Aller au contenu

longueur du devoir, mots clés, méthodes...


Adelie

Messages recommandés

Coucou à tous

deuxième devoir d'histoire au cned, deuxième banane: 7,5 sur 14, devoir trop long, hors sujet pour partie, absence des mots clés...

je suis une habituée des tartines, ayant fait des études de droit ou on nous demande des pages et des pages de blabla, et j'ai du mal à me limiter...d'ou mon probleme. quelqu'un a t il une idée claire de ce qu'on nous demande en première partie des questions d'H/G: quelle longueur par question, réponse ciblée, type condensée ou bien un peu plus étayée type dissert avec problématique et plan? y'a t il une "liste" de mots clés par chapitre? si je pouvais comprendre ça avant le mois prochain ce serait pas mal... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous a conseillé de faire une page par réponse soit environ une quinzaines de lignes. Pas plus--> "pensez au correcteur!"

Il faut montrer qu'on comprend et donner quelques exemples précis, mots clés, dates clés sans aller dans du hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous

deuxième devoir d'histoire au cned, deuxième banane: 7,5 sur 14, devoir trop long, hors sujet pour partie, absence des mots clés...

je suis une habituée des tartines, ayant fait des études de droit ou on nous demande des pages et des pages de blabla, et j'ai du mal à me limiter...d'ou mon probleme. quelqu'un a t il une idée claire de ce qu'on nous demande en première partie des questions d'H/G: quelle longueur par question, réponse ciblée, type condensée ou bien un peu plus étayée type dissert avec problématique et plan? y'a t il une "liste" de mots clés par chapitre? si je pouvais comprendre ça avant le mois prochain ce serait pas mal... :blink:

Je suis en majeure sciences, mais en gros notre prof d'HG nous a dit de faire:

- une courte intro (1-2 phrases)

- un plan (en fonction de la question posée)

- une courte conclusion (1-2 phrases)

Un exemple de plan pour une question qui serait large telle que "Les Celtes" ou "Les Gaulois":

- Le cadre de vie

- L'organisation sociale et politique

- La vie économique

- La religion

Les mots-clés seraient (entre autres): cité, oppidum, polythéisme, artisan, La Guerre des Gaules, tribu, druides, ...

Notre prof nous a également conseillé de toujours avoir 1 ou 2 exemples à citer sous le coude. Exemple pour la partie sur la religion: être capable de citer 1 ou 2 noms de dieux (Toutatis et Cernunos par exemple). Autre exemple pour la partie concernant la vie économique et plus précisément sur l'artisanat: invention du tonneau (bonne maîtrise du bois et du fer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je crois que je comprends mieux: une pharse d'intro quand moi j'en ai deja pour une demi page: phrase d'accroche, problematique, annonce du plan...

par contre comment faire pour développer tous les points du plan, comme pour les celtes, en seulement une page? ca fait genre une ou deux phrases par idée avec un max de mots clés et un exemple?

pour la conclusion: faut il poser une question/ ouvrir ou se contenter de reprendre ce qu'on vient de dire?

merci pour vos réponses parce que la je suis (peut etre comme d'autres...) à deux doigts de craquer et j'ai bien besoin d'un coup de pouce! :wub:

du coup je me dis que mes fiches sont trop complètes et que je vais peut etre bosser aussi sur les QROC pour les dernières révisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je crois que je comprends mieux: une pharse d'intro quand moi j'en ai deja pour une demi page: phrase d'accroche, problematique, annonce du plan...

par contre comment faire pour développer tous les points du plan, comme pour les celtes, en seulement une page? ca fait genre une ou deux phrases par idée avec un max de mots clés et un exemple?

pour la conclusion: faut il poser une question/ ouvrir ou se contenter de reprendre ce qu'on vient de dire?

merci pour vos réponses parce que la je suis (peut etre comme d'autres...) à deux doigts de craquer et j'ai bien besoin d'un coup de pouce! :wub:

du coup je me dis que mes fiches sont trop complètes et que je vais peut etre bosser aussi sur les QROC pour les dernières révisions...

Encore une fois, je précise que l'HG est ma mineure (d'ailleurs, je suis plus qu'à la bourre concernant cette matière... :sad: ), mais d'après ce que nous a dit notre prof d'HG, pour la partie connaissances (puisque ça revient au même que l'HG soit notre mineure ou notre majeure), il faut vraiment faire attention à répondre à la question de manière organisée, mais concise. Du coup, je dirais que pour l'exemple donné plus haut, entre 3 et 6 phrases (pas trop longues non plus les phrase hein!! :tongue: ) par partie peuvent suffire à partir du moment où ce n'est pas du blabla et que tu y places en effet des mos-clé et des exemples (par une tartine, 1 ou 2 suffit, et si tu parles de religion et que tu places Toutatis, pas la peine d'écrire sa bio ;) ).

