Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens demander votre avis car une maman d'élève (une MS) m'a tapé une crise mardi, juste avant les vacances cryin parce que sa fille avait déchiré son manteau.

J'explique un pêu la situation pour que vous compreniez mieux. Après le départ de l'école venue participer à notre rencontre sportive les enfants sont restés dehors en attendant l'arrivée des mamans. La première maman arrive vers 16h20 et elle voit sa fille traîner son manteau (il faisait assez chaud pour l'enlever) en rentrant en classe (je faisais rentrer les autres (j'étais dans le couloir) et mon atsem sous le préau avec les 2-3 retardataires). D'un coup elle se met à crier, la petite venait de faire un accroc à son manteau. J'ai eu droit au scandale (prévisible) comme quoi si j'étais incapable d'assurer correctement la surveillance de cour, que fallait-il faire...que l'atsemn avait ordre :blink: de donner une claque :blink::blink: à sa fille si elle enlevait son manteau, que si je ne savais pas punir je ne sais pas quoi et patati et patata... cryin bref elle a un peu "craqué" et je m'en suis pris plein la tête de ces histoires de manteau. Ce qu'il faut que je vous dise aussi c'est que son discours sur la surveillance de cour vient du fait que certaines rumeurs sont colportées sur l'école.

Alors, j'en reviens à mes manteaux, enfin moutons, bref, quand vous répétez 10 fois la même chose et que finalement les mômes finissent quand même par enlever leur manteau (pour jouer c'est quand même plus pratique quand il fait bon) ne me dites pas que vous les punissez?!

Je sais c'est nul comme "problème" (mais ça m'a valu quelques larmes parce qu'elle n'y est pas allée avec le dos de la cuillère) mais j'ai besoin de vos conseils. Je précise que je lui ai fait savoir que bien entendu il était hors de question de donner des claques et franchement punir pour un manteau je trouve ça un peu limite. Alors je fais quoi??? cryin cryin cryin

D'ailleurs vous pensez que ça peut être pris en charge par l'assurance?

Merci beaucoup...cette histoire (une parmi pffff beaucoup d'autres me stresse un peu d'autant que la maman en question est la trésorière de l'Amicale...)

Posté(e)

:D:D

Etant donné que l'enfant a abimé son manteau seul, l'assurance ( de qui, de quoi ??!! ) ne peut intervenir ( c'est toujours l'assurance du responsable qui intervient dans un dommage :blink: ).

Relis ton règlement intérieur pour voir s'il n'est pas indiqué aux parents que l'école peut proposer des activités salissantes et autres et qu'il peut y a voir des risques pour les vêtements !

De toute façon, tu peux toujours dire que tu es pégagogue , qu'à l'école, il n'y a pas de sévices corporels, que tu es désolée pour le manteau...

Il faut relativiser et c'est tout de même moins grave que de se casser un bras ! ( ce n'est peut-être pas un argument à donner à la maman <_< )... peut-être qu'elle aurait préféré _bl_sh_ _bl_sh_ )

Quand au fait de mettre les manteaux, de les enlever ou non : c'est moi qui décide... et on obeit :P ( non mais qui commande ! :P :P )

MCD

Posté(e)

Bonjour,

Dans le réglement de l'école, voté au premier conseil d'école figure :

VETEMENTS :

Marquez les manteaux écharpes, bonnets, gilets... au nom de l'enfant, cela évitera les pertes ou échanges. Il suffit souvent d'inscrire au stylo bille le nom sur l'étiquette du vêtement.

Habillez vos enfants de manière pratique et peu fragile (exemple : évitez les ceintures, placez les bretelles sur les pulls...).

Fournissez-lui une paire de chaussons pour la salle de jeux.

L’école maternelle est un lieu d’expérimentation, les enfants peuvent se salir, évitez les vêtements fragiles.

Quand il fait un peu chaud et que les enfants souhaitent se déshabiller, ils doivent demander la permission et j'exige qu'ils raccrochent le manteau à leur porte-manteau. Dans ta situation, on peut donc imaginer que la petite ne respectait pas les consignes. Certes le fait qu'elle ait accroché son manteau est dommageable, mais cela fait partie des risques du métier d'enfant.

Dans mon école, ces derniers temps, la mode était au lancer: bonnets, cailloux, chaussures, terre... Les parents sont revenus avec des échelles récupérer leurs biens pas toujours avec le sourire... Cette mode s'est arrêtée avec la terre car les lanceurs ont brossé le mur sali à l'eau savonneuse!

Maintenant, il est important de la jouer fine; peut-être une intervention du directeur, la colère étant passée...Il faut que cette maman reparte rassurée tout en étant convaincue qu'il n'y avait pas de faute seulement un mauvais concours de circonstances.

Ces problèmes m'échauffent toujours un peu, cette maman s'intéresse-t-elle quand même aux activités scolaires de sa fille ? Il y a d'autres choses dans la vie que les gravures de mode!

Cordialement :D:D

Guylène

Posté(e)

Je vous remercie pour vos réponses, ça me rassure...à la rentrée je vais clarifier les choses en proposant à mon collègue de rajouter un article au réglement intérieur. La réaction excessive de la maman m'a prise au dépourvu. J'ai été ferme avec elle en lui signifiant bien que vraiment ce n'est pas grave mais je n'ai pas trop l'habitude encore de gérer ce genre d'incidents. Je vous remercie beaucoup :wub:

Posté(e)

T'inquiète pas Carrote tu n'es pas la seule!! Vivement le vacances!! :(

Une maman qui est très sympa m'a prévenue des rumeurs : je ne surveille pas la cour, laisse les enfants livrés à eux-même et que je ne ferme pas le portail :blink::blink:

Il est vrai que je n'arpente pas la cour et que je suis assise sur le pas de la porte (les parents ne peuvent me voir) mais que j'ai une vue parfaite sur l'ensemble de la cour....

Bref ça l'a mis en colère -n_gri- -n_gri- ce matin car on a souvent des petites remarques de ce style mais jamais les parents ne viendrait nous