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Ribambelle: les déterminants


vvvm

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Bonjour,

je dois aborder les déterminants avec mes ce1, et j'ai un problème avec la trace écrite.

nous avons déjà travaillé sur le nom et abordé la notion de déterminant à travers le genre et le nombre. Dans leur fichier, il y a un exercice où les élèves doivent compléter un texte et à la suite de ça il y a une règle à compléter qui commence ainsi: le déterminant commande....

mon problème est que je ne vois pas bien quoi mettre à la suite. Pour moi, ce n'est pas le déterminant qui "commande" dans le GN mais plutôt le nom.

Si vous travaillez aussi avec Ribambelle, pouvez-vous me dire comment vous compléter cette règle avec vos élèves? Je prends aussi les idées de tous les autres avec grand plaisir, bien sûr!

merci beaucoup pour votre aide

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Bonjour,

je dois aborder les déterminants avec mes ce1, et j'ai un problème avec la trace écrite.

nous avons déjà travaillé sur le nom et abordé la notion de déterminant à travers le genre et le nombre. Dans leur fichier, il y a un exercice où les élèves doivent compléter un texte et à la suite de ça il y a une règle à compléter qui commence ainsi: le déterminant commande....

mon problème est que je ne vois pas bien quoi mettre à la suite. Pour moi, ce n'est pas le déterminant qui "commande" dans le GN mais plutôt le nom.

Si vous travaillez aussi avec Ribambelle, pouvez-vous me dire comment vous compléter cette règle avec vos élèves? Je prends aussi les idées de tous les autres avec grand plaisir, bien sûr!

merci beaucoup pour votre aide

En principe oui, on a bien l'impression que c'est le nom qui commande le déterminant (surtout dans les exercices proposés aux élèves).

Cependant dans le cas de noms qui s'écrivent "pareil" et qui ont des sens différents selon le genre, alors c'est clairement le déterminant qui "commande" le nom. Un exemple : la rose, le rose.

A l'oral, dans le cas où des mots se prononcent "pareil" (mais ne s'écrivent pas forcément de la même façon), le déterminant est parfois le seul mot qui nous permet d'identifier clairement le genre et le sens du nom qui suit. Exemple : la rosée, le rosé.

Par conséquent, l'idée de Ribambelle ne me paraît pas farfelue.

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