Sorrenza Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 Voilà, avec les etiquettes mots connus (que chaque enfant a dans leur boite) j'aimerais faire plusieurs petites activités mais j'ai po beaucoup d'idées la dessus à part celles-ci: -a partir d'une illustration les enfants peuvent ecrire une phrase ou groupe nominal -Placer les étiquettes pour écrire une phrase dictée par la maîtresse ou un camarade -construire ensemble une phrase tres simple et la developper petit à peitit e utilisant des complements etc... -reconstituer une phrase modele que les enfants ont sous les yeux... Avez-vous d'autres idées ,svp ?? Je trouve que mes idees sont un peu pauvres!! _bl_sh_ merci d'avance!!
Eloise Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 je veux bien essayer de t'aider mais dis moi c'est une activité pour tes GS ou tes CP?
Sorrenza Posté(e) 11 février 2004 Auteur Posté(e) 11 février 2004 oups j'ai oublié de dire c pour les GS _bl_sh_ merci Eloise :P
marie l Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 Tu peux peut-être fabriquer des jeux types lotos ou mémory avec association image / mots. ML
me-to-you Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 bonsoir Sorrenza, avec mes Cp en difficulté j'avais fabriqué un jeu type "loto" ils jouaient à 4 en piochant des etiquettes-mots, qu'ils devaient reposer sur leur plateau où figurait le dessin et non le mot.....on peut créer une variante ne piochant les mots ecrits en cursive et repositionner sur le plateau avec le mot en script, ou inverser piocher les dessins et positionner sur les mots ....je ne sais pas si je suis claire dans mes explications.... autre variante pour des cp: piocher des syllabes....simples ou complexes Me-to-you
Sorrenza Posté(e) 11 février 2004 Auteur Posté(e) 11 février 2004 oui!tres claire :P !! merci beaucoup
Eloise Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 et pour aller au delà de ces activités tu mets en place un dictionnaire de classe (image + mot) et en route pour la production d'ecrits!
Sorrenza Posté(e) 11 février 2004 Auteur Posté(e) 11 février 2004 oui en fait chaque enfant a un cahier "memo" ou on a noté tout les mots rencontrés et sus(normalement) car exploités en album..donc qd tu parles de prod d'ecrits c dictées a l'adulte c bien ca?? merci!
Eloise Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 hmmm... pas tout à fait: la dictée à l'adulte c'est un atelier que tu mets en place où l'enfant dessine une histoire. Soit cette histoire est libre (production libre) soit elle est guidée (prod guidée ou semi-guidée) lorsque tu demandes par exple de raconter tel passage de l'album que vous avez lu (c'est guidé, il n'y a pas deplace à l'imagination) soit il t'invente une image à partir d'un objet, une image, un animal... et la prod est semi guidée bref une fois qu'il a fini de dessiner (au stylo bic ou au crayon de bois parce que ce n'est pas tant le dessin qui importe mais le support qu'il représente pour l'histoire) tu lui demandes de venir te raconter son histoire et toi tu ecris au dessous ce qu'il te dit, bien sur tu va reformuler avec lui, tu vas lui demander de regardercomment tu ecris tel mot etc... cela permetdéjà demettre en place une relation entre l'oral et l'écrit. ton dictionnaire vate servir peut-etre au départ de support image pour inventer une histoire, ensuite ils pourront utiliser les images seuls et recopier les mots (d'où l'interêt d'avoir la transcription scripte et cursive) et ils piocheront dans une boîte action (les verbes) pour compléter
Sorrenza Posté(e) 11 février 2004 Auteur Posté(e) 11 février 2004 super tes explications B) !!merci beaucoup d'avoir pris le temps de detailer cette demarche!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant