Aller au contenu

Faire le point sur la terminologie à utiliser en grammaire


Sevea

Messages recommandés

Non non!! pas CCLieu!! le complément circonstanciel peut être déplacé ou supprimé.

Il vient de France, tu ne peux pas le déplacer:"de France il vient " ... c'est impossible (ou alors licence poétique mais bon...)

Les compléments circonstanciels sont toujours non essentiels.

Un complément circonstanciel de lieu serait par exemple

L'ours se promène dans la forêt (on peut direvpar exemple dans la forêt, l'ours se promène).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sevea

    7

  • dhaiphi

    5

  • asgraveleau

    4

  • Noann

    4

Membres les plus actifs

Coucou...

Un complément circonstanciel sont des compléments non essentiels : on peut les supprimer ou les déplacer sans changer le sens de la phrase. Ils approtent des précisions sur les circonstances de l'action.

Par exemple : un complément circonstanciel de lieu répond à la question où?

Ils cherchent Clara à la gare Saint-Lazare.

Attention, il existe certains compléments exprimant le lieu, le temps, la mesure qui ne sont pas des compléments circonstanciels mais des compléments essentiels, c'est à dire qu'on ne peut ni les supprimer, ni les déplacer.

Ils se rendent à la gare Saint-Lazare.

Le complément à la gare Saint-Lazare répond à la question où? et ne peut pas être supprimé : Il s'agit d'un complément essentiel de lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non!! pas CCLieu!! le complément circonstanciel peut être déplacé ou supprimé.

Il vient de France, tu ne peux pas le déplacer:"de France il vient " ... c'est impossible (ou alors licence poétique mais bon...)

Les compléments circonstanciels sont toujours non essentiels.

Un complément circonstanciel de lieu serait par exemple

L'ours se promène dans la forêt (on peut direvpar exemple dans la forêt, l'ours se promène).

Donc c'est un COI, c'est ça (dans la terminologie COD/COI/CC...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vient de France

Il s'agit d'un complément essentiel de lieu, puisque tu ne peux ni supprimer, ni déplacer ce complément. Mais tu réponds à la question Où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vient de France

Il s'agit d'un complément essentiel de lieu, puisque tu ne peux ni supprimer, ni déplacer ce complément. Mais tu réponds à la question Où?

Alors il doit y avoir un truc que je ne comprends pas!! :blink: Pour moi, il y avait 2 terminologies: celle qui utilise complément essentiel/non essentiel/... et celle qui utilise COD/COI/CC... Du coup, là, je m'embrouille... :cry:

EDIT: Je viens de regarder dans le Bescherelles et j'ai trouvé:

[...] seul le CC de lieu peut être remplacépar les pronoms y et en.

Exemples:

Elle va à Paris => Elle y va.

Elle revient de Lyon => Elle en revient.

(à se replace par y, de se remplace par en)

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi là leçon sur les compléments essentiels, je l'ai vue sur un hatier de juin 2007.... je vais regarder d'autres sources....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se rendent à la gare Saint-Lazare.

Le complément à la gare Saint-Lazare répond à la question où? et ne peut pas être supprimé : Il s'agit d'un complément essentiel de lieu.

Je confirme. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Becherelle utilise la vielle terminologie. Effectivement, moi aussi j'ai appris que ce genre de compléments était un CCLieu.

Mais maintenant on dit: COD/COI >> essentiel (ne peut être déplacé/supprimé)

CC >> non essentiel (peut être déplacé ou/et supprimé).

Certains compléments de lieu, de manière, de temps, peuvent être essentiels. On les appelle alors compléments essentiels de lieu, temps etc...

L'exemple avec la Gare Saint Lazare est pas mal pour comprendre pour moi.

J'espère qu'on ne t'embrouille pas trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais maintenant on dit: COD/COI >> essentiel (ne peut être déplacé/supprimé)

CC >> non essentiel (peut être déplacé ou/et supprimé).

Le problème est que dans la grammaire actuelle (qui ne saurait le rester), on a gardé des termes de la grammaire "traditionnelle" mais mis en évidence par des outils issus de la grammaire "structurale".

A vrai dire, le résultat n'est pas terrible. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais je crois avoir compris alors je récapitule ce qui est devenu très clair pour moi:

On utilise la nouvelle terminologie (Comp essentiels et non essentiels) à l'intérieur de laquelle on peut parfois utiliser certaines terminologies anciennes: (COD, COI, CC de lieu...)

Ainsi dans les compléments essentiels on retrouve 4 "catégories":

COD, COI, Compléments d'attribution et compléments essentiels: lieux, temps, mesures.

Dans les compléments non essentiels on retrouve les compléments de lieux, de temps, de mesure ou autres qu'on peut déplacer.

Voilà pour moi c'est clair et je remercie les personnes qui nous ont éclairées!!!!!

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Becherelle utilise la vielle terminologie. Effectivement, moi aussi j'ai appris que ce genre de compléments était un CCLieu.

Mais maintenant on dit: COD/COI >> essentiel (ne peut être déplacé/supprimé)

CC >> non essentiel (peut être déplacé ou/et supprimé).

Certains compléments de lieu, de manière, de temps, peuvent être essentiels. On les appelle alors compléments essentiels de lieu, temps etc...

L'exemple avec la Gare Saint Lazare est pas mal pour comprendre pour moi.

J'espère qu'on ne t'embrouille pas trop!

Non, du moins pas le mien: les différentes terminologies sont expliquées (d'ailleurs la "nouvelle" terminologie avec ces histoires de complément essentiels/non essentiels ne l'est pas tant que ça: en fait, il s'agit d'une terminologie qui a déjà été utilisée et à laquelle on revient... Merci M. Bentolila et son rapport de l'an dernier sur le sujet... :tongue: ).

Là, j'ai pas le temps, mais dès que je peux je viens mettre le petit résumé que j'ai trouvé et qui m'a éclairée (même si je ne suis pas encore au point... :blush: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...