celine1405 Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Bonjour, je suis PE2 dans un départemet très très rural (le Lot). Nous devons faire les voeux pour le 1er mouvement. Pour des raisons géographiques, je serais interessée par des postes de direction d'une classe (RPI donc). Mais j'hésite encore car j'ai un peu peur...Sortant de PE2, aurais-je les épaules pour gérer cela ? Je voudrais avoir des témoignages de jeunes directeurs de petites écoles. Merci d'avance !
dada Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Bonjour,je suis PE2 dans un départemet très très rural (le Lot). Nous devons faire les voeux pour le 1er mouvement. Pour des raisons géographiques, je serais interessée par des postes de direction d'une classe (RPI donc). Mais j'hésite encore car j'ai un peu peur...Sortant de PE2, aurais-je les épaules pour gérer cela ? Je voudrais avoir des témoignages de jeunes directeurs de petites écoles. Merci d'avance ! Cette question a été traité plein de fois sur cette partie du forum, fais une petite recherche Et pour faire vite, je suis sortie T1 et direction 3 classes dans une grande ville donc....
Aurèle68 Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 T2 j'ai eu une classe unique 4 niveaux (pas de CE1!) et donc la direction! Des heures et des heures à l'école mais une chouette expérience! A déconseiller si tu as une vie de famille, un conjoint qui ne supporte pas que tu ne sois pas là... Mais dans ton cas, si c'est un RPI, ça veut dire cours simple ou double-niveau... Si tu es motivée et organisée, tente le coup! Mais c'est mon avis... des collègues ont préféré des postes fractionnés au 2e mouvement pour voir plusieurs fonctionnements d'écoles... Seule, l'inconvénient c'est le manque d'échange, difficulté de prendre du recul sur sa pratique... Mais si les villages du RPI sont rapprochés et que l'équipe est sympa, ça peut être un chouette poste! Bon courage
Scratina Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 Si le poste est en RPI , alors pas de problème . Tu as des collègues dans les villages voisins qui sauront t'épauler au cas où , t'aider pour la paperasse administrative , et te renseigner sur les parents qu'ils connaissent aussi ( car ils ont les frères et soeurs ) . Le conseil d'école est géré en équipe et en général, ça tourne, ce n'est pas toujours le même qui préside. Bref, du boulot en moins. Si tu tombes sur des collègues sympas et un niveau qui te plait , l'année peut vraiment te plaire. Et puis, de toute façon, il y a des départements où on n'a pas vraiment le choix, il n'y a presque que des postes comme ça, à moins de faire 50 kms tous les matins et encore, les postes dans les grandes villes sont très demandés! Je rajoute que par contre pour débuter, je ne prendrais pas de classes uniques ( CP > CM2 ) . Là, ça fait beaucoup de boulot. Pas infaisable mais , bon ... je pense qu'on peut trouver plus simple dans ses 1ers voeux !
sigfred Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 j'ai été nommé en classe unique (directeur 1 classe) en sortant de l'IUFM : déstabilisant au début mais très formateur ! Tu découvres très vite les rouages du système, les relations avec l'inspection, avec la mairie, ... Et en plus quelle liberté d'action si tu as envie de monter certains projets !
stl Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 suis T1 et direction de deux classes... L'école est divisée en deux dans le village donc on se voit tres vite avec la collègue le midi...il faut prendre sa voiture et les midis passent trop vite.... Ca a été très dur à la rentrée car je n'ai su mon poste que la veille et j'avais tout à faire, comme Aurele68, des heures à l'école, adieu la vie de famille! j'ai la chance d'avoir des conseillers péda qui m'ont trouvé qq heures de décharges pour me libérer au début de l'année....c'est très lourd à la rentrée mais après ca se tasse. C'est juste les conseils à gérer, les élections des parents et savoir appeler la circonscription quand on a un probleme ou quand on ne sait pas faire... C'est vrai que j'ai appris plein de choses mais j'avoue que je laisse volontiers ma place! J'espere avoir une classe plus legere l'année prochaine et des collegues (pas trop nombreux), ca permet quand meme d'avoir un certain recul sur ce que l'on fait et des idées...
