Aller au contenu

préparer le CRPE à distance


Bee

Messages recommandés

Je prépare déjà le CRPE cette année dans une prépa, mais sachant bien qu'il n'y a pas 100% de reçus, je prépare un plan B!

Docn pour l'année prochaine, j'envisage de le préparer à distance et je me pose beaucoup de questions.

En fait ce que j'appréhende le plus c'est la solitude, l'absence de contact humain (pas de prof en face, pas d'étudiants avec qui échanger et débattre). De plus j'ai peur de me lasser et de me démotiver plus facilement (vu de l'extérieur j'ai l'impression que cela consiste sans arrêt à lire et lire des cours "type encyclopédie" pour pouvoir bosser dessus alors qu'en cours il y a quand même un échange avec le prof, il se mouille plus ou moins dans ce qu'il dit, donne des anecdotes, etc...).

Je me permets donc de faire appel à toutes personnes ayant tenté cette expérience: comment avez-vous vécu votre préparation?

Plus concrètement, avez-vous établi un emploi du temps fixe? Combien d'heures de travail tous les jours?Avez-vous des astuces pour être plus efficace?

Merci d'avance! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare déjà le CRPE cette année dans une prépa, mais sachant bien qu'il n'y a pas 100% de reçus, je prépare un plan B!

Docn pour l'année prochaine, j'envisage de le préparer à distance et je me pose beaucoup de questions.

En fait ce que j'appréhende le plus c'est la solitude, l'absence de contact humain (pas de prof en face, pas d'étudiants avec qui échanger et débattre). De plus j'ai peur de me lasser et de me démotiver plus facilement (vu de l'extérieur j'ai l'impression que cela consiste sans arrêt à lire et lire des cours "type encyclopédie" pour pouvoir bosser dessus alors qu'en cours il y a quand même un échange avec le prof, il se mouille plus ou moins dans ce qu'il dit, donne des anecdotes, etc...).

Je me permets donc de faire appel à toutes personnes ayant tenté cette expérience: comment avez-vous vécu votre préparation?

Plus concrètement, avez-vous établi un emploi du temps fixe? Combien d'heures de travail tous les jours?Avez-vous des astuces pour être plus efficace?

Merci d'avance! :smile:

Moi j'ai préparé l'an dernier avec le CNED, et cette année avec Forprof, tout à distance...

C'est franchement très dur. J'ai eu des gros coup de blues... toute seule on se démotive super vite!

Je dirais que ce qui me sauve, un peu bizarement, c'est d'avoir un travail à côté. J'ai pris 3 semaines de congé, et je me suis pas trouvé si efficace que lorsque je bosse, et que mon timing est super séré!

Donc voilà. Je pense que l'idéal, c'est d'avoir un boulot à mi temps (genre accadomia ...), de prendre des cours à distance, mais avec un ou deux jours en présenciel (comme Forprof le propose par exemple).

Voilà mon avis...

Mais soyons positif, pn aura pas besoin de plan B cette année! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'apporte ma contribution en te racontant ma petite expérience. :sleep:

Je prépare le concours cette année par le CNED parce que je me suis prise trop tard pour m'inscrire en PE1 l'an dernier.

Je trouve la formation intéressante, les livres bien faits et j'ai progressé tout au long de l'année.

J'ai l'habitude de bosser en "solo" (je viens de faire un mémoire pour un Master où est souvent seule face à son sujet), c'est sûr qu'il ne faut pas craquer sur la télé ou l'ordi ou bien le faire sans mauvaise conscience !! :lol:

Au niveau du rythme de travail, je travaillais environ 4 heures par jour au début, jusqu'à janvier environ. Et puis je suis passée à 6 heures, comme en ce moment, le concours approchant.

Donc je dirai que c'est une bonne formule, surtout que tu auras (seulement dans le cas où t'as pas le concours, mais on y croit!!) déjà vu le programme une fois. Et puis, pas obligé de rester chez soi : rien n'empêche d'aller bosser dans une bibliothèque où tu pourras trouver des gens qui préparent aussi le CRPE (sauf si tu habites à la campagne) !!

Et puis il y les forums internet pour els échanges, je trouve ça vraiment bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!!!

Je n'ai toujours pas pris de décision, ce n'est pas très clair dans ma tête. En tout cas c'est rassurant de voir qu'une formation à distance est vraiment possible. Si jamais je choisis cette solution, je pense chercher un boulot à mi-tps (plutôt un 12h qu'un 20h) et puis m'inscrire dans un club de danse afin de ne pas rester seule chez moi tout le temps: ça serait le meilleur moyen de craquer! Sinon je me suis renseignée pour des formules avec des cours 1 ,2, 3 ou 4 jours par semaine, mais avec en plus les cours par correspondance (si je ne prends pas les 4 jours en cours),ça monte très vite et ça devient aussi chez voir plus cher qu'une prépa!!! Financièrement je pourrais en assumer une partie seulement, et ça me gêne de devoir compter sur papa-maman et mon fiancé pour le reste!Pfffffff, pas simple tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours d'entrée en IUFM en Mars, j'attends les résultats avec impatience!! Je ne savais pas qu'il existait des formations amménagées; je me renseignerai mais dans le cas où je n'ai pas le CRPE mais que je suis prise à l'IUFM (1ère année), je pense suivre tous les cours et faire quelques de heures de baby sitting ponctuellement puisque je n'aurai pas à financer une prépa ou cours par correspondance. En tout cas, chapeau bas à tous les candidats qui cumulent boulot + formation!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...