Aller au contenu

La pomme et le papillon/la chenille qui fait des trous


julietta04

Messages recommandés

Pensez-vous qu'il soit possible avec des MS d'inventer l'histoire de "la pomme de le papillon" (album sans texte) ou est-ce trop difficile. Quel travail doit nécéssairement avoir été mené en amont? Est-ce que ce genre de séance se prête bien à une dictée à l'adulte ou cela reste-t-il de l'oral?

Sinon, comme je vais créer avec des MS en stage groupé un album à la manière de la chenille qui fait des trous mais avec les fruits de la Réunion et la sensation tactile associée aux fruits, je comptais faire une dictée à l'adulte lors de cette séance de création d'album. Ils auront des images sur lesquelles ils auront déjà travaillé en langage (ce sont en fait des photos d'eux en eps lors de parcours de débrouillardise qui aideront à la construction de phrases pour changer de "la chenille mange..."), les fruits d'ici (sur lesquels on aura travaillé), des textures synthétiques (sur lesquelles on aura également travaillé), et la structure de l'album (bien connue car bcp relu).

Grâce à ce matériel, ils devront créer un album commun pr le texte en se concertant et en me le dictant : par exemple: "Le lundi, la chenille grimpe sur une mangue. C'est lisse... Le mardi, la chenille saute sur deux fruits à pain. C'est rugueux"....

Le reste (illustrations...) se fera en semi-dirigé et autonomie.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu'il soit possible avec des MS d'inventer l'histoire de "la pomme de le papillon" (album sans texte) ou est-ce trop difficile. Quel travail doit nécéssairement avoir été mené en amont? Est-ce que ce genre de séance se prête bien à une dictée à l'adulte ou cela reste-t-il de l'oral?

Sinon, comme je vais créer avec des MS en stage groupé un album à la manière de la chenille qui fait des trous mais avec les fruits de la Réunion et la sensation tactile associée aux fruits, je comptais faire une dictée à l'adulte lors de cette séance de création d'album. Ils auront des images sur lesquelles ils auront déjà travaillé en langage (ce sont en fait des photos d'eux en eps lors de parcours de débrouillardise qui aideront à la construction de phrases pour changer de "la chenille mange..."), les fruits d'ici (sur lesquels on aura travaillé), des textures synthétiques (sur lesquelles on aura également travaillé), et la structure de l'album (bien connue car bcp relu).

Grâce à ce matériel, ils devront créer un album commun pr le texte en se concertant et en me le dictant : par exemple: "Le lundi, la chenille grimpe sur une mangue. C'est lisse... Le mardi, la chenille saute sur deux fruits à pain. C'est rugueux"....

Le reste (illustrations...) se fera en semi-dirigé et autonomie.

Qu'en pensez-vous?

C'est une bonne idée.

En stage filé j'ai des MS-GS, en début d'année j'ai travaillé sur le développement de la chenille en papillon, j'ai utilisé l'album Un petit trou dans une pomme de Giorgio Vanetti.

si tu veux des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu peux mettre en parallèle une histoire réalisée il y a déjà un moment par des enfants de Cilaos : "L'aventure de la petite chenille", cette très jolie et fort simple histoire a été "sonorisée" et est disponible chez Fuseau ( http://pedagogie.fuzeau.fr/servlet/catalog...;idProduit=7175 ) indisponible chez Amazon ou Livranoo.

Mais tu dois peut être connaître. Si tu veux plus d'infos, contacte moi par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu peux mettre en parallèle une histoire réalisée il y a déjà un moment par des enfants de Cilaos : "L'aventure de la petite chenille", cette très jolie et fort simple histoire a été "sonorisée" et est disponible chez Fuseau ( http://pedagogie.fuzeau.fr/servlet/catalog...;idProduit=7175 ) indisponible chez Amazon ou Livranoo.

Mais tu dois peut être connaître. Si tu veux plus d'infos, contacte moi par mail.

Merci pour vos deux réponses.