Pour la conclusion, je ne sais pas trop... Je pense que dans un sujet comme les Celtes, il est possible de faire les deux: ou une conclusion résumant ce que tu viens de dire (en gros, peuple développé, prospère, etc.) ou en ouvrant (sur la suite: petite ouverture sur la romanisation par exemple?).

Est-ce que tu n'as pas de corrigés de concours ou des annales près de toi pour voir ce que ça peut donner? Est-ce que tu as bien lu les rapports de jury (pas seulement celui de l'année dernière et de ton académie) pour te faire une idée?

Courage!! On est tous plus ou moins à deux doigts de craquer!! ;) Perso, j'ai encore BEAUCOUP de travail devant moi et un accouchement prévu dans les jours qui viennent, alors vise un peu le stress!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également le même problème, je mets des tartines... Mon professeur m'a conseillé d'aller à l'essentiel : une phrase ou deux pour introduire (moi aussi, je mettais un long paragraphe pour situer le sujet) ensuite la longueur des réponses : une page et demie maxi. Il m'a donné la technique de "l'araignée", qui consiste à mettre le thème dans le corps de l'araignée puuis autour sur les pattes tout ce que ça m'évoque ou me semble important vis à vis de la question posée, puis de rdiger en me tenant à ces points précis. Pour les mots clés, ils sont dans les documents d'application, personnellement, j'apprends avec les documents d'application à côté, je travaille sur le foucher ou le hatier en fonction du thème, puis je lis le doc d'application sur le thème en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil d'une ancienne surtout: n'en mettez pas des tartines car vous n'êtes pas la seule copie à corriger... Et surtout: entrez dans le sujet de façon claire et en PROBLEMATISANT. Alors là, ce sera tout bonus! Même si vous oubliez des dates, s'il y a une problématique, vous risquez de passer au dessus des autres copies qui se ressemblent toutes puisque tout le monde bosse avec quasiment les mêmes ouvrages... Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil d'une ancienne surtout: n'en mettez pas des tartines car vous n'êtes pas la seule copie à corriger... Et surtout: entrez dans le sujet de façon claire et en PROBLEMATISANT. Alors là, ce sera tout bonus! Même si vous oubliez des dates, s'il y a une problématique, vous risquez de passer au dessus des autres copies qui se ressemblent toutes puisque tout le monde bosse avec quasiment les mêmes ouvrages... Bon courage!

coucou

moi mon soucis c'est que ma problématique est tout le temps la question posée par exemple si en mineure on a un sujet bateau genre "les celtes" ma problématique sera qui sont les celtes?

vous voyez ce que je veux dire!!comment créer une bonne problématique??

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Qui sont les celtes": sans vouloir te chatouiller, ce n'est pas une vraie problématique.

Il faudrait plutôt entrer en matière en parlant de l'origine du peuplement du continent européen, de la protohistoire...

De la multiplicité des cultures des différents peuples celtes (exemples de différences au niveau inhumations, traditions, coutumes) mais de leur structure sociale commune et du synchrétisme, de l'acculturation après les conquêtes romaines...Montrer qu'on part de la diversité pour arriver au final au synchrétisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil d'une ancienne surtout: n'en mettez pas des tartines car vous n'êtes pas la seule copie à corriger... Et surtout: entrez dans le sujet de façon claire et en PROBLEMATISANT. Alors là, ce sera tout bonus! Même si vous oubliez des dates, s'il y a une problématique, vous risquez de passer au dessus des autres copies qui se ressemblent toutes puisque tout le monde bosse avec quasiment les mêmes ouvrages... Bon courage!

coucou

moi mon soucis c'est que ma problématique est tout le temps la question posée par exemple si en mineure on a un sujet bateau genre "les celtes" ma problématique sera qui sont les celtes?

vous voyez ce que je veux dire!!comment créer une bonne problématique??

merci d'avance!

tu dis que les cetes sont souvent percu comme de grands guerriers blonds ( asterix) et des barbares ( sources ecrites romaines) mais qu'en realité ils formaient une veritable civilisation. Et hop tu te lances dans la suite :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Qui sont les celtes": sans vouloir te chatouiller, ce n'est pas une vraie problématique.

Il faudrait plutôt entrer en matière en parlant de l'origine du peuplement du continent européen, de la protohistoire...

De la multiplicité des cultures des différents peuples celtes (exemples de différences au niveau inhumations, traditions, coutumes) mais de leur structure sociale commune et du synchrétisme, de l'acculturation après les conquêtes romaines...Montrer qu'on part de la diversité pour arriver au final au synchrétisme.

Si on commence à parler de l'acculturation, on passe à la romanisation, du coup est-ce que ça ne finit pas en HS???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi les celtes ont été un peuple marquant dans la construction de la france??

Ca va ça comme problématique? Avec en conclusion on en garde un symbole (le coq gaulois mdr), une idée de nation, etc etc bref ce qu'on a gardé des celtes?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...