élèves dans ce domaine, mais il me semble que tu introduis trop de notions d'un seul coup. En effet, dans la séance que tu proposes, il y a 3 notions différentes : -l'intensité (fort/doucement) -la vitesse (vite/lentement) -le silence (s'arrêter, ne pas faire de bruit). Autre question : ont-ils déjà utilisé les instruments de la classe ? Parce que les nommer, savoir comment en jouer... c'est aussi un autre travail. Je te conseillerais donc d'axer ta séance sur une seule notion. Et puis il vaudrait mieux mettre en place une progression. oui c'est vrai que j'ai mis pas mal de notions, les élèves ont déjà manipulé les instruments de musique avec moi 3 fois, sans les nommer, y en a vraiment beaucoup, je préfère rester sur l'objectif de l'éveil musical plutôt que d'aller sur le langage, en tout cas pour l'instant, la séance de langage peut faire parti de ma progression, je vais donc commencer à travailler l'intensité, à partir de leur corps, des instruments et d'une comptine. je vais réfléchir à une progression, ce serait bien de la montrer au visiteur:) merci
natachalala Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 oui c'est vrai que j'ai mis pas mal de notions, les élèves ont déjà manipulé les instruments de musique avec moi 3 fois, sans les nommer, y en a vraiment beaucoup, je préfère rester sur l'objectif de l'éveil musical plutôt que d'aller sur le langage, en tout cas pour l'instant, la séance de langage peut faire parti de ma progression, je vais donc commencer à travailler l'intensité, à partir de leur corps, des instruments et d'une comptine.je vais réfléchir à une progression, ce serait bien de la montrer au visiteur:) merci C'est une très mauvaise idée que de ne pas vouloir axer ta séance sur le langage. C'est une priorité en maternelle et tu risques de te faire remonter les bretelles...
Sophilouise Posté(e) 29 mars 2008 Auteur Posté(e) 29 mars 2008 oui c'est vrai que j'ai mis pas mal de notions, les élèves ont déjà manipulé les instruments de musique avec moi 3 fois, sans les nommer, y en a vraiment beaucoup, je préfère rester sur l'objectif de l'éveil musical plutôt que d'aller sur le langage, en tout cas pour l'instant, la séance de langage peut faire parti de ma progression, je vais donc commencer à travailler l'intensité, à partir de leur corps, des instruments et d'une comptine.je vais réfléchir à une progression, ce serait bien de la montrer au visiteur:) merci C'est une très mauvaise idée que de ne pas vouloir axer ta séance sur le langage. C'est une priorité en maternelle et tu risques de te faire remonter les bretelles... en fait, ma visiteuse (PEMF) vient à 15h, je ne pense pas que ce soit judicieux de faire une séance de langage à cette heure là, mais je ferai remarquer que je ferai une séance de langage sur les noms des instruments (progression).
Marlaguette72 Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 en fait, ma visiteuse (PEMF) vient à 15h, je ne pense pas que ce soit judicieux de faire une séance de langage à cette heure là, mais je ferai remarquer que je ferai une séance de langage sur les noms des instruments (progression). Moi je crois qu'en maternelle justement chaque séance (dans tous les domaines) peut être support de langage...
natachalala Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 en fait, ma visiteuse (PEMF) vient à 15h, je ne pense pas que ce soit judicieux de faire une séance de langage à cette heure là, mais je ferai remarquer que je ferai une séance de langage sur les noms des instruments (progression). Moi je crois qu'en maternelle justement chaque séance (dans tous les domaines) peut être support de langage... C'est ce que je veux dire. Dans chaque domaine, l'objectif du langage est prioritaire... Par exemple, le fait de les faire manipuler les instruments sans leur donner le nom de ceux-ci est une erreur (bien sûr, personne ne va te couper la tête et des erreurs, on en fait tous). Tu dois avoir des objectifs langagiers même lorsque tu fais de l'éveil musical.
Sophilouise Posté(e) 30 mars 2008 Auteur Posté(e) 30 mars 2008 en fait, ma visiteuse (PEMF) vient à 15h, je ne pense pas que ce soit judicieux de faire une séance de langage à cette heure là, mais je ferai remarquer que je ferai une séance de langage sur les noms des instruments (progression). Moi je crois qu'en maternelle justement chaque séance (dans tous les domaines) peut être support de langage... C'est ce que je veux dire. Dans chaque domaine, l'objectif du langage est prioritaire... Par exemple, le fait de les faire manipuler les instruments sans leur donner le nom de ceux-ci est une erreur (bien sûr, personne ne va te couper la tête et des erreurs, on en fait tous). Tu dois avoir des objectifs langagiers même lorsque tu fais de l'éveil musical. je vais rajouter objectifs langagiers sur ma fiche, en plus de l'objectif opérationnel de l'éveil musical, je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que le langage est la priorité. Si j'ai bien compris, ma compétence n'est pas langagière elle concerne l'éveil musical, mais dans les objectifs j'ai des objectifs d'éveil musical et au niveau du langage.
natachalala Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 en fait, ma visiteuse (PEMF) vient à 15h, je ne pense pas que ce soit judicieux de faire une séance de langage à cette heure là, mais je ferai remarquer que je ferai une séance de langage sur les noms des instruments (progression). Moi je crois qu'en maternelle justement chaque séance (dans tous les domaines) peut être support de langage... C'est ce que je veux dire. Dans chaque domaine, l'objectif du langage est prioritaire... Par exemple, le fait de les faire manipuler les instruments sans leur donner le nom de ceux-ci est une erreur (bien sûr, personne ne va te couper la tête et des erreurs, on en fait tous). Tu dois avoir des objectifs langagiers même lorsque tu fais de l'éveil musical. je vais rajouter objectifs langagiers sur ma fiche, en plus de l'objectif opérationnel de l'éveil musical, je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que le langage est la priorité. Si j'ai bien compris, ma compétence n'est pas langagière elle concerne l'éveil musical, mais dans les objectifs j'ai des objectifs d'éveil musical et au niveau du langage. Oui
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant