Aller au contenu

Idées d'activités "écriture" avec des PS ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais avoir de nouvelles idées pour des activités qui tournent autour de l'écriture. Déjà fait :

- Reconnaître un mot parmi d'autres

- Coller les bonnes lettres sur le modèle (pour reconstituer un mot, un titre d'album par ex).

- Repasser au feutre / peinture au doigt, sur des lettres.

- Ecrire un mot / lettres, en repassant sur les pointillés.

Et...??? Pourriez-vous me donenr d'autres idées ? Notamment à partir d'un album, comment exploiter le titre (ou le nom du héros) en atelier écriture ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais avoir de nouvelles idées pour des activités qui tournent autour de l'écriture. Déjà fait :

- Reconnaître un mot parmi d'autres

Ce n'est pas de l'écriture...Ca mène plutot à la lecture (discrimination visuelle)

- Coller les bonnes lettres sur le modèle (pour reconstituer un mot, un titre d'album par ex).

Pareil...

- Repasser au feutre / peinture au doigt, sur des lettres.

- Ecrire un mot / lettres, en repassant sur les pointillés.

Et...??? Pourriez-vous me donenr d'autres idées ? Notamment à partir d'un album, comment exploiter le titre (ou le nom du héros) en atelier écriture ?

Merci !

Je pense qu'en PS, il faut d'abord faire des "activités graphiques".

Que veux tu faire en "exploitant le titre ou le nom d'un héro" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Alors je précise ma question car visiblement je me suis mal exprimée. Quand je parle d'activités autour de l'écriture, je veux dire de l'écrit de manière générale, ce qui englobe donc la lecture ! Les activités graphiques, évidemment sont incontournables en PS, mais ce n'est pas de ça que je parle ici. Je pense à des activités axées sur les lettres et les mots (reconnaissance, tracé, discrimination etc).

Si toi ou qqn d'autre a des idées, merci de m'en faire part.

Bonjour,

J'aimerais avoir de nouvelles idées pour des activités qui tournent autour de l'écriture. Déjà fait :

- Reconnaître un mot parmi d'autres

Ce n'est pas de l'écriture...Ca mène plutot à la lecture (discrimination visuelle)

- Coller les bonnes lettres sur le modèle (pour reconstituer un mot, un titre d'album par ex).

Pareil...

- Repasser au feutre / peinture au doigt, sur des lettres.

- Ecrire un mot / lettres, en repassant sur les pointillés.

Et...??? Pourriez-vous me donenr d'autres idées ? Notamment à partir d'un album, comment exploiter le titre (ou le nom du héros) en atelier écriture ?

Merci !

Je pense qu'en PS, il faut d'abord faire des "activités graphiques".

Que veux tu faire en "exploitant le titre ou le nom d'un héro" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas t'aider beaucoup, mais si c'est juste exploiter pour exploiter...

Quel est l'interet pour un enfant de trois ans de reconnaitre un mot parmi un autre ? Son prénom oui, mais le reste ?

Ecrire son nom en fin de PS est largement suffisant (et encore je dis largement car ca depend des enfants...).

Je pense qu'il faut exploiter un album au service d'une compétence et pas saupoudrer toute les competences parcequ'on lit une competence.

Nous avons travaillé "autour" de Boucle d'or avec mes eleves...J'ai lu differentes versions du conte et mon objectif etait qu'ils sachent me raconter l'histoire à partir des images. J'avoue que j'ai coupé la couverture en 3 ( pour la competence "coller proprement" ) pour qu'ils me la reconstituent et qu'ils ont colorié les personnages de Boucle d'or (competence "colorier sans dépasser" ) ...mais c'etait pour voir ce dont ils etaient capables et je ne vais pas le faire systematiquement pour chaque album ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça ne m'aide pas beaucoup (voire pas du tout... ;-) ) Je cherche des idées d'activités pour travailler les compétences dont je parle + haut, et je ne cherche pas spécialement à exploiter pour exploiter, mais ce n'est pas le débat je crois...

Si quelqu'un ici a des idées...??? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...