salazie Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 bonjour, alors voilà des mois et oui! que je me prens la tête avec ça et j'ai enfin compris! vaut mieux tard que jamais et c'est vrai je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps, longtemps!!!!!!! bon alors pour faire court voici ce que j'ai compris: Dans une séquence doit apparaitre une compétence tirée des programmes! c'est ce que l'élève doit avoir acquis à la fin du cycle! et pour atteindre cette compétence il faut faire plusieurs séances! pour chaque séance on doit définir un ou des objectifs (à nous de les définir car pas de liste exhaustive! on en trouve qqsfois dans des manuels surtout dans ceux sortis après 2002!) on peut avoir 1 séance avec 1 ou des objectifs ou bien plusieurs séances avec 1 ou des objectifs! la compétence générale est acquise une fois que tous ces objectifs ont été atteints! voilà j'espère que c'est plus clair pour certains d'entre vous! est-ce que qqn n'est pas d'accord avec ça? salazie
nano38 Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 Je suis d'accord avec toi. Et c'est aussi les conclusions que j'avais trouvé ! Bon courage anneso
cleo17fr Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 je crois que c une question de point de vue... l'objectif c ce que le PE veut faire apprendre aux eleves la competence c le point de vue de l'eleve...il acquiere des competences... une competence est evaluable !
manivelle Posté(e) 12 février 2004 Posté(e) 12 février 2004 Je suis d'accord avec toi Salazie, mais on peut dire aussi, par exemple, que dans une séance l'objectif est de découvrir comment distribuer équitablement des objets à tous les enfants. La compétence correspondante sera la division, ou la multiplication à trou. En fait, je ne suis pas très sure de moi là-dessus ... <_< Qu'est-ce que vous en pensez ?
karen Posté(e) 12 février 2004 Posté(e) 12 février 2004 un objectif peut comporter plusieus compétences: savoirs-faire, savoirs compétences spécifiques ou générales . sinon salazie je pense comme toi
salazie Posté(e) 16 février 2004 Auteur Posté(e) 16 février 2004 ben moi Karen je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'un objectif peut comporter plusieurs compétences, c'est plutôt le contraire! en fait quand tu fais une séquence sur une notion tu dois d'abord chercher quelle compétence tu veux travailler et là tu te réfères au tableau des programmes (ce que l'on doit savoir pour le concours) ensuite tu détailles tes objectifs qui eux peuvent être des objectifs généraux ou spécifiques! voilà salazie
Dominique Posté(e) 16 février 2004 Posté(e) 16 février 2004 Bonjour, Il me semble que les définitions varient d'un auteur à l'autre. Pour moi, le mot "compétence" concerne les savoirs et savoir-faire de l'élève alors que le mot "objectif" fait référence aux intentions de l'enseignant. Mais je ne sais pas si tout le monde serait d'accord avec de telles "définitions". Cordialement,
pike Posté(e) 16 février 2004 Posté(e) 16 février 2004 alors, pour arriver à l'objectif général d'une séance, il va falloir que l'enfant mobiliser une ou plusieurs compétences. pour atteindre un objectif, il est nécessaire que l'enfant utilise des compétences qu'il possède déjà ou qui sont en voie d'acquisition.
frimousse Posté(e) 17 février 2004 Posté(e) 17 février 2004 désolée, salazie mais je suis plutôt d'accord avec Karen et PIke. Pour moi un objectif se décompose en plusieurs compétences. Tout en sachant que l'objectif est du côté de l'enseignant et les compétences sont du côté de l'élève. En tous cas, c'est ce que j'ai compris lors d'un cours en présentiel de forprof !!!! Bon courage !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant