gazouille Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Bonjour à tous ! J'aimerais savoir comment vous organisez votre classe pour pouvoir évaluer efficacement. Quels outils utilisez-vous (notamment en EPS)? Lors de mon stage R.1 en TPS/PS, je n'ai pas réussi à évaluer correctement mes élèves. J'utilisai régulièrement des grilles d'observations mais je n'arrivai pas à remplir tous les items pour tous les élèves... Je travaillai par ateliers (4 dont 2 en autonomie) et parfois, je laissai un groupe d'élèves en évaluation sur fiche sous la surveillance de l'ATSEM (qui bien sûr ne pouvait pas s'empêcher de les aider!) Du coup, si l'année prochaine j'ai une classe de maternelle, je ne sais pas du tout comment m'organiser !!! Merci pour vos réponses.
natachalala Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 Bonjour à tous !J'aimerais savoir comment vous organisez votre classe pour pouvoir évaluer efficacement. Quels outils utilisez-vous (notamment en EPS)? Lors de mon stage R.1 en TPS/PS, je n'ai pas réussi à évaluer correctement mes élèves. J'utilisai régulièrement des grilles d'observations mais je n'arrivai pas à remplir tous les items pour tous les élèves... Je travaillai par ateliers (4 dont 2 en autonomie) et parfois, je laissai un groupe d'élèves en évaluation sur fiche sous la surveillance de l'ATSEM (qui bien sûr ne pouvait pas s'empêcher de les aider!) Du coup, si l'année prochaine j'ai une classe de maternelle, je ne sais pas du tout comment m'organiser !!! Merci pour vos réponses. Tout dépend ce que tu veux faire de ton évaluation : - si c'est pour toi, pour organiser des groupes de besoins, alors des grilles, même incomplètement remplies et avec des erreurs d'appréciation peuvent suffire - si c'est pour communiquer ces résultats à un tiers, alors il faut faire passer les évaluations individuellement (un groupe que je mets sur un jeu non loin de là et j'appelle un élève après l'autre pour l'évaluer)
calia Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 Pareil que natachalala : - individuellement pour les évaluations de fin d'année (au moment de l'accueil ou l'AM lors des réveils échelonnés) - observations informelles en cours d'apprentissage le reste du temps. Pas forcément d'évaluation sur fiche à un instant T car avec les petits, les résultats peuvent varier énormément d'un jour à l'autre. Je note ceux pour qui la compétence n'est pas encore acquise pour y revenir un peu plus tard.
gazouille Posté(e) 30 mars 2008 Auteur Posté(e) 30 mars 2008 Merci pour vos réponses. Mais en EPS, comment faites vous ?
natachalala Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 Merci pour vos réponses. Mais en EPS, comment faites vous ? En EPS, je n'évalue rien (à communiquer à un tiers). J'observe plutôt et je modifie les ateliers ou les activités que je propose la fois suivante en conséquence.
calia Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 En EPS, je n'évalue rien (à communiquer à un tiers). J'observe plutôt et je modifie les ateliers ou les activités que je propose la fois suivante en conséquence. Encore pareil! J'introduis des variables différentes selon les enfants ou les groupes d'enfants, pour que tous puissent progresser en partant de leur niveau. Quelquefois, sur un atelier de gym ou d'athlé, ils avaient une fiche pour marquer eux-même leurs réussites (par exemple, coller une gommette à chaque réussite). Ceci ne peut se faire que sur un atelier géré par la maîtresse et avec des critères de réussite extrêmement simples.
gazouille Posté(e) 31 mars 2008 Auteur Posté(e) 31 mars 2008 En faisant quelques recherches, j'ai trouvé des didacticiens qui parlent d'évaluation individuelle et d'évaluation semi-collective/ par atelier. Quelle est la différence entre ces deux termes???
pepite100 Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 d'évaluation individuelle évaluer lors d'un rapport duel avec l'adulte et d'évaluation semi-collective/ par atelier évaluer lors d'une participation en petit groupe
Messages recommandés