Oui effectivement ces 2 livres/cd sont prévus.. ici à la Réunion pas de problème pr trouver l'aventure de la petite chenille. Et comme j'avais fait une recherche sur le thème, j'avais trouvé pleins d'infos...En fait ma question était plus sur la dictée à l'adulte. Laquelle des deux séances citées est la plus adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Alors qu'as tu fait au final?? Ca m'intéresse ton idée d'inventer le texte du livre...

Je vais fabriquer un livre avec eux (comme je n'ai que 3 semaines ce sera un par groupe).

Ils connaissent bien l'histoire et la trame, j'ai lu pleins d'autres albums en réseau.

Ils sont passionnés par l'élevage de chenilles.

J'ai déjà travaillé doux, piquant, ils sont capables d'associer un fruit à piquant, ils savent que le cocon est doux.

Il me reste rugueux et lisse.

Grâce aux photos prises en eps, ils connaissent bien les actions: rouler, grimper, ramper, sauter.

Je vous dirai comment se déroulera la création d'album.

Nous avons joué avec la mascotte pr préparer la dictée de l'album: un élève m'a dit: "Princesse (la mascotte) saute sur un ananas! C'est piquant!!!.

Voilà je vous raconterai la suite (me reste deux semaines de stage).

A plus

organigramme_comp_tences.doc

organigramme_objectifs.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qu'as tu fait au final?? Ca m'intéresse ton idée d'inventer le texte du livre...

Je vais fabriquer un livre avec eux (comme je n'ai que 3 semaines ce sera un par groupe).

Ils connaissent bien l'histoire et la trame, j'ai lu pleins d'autres albums en réseau.

Ils sont passionnés par l'élevage de chenilles.

J'ai déjà travaillé doux, piquant, ils sont capables d'associer un fruit à piquant, ils savent que le cocon est doux.

Il me reste rugueux et lisse.

Grâce aux photos prises en eps, ils connaissent bien les actions: rouler, grimper, ramper, sauter.

Je vous dirai comment se déroulera la création d'album.

Nous avons joué avec la mascotte pr préparer la dictée de l'album: un élève m'a dit: "Princesse (la mascotte) saute sur un ananas! C'est piquant!!!.

Voilà je vous raconterai la suite (me reste deux semaines de stage).

A plus

Ah et j'oubliais, pr le texte de "la pomme et le papillon", je vais l'écrire avec eux en dirigé de langage, en gros comme petit bilan, pour voir ce quils ont retenu ces 3 semaines sur le cycle de vie du papillon....mais mon projet principal c'est l'album à toucher comme expliqué plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour julietta04

as-tu scanner le livre la pomme et le papillon, je cherche les images car mes PS ont raconté l'histoire avec leur mots et j'aimerais faire une trace écrite...mais le scanner est en panne......

je cherche donc les images, cela me permettrait de cloturer le projet......

merci d'avance à toi ou à un autre sauveur.....

Agnès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je n'ai pas scanné le l'album "La pomme et la papillon".

Voilà le stage est terminé, que du bonheur.

J'ai mis en ligne les photos d'un des albums réalisés sur ces 3 semaines dans la partire "gallerie"/ albums en maternelle:

http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=g...m&album=165

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
C'est une bonne idée.

En stage filé j'ai des MS-GS, en début d'année j'ai travaillé sur le développement de la chenille en papillon, j'ai utilisé l'album Un petit trou dans une pomme de Giorgio Vanetti.

si tu veux des idées...

bonsoir framboise,

je lis que tu as fait ce travail en début d'année....vers quelle periode à peu près....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

J'ai moi aussi décidé de travailler l'album "La chenille qui fait des trous" avec mes G.S. J'ai prévu ça pour le mois de juin (si tout va bien :lol: ). J'ai fait une séquence à partir de cet album mais je ne suis pas sûre que les activités que je propose soient adaptées pour des G.S de fin d'année (trop facile ?) ... Merci de me donner votre avis sur mon travail !

s_quence_la_chenille_qui_fait_des_trous_GS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...