tioneb Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Je ne suis ni jeune directeur (hélas ) ni dans une petite école ...mais, mais j'ai commencé par une classe unique et j'ai eu du mal à m'en remettre !! Quelques points de réflexion : Il faut être très , très organisé. Il faut avoir une vision des programmes de tous les niveaux que l'on a. Il faut du matériel pédagogique adapté au travail en autonomie des élèves (et ça, ce peut être le jour et la nuit d'une école à une autre ) Il faut aimer un minimum la solitude Il vaut mieux avoir un époux (épouse) tolérant sur les heures de boulot à la maison! Il faut savoir où tu risque de tomber (au niveau des conditions matérielles) Il faut savoir à la place de qui tu tombes (est-ce que ça change tous les ans où est-ce le vieil instit qui part en retraite ? la pression, demande des parents sera différente. Pour ce qui est du travail de direction, je suis très clair : l'administration fait une erreur de confier ou d'imposer ou de refiler des directions à des collègues qui n'ont pas d'expérience, de la classe, des relations avec les parents et des relations avec des collègues...qui ont plus d'ancienneté. Attention, je dis pas que ceux qui se retrouvent là ne soient pas compétents, il y en a, on les voit sur les forums de dirlo , ici et sur dirlo.org mais j'en connais trop qui se ramassent et ceux-là, on ne les voit pas ou peu. Directeur est un métier (non reconnu) mais un métier quand même.
dada Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 suis T1 et direction de deux classes...L'école est divisée en deux dans le village donc on se voit tres vite avec la collègue le midi...il faut prendre sa voiture et les midis passent trop vite.... Ca a été très dur à la rentrée car je n'ai su mon poste que la veille et j'avais tout à faire, comme Aurele68, des heures à l'école, adieu la vie de famille! j'ai la chance d'avoir des conseillers péda qui m'ont trouvé qq heures de décharges pour me libérer au début de l'année....c'est très lourd à la rentrée mais après ca se tasse. C'est juste les conseils à gérer, les élections des parents et savoir appeler la circonscription quand on a un probleme ou quand on ne sait pas faire... C'est vrai que j'ai appris plein de choses mais j'avoue que je laisse volontiers ma place! J'espere avoir une classe plus legere l'année prochaine et des collegues (pas trop nombreux), ca permet quand meme d'avoir un certain recul sur ce que l'on fait et des idées... Ce n'était pas une chance mais une obligation, tu avais droit à deux jours complets de décharge et en étant prévenu à l'avance pour pouvoir t'organiser
elsa.uzy Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 t1 direction imposée enormement de boulot rapport à ma classe, mais quasiment pas en direction. A part debut d'année (election et enquete) et fin d'année (kermesse, voyage, subvention) rien. si t'es en rpi t'es directrice de ta classe mais tu n'as pas toutes les charges de la direction, c'est le coordinateur ou coordinatrice qui s'occupe des charges de direction. Il y a 1 directeur pour chaue ecole du rpi et 1 de ces directeurs est le coordinateur, c'est lui s'occupe des reunions, differeents conseils.... donc renseigne toi tu peux t'en sortir avec juste direction de ta classe
titelulu Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Bonjour!! Je serais T2 l'année prochaine, les voeux se clôturent ce soir et j'hésite à demander une direction... C'est une école de 7 classes à 45 minutes de chez moi. Ce qui m'attire? Je suis la décharge de direction cette année, je connais donc bien la classe, l'ATSEM, l'école, les collègues...et c'est une TPS, donc sieste jusqu'à 3H + décharge, ça laisse pas mal de temps pour le boulot de direction. Ce qui m'inquiète? très peu d'expérience, jeune (23 ans), aucune idée du travail à fournir en tant que directeur, du mal à s'imposer... J'ai besoin de conseils! -concrètement, qu'est ce qu'un directeur doit faire dans l'école (administratif, responsabilités...) -témoignages (est-ce suicidaire?) - personnalité (la jeunesse, un soucis? calme et plutot discrète, contradictoire avec le poste?) Merci, je n'ai que ce soir pour me décider!!
Messages recommandés