Aller au contenu

Faire le point sur la terminologie à utiliser en grammaire


Sevea

Messages recommandés

Il y a un petit ouvrage édité par le CNDP (donc par le MEN donc officiel) qui s'intitule Terminologie Grammaticale. Il est concis et clair ... mais indisponible :sad: . A mon CDDP, ils me l'avaient photocopié, vous pouvez peut-être obtenir la même chose.

Pour les compléments essentiels, c'est noté : ils ne peuvent pas être déplacés dans la phrase, ils sont susceptibles de pronominalisation

-COD : elle aime beaucoup Mozart et Armstrong -> elle les aime beaucoup

-COI : je pense à mon père -> je pense à lui

-complément essentiel exprimant le lieu, le poids, la mesure, la durée ... : je reviens de Menton, ce livre vaut 60 francs, la pierre pèse 3 tonnes, la secousse a duré 2mns.

Voilà :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sevea

    7

  • dhaiphi

    5

  • asgraveleau

    4

  • Noann

    4

Membres les plus actifs

ET afin d'être complet, est ce qu'il serait possible que quelqu'un explique ce qu'est au juste un complément d'attribution (complément essentiel du verbe) en donnant des exemples. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET afin d'être complet, est ce qu'il serait possible que quelqu'un explique ce qu'est au juste un complément d'attribution (complément essentiel du verbe) en donnant des exemples. Merci d'avance.

Cas particulier de COS ! Si le COS est employé avec verbe qui a le sens de "donner" ou de "prendre" on l'appelle complément d'attribution. Le complément d'attribution est un donc un sous ensemble de COS.

Je donne un devoir aux élèves.

aux élèves. est un complément d'attribution

http://www.123cours.com/complement_objet_indirect_COI.asp

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Donc le complement d'objet second aux élèves est un complément d'attribution ;

je retire des points aux exercices faux

aux exercices faux complément d'attribution

merci pour la révision de ces notions compléments essentiels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je retire des points aux exercices faux

aux exercices faux complément d'attribution

COI, COS, mais complément d'attribution, j'en mettrais pas ma main au feu. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Daiphi, je dirais COS, c'est moins précis mais pas de risque que ce soit faux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on avait appris que le C d'attribution n'était plus enseigné (bon, il revient dans les prog 2008) et que c'était une sous-catégorie du COS, utilisée uniquement avec des verbes "d'attribution" (type donner, offrir, rendre, ou prendre aussi...). Bref les C d'attribution sont toujours des COS, mais l'inverse n'est pas vrai.

Voir ici : http://www.intellego.fr/intelleblog/5620

Il faudrait qu'un latiniste confirme, mais il me semble que le COS n'est pas traduit selon le même cas, en latin, suivant qu'on a un verbe "attributif" ou non. Et c'est à cause du latin qu'on a créé un complément spécial distinct du COS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on avait appris que le C d'attribution n'était plus enseigné (bon, il revient dans les prog 2008) et que c'était une sous-catégorie du COS, utilisée uniquement avec des verbes "d'attribution" (type donner, offrir, rendre, ou prendre aussi...). Bref les C d'attribution sont toujours des COS, mais l'inverse n'est pas vrai.

Voir ici : http://www.intellego.fr/intelleblog/5620

Il faudrait qu'un latiniste confirme, mais il me semble que le COS n'est pas traduit selon le même cas, en latin, suivant qu'on a un verbe "attributif" ou non. Et c'est à cause du latin qu'on a créé un complément spécial distinct du COS.

Ben euh, moi j'ai eu 19 au bac en latin mais ça remonte trop loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est bien la peine, je te jure !!

Craneuse va !

C'est carrément de la provocation, oui ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est bien la peine, je te jure !!

Craneuse va !

C'est carrément de la provocation, oui ! :bleh:

Ouais mais elle a raison !! Même que ça ne m'avait pas donné une mention, mais ça m'avait fait super plaisir et à ma mère prof de latin, j'vous l'dit même pas :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...