CéCé Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 Bonjour, je prepare le crpe et j'ai traité un dossier portant sur l'ais et je me posais differentes questions. - Une CLIS est-elle toujours sous la responsabilité d'un maître specialisé? - Dans une clis, tous les enfants ont le même handicap ou sont-ils melangés? - Les activites faites en clis sont -elles vraiment differentes de celles en classe ordinaire?? pouvez-vous me donner des exemples concrets si cela vous derange pas???? - y a-t-il un ou plusieurs niveaux dans une clis?? Faut-il suivre aussi les programmes ou sont-ils adaptés?? - quand un enfant dans une clis integre qqs heures par semaine une classe ordinaire, c'est pour faire des choses qu'il sait faire , enfin, où il n'a pas de reelles difficultés? Merci d'avance pour vos infos car c'est un sujet qui m'inteesse mais j'ai du mal à m'imaginer comment ça se passe! A+ cece
Eloise Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 voici les infos que je peux te donner infos qui nous viennent de l IEN AIS (lors du stage directeur de cette semaine) Les CLIS existent depuis 91 le public est déficient intellectuel (entre 40 et 70 de QI) Au sortir des clis les élèves sont orientés en UPI (unité péda d'intégration) ou en SEGPA Dans une clis, tous les enfants ont le même handicap ou sont-ils melangés? il existe des CLIS 1: clis en école ordinaire des CLIS 2: pour enfants malentendants des CLIS 3: pour enfants malvoyants des CLIS 4: pour enfants handicapés moteurs (souvent en relation avec les IEM (institut educatif moteur) normalement un clis est sous la responsabilité d'un enseignant possédant le CAPSAIS mais plus rien ne m'étonne - Les activites faites en clis sont -elles vraiment differentes de celles en classe ordinaire?? pouvez-vous me donner des exemples concrets si cela vous derange pas???? - y a-t-il un ou plusieurs niveaux dans une clis?? Faut-il suivre aussi les programmes ou sont-ils adaptés?? - quand un enfant dans une clis integre qqs heures par semaine une classe ordinaire, c'est pour faire des choses qu'il sait faire , enfin, où il n'a pas de reelles difficultés? les activités ne sont pas si différentes qu'en classe ordinaire c'est juste que le maître applique une péda différenciee et adapte le travail en fonction des possibilités de chacun et n'oublions pas que le I de CLIS signifie Intégration. donc les élèves rejoignent de temps à autres pour des ateliers bien définis le circuit ordinaire. ils suivent alors l'enseignement dispensés à tous.
cleo17fr Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 j'ai lu ds un doc serieux que clis I = deficiences intelectuelles... ms que ds la pratique c pas comme ca...
nat22 Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 ah, et c'est comment dans la pratique?! y a-t-il un ou plusieurs niveaux dans une clis?? Faut-il suivre aussi les programmes ou sont-ils adaptés??: en gros, je dirai kil y a autant de niveau que d'élèves! il ny a pas de programme en CLIS : lenseignement doit être individualisé, tout comme le projet de l'élève, dailleurs. Nat
CéCé Posté(e) 11 février 2004 Auteur Posté(e) 11 février 2004 Merci de m'avoir repondu si vite!!!! C'est très sympa de votre part!! Eloise, quand tu parles de "Clis 1: clis dans ecole ordinaire", tu sous-entends que les autres ne sont pas dans une ecole ordinaire??? Les clis 1 ne sont pas des clis pour deficients mentaux? merci encore d'avance cece
Fran Posté(e) 12 février 2004 Posté(e) 12 février 2004 Tout dépends ce que vous appellez deficients mentaux!!! Est ce seulement une quesrtion de QI!!!!et lequel??????????????les normes n'arretent aps de changer!!!!Et que dis ton des cas limites!!! De plus aujourd'hui la clis 1 c'est pour les "troubles cognitifs"!!! Vaste fourre tout !! En réalité en clis il y a les enfants qui ne peuvent plus etre en classe ordinaire!! Deficients , mais aussi, gros retard scolaire ( superieur à 2 ans ) dont on nbe sait que faire!!et troubles du comportement et casse p en tout genre. bien sur cela dépends de l'IEN qui est le president de la CCPE ( eyt qui donc décide de qui il envoie ou non, en clis! et ce sans toujours respecter les textes de lois!!!!Ainsi que de la population d'un secteur!!!A marseille les clis des quartiers nords n'ont rien à voir avec celles d'autrtes quartiers!!!! Quant à la sortie des clis si deficient ils vont normalement en UPI! amis les UPI n'existent pour ainsi dire pas!!!!!!!!!!!!!!alors segpa ou rien!!!!!!!!!!!!!!!!!IME eventuellemnt et s'il y a des places! Voilà juste pour dire qu'il y a la théorie v( l'IEN d'Eloise) et la réalité !!!!!!!!!!!!! Fran:) 2 eme année de clis 1
Fran Posté(e) 12 février 2004 Posté(e) 12 février 2004 PS j'oubliais : je suis non spécialisée comme 80% de mes collègues des Bouches du rhone qui exercent en clis!!!!!!!!!!!!!!!!
catherine40 Posté(e) 12 février 2004 Posté(e) 12 février 2004 Dans le texte sur les CLIS de 1989, il y a également notifié l'obligation de soins, autrement dit la CLIS ne se suffit pas à elle même, tous les enfants doivent obligatoirement faire l'objet d'un projet d'intégration et de prises en charge extérieures: CMP, CMPP, hôpital de jour, orthophonie... J'ai beaucoup bataillé à ce sujet avant de partiellement baisser les bras dans la mesure où certaines orientations en CLIS sont des orientations par défaut, c'est à dire pour des gamins ayant "seulement" un retard scolaire sans troubles associés, donc sans nécessité de soins. Quant au débouché naturel des CLIS, dans les Landes, c'est essentiellement les IME. Nous avons seulement deux UPI dans tous le département (le plus grand de France) et peu de gamins sortant de CLIS sont orientés en SEGPA (20% peut-être...) Pour la pédagogie, je pense qu'il ne faut jamais perdre de vue ce que sont les objectifs de l'école primaire tout en sachant qu'il faut souvent mettre en place des stratégies de contournement. Les progrès sont souvent d'une lenteur qui te font penser que tu ne fais rien (genre, tu mets un trimestre entier pour qu'un gamin sache te dire la date ou tu restes la moitié de l'année sur la construction de la dizaine...). N'empêche que c'est passionnant. Seul bémol, avant de choisir sa CLIS, penser à l'environnement école. C'est à dire choisir une école où les collègues sont partie prenante du projet, près à s'engager à faire du décloisonnement, à prendre des gamins en intégration partielle. Si ces conditions ne sont pas remplies, c'est très difficile de tenir car on est très seul et on n'est pas à l'abri de réflexions du genre: "ça va toi, t'en as pas trop avec tes 10, t'as pas trop de cahiers à corriger...." Grrrrrrrr. C'est en partie pour cette raison que j'ai décidé de travailler en établissement.
janfilip Posté(e) 12 février 2004 Posté(e) 12 février 2004 Seul bémol, avant de choisir sa CLIS, penser à l'environnement école. C'est à dire choisir une école où les collègues sont partie prenante du projet, près à s'engager à faire du décloisonnement, à prendre des gamins en intégration partielle. Il ne faut pas perdre de vue que le fait que la CLIS soit dans une école constitue déjà une intégration: donc attention aux demandes d'intégration partielle à tout-va. Il est très difficile d'intégrer partiellement un élève dans certaines matières, car il y a tout un "vécu de classe" et une interdisciplinarité qui ne sont alors plus partagés et qui posent problème. L'autre écueil réside dans l'âge des enfants: comment un enfant de 10 ans vit-il son intégration dans une classe où les enfants ont en moyenne 7 ans? Attention donc aux idées généreuses qui se heurtent à des faits pratiques incontournables...
nat22 Posté(e) 12 février 2004 Posté(e) 12 février 2004 comment un enfant de 10 ans vit-il son intégration dans une classe où les enfants ont en moyenne 7 ans? : daccord avec toi !! Tout dépend ensuite des "instructions" de l IEN: quand j'étais en CLIS, javais commencé par intégrer un élève de 10 ans en CE1 en maths car je pensais qu'il fallait intégrer selon les possibilités de l'enfant et puis l IEN nétait pas du tout daccord: son mot d'ordre "intégrer les enfants de CLIS dans leur classe d'âge", donc ensuite, jai intégré ce même élève dans la classe de CM1 en EPS, et en technologie , domaines dans lesquels il se sentait très à laise et en situation de réussite. Maintenant, je suis maître E et dans mon école de rattachement où il y a une CLIS , eh bien, les intégrations se passent différemment: des élèves de CLIS de 9 , 10 ans, intégrent tous les jours un CE1 en français et en mathématiques, en vue de réintégrer le circuit "ordinaire" lannée prochaine et de viser ensuite une orientation en SEGPA.
catherine40 Posté(e) 12 février 2004 Posté(e) 12 février 2004 C'est vrai janfilip, l'intégration dans les classes ordinaires est souvent très aléatoire et on ne doit pas avoir des objectifs de bonne conscience mais viser l'efficacité et ce qui est bon pour le gamin. Quand j'ai intégré des enfants dans des classes ordinaires, c'est toujours dans un but d'intégration complète (j'ai envoyé une gamine de CLIS en CE2 et cette année elle rentre en 6°) ou d'orientation en SEGPA. Mais souvent les enfants de CLIS ont un développement staturo-pondéral qui leur permet, même à 10 ans de passer inapperçu dans une classe de CP. Effectivement, il faut veiller à ce qu'il n'en souffre pas.
Fran Posté(e) 12 février 2004 Posté(e) 12 février 2004 Toiut a fait d'accord catherine, et je vais demander au mouvement un IME!!!!!!!!! L'intégration que'lle soit par age ou par niveau est un combat epuisant avec ceratins collègues. Janflip , je ne suis aps d'accord avec la clis en etablissemnt ordinaire st une intégartion a elle toute seule. Ce n'est pas vrai. les gamins "ordauianires " regardent les gamins de clis avec des yeux de soucoupes! les prennent en boucs emissaires à al recre se moquent d'eux etc.........C'est tout juste une inclusion!!!!!!! L'ecole oridianire avec tous ses inconvenients et aucun avantage, (pas de personnels spé, aps de suivi, des recres et des cantines de guerre, pas de sorties pas d'accompagnateurs pas de sous etc.......( Moi aussi on me fait le coup de tes 10........Tout en disant aussi je prefere mes 30 que tes 10.......Car le seul arguement est là!!ces gamins em...........qu'on essaie de les integrer ou pas! Et pourtant kje prends à mi temps un mome de CE2, hors decision de CCpe pour faire de l'adapt dirons nous! mais non ca ne va que dans une sens!!! Et pourtant le peu de lien que j'ai pu faire marche, quelques séances en art pla avec des cm, qqs heures d'eps.....des sorties voire des répartitions..Eh oui il faut qu'on, envoie en clis des eleves en repartition pour que les gamins se parlent!!!!!!C'est désolant!!!! Et avce tout ac il suffit de pas grand chose pour que ca marche: juste l'envie de l'instit de calsse ordianbire! Fran:)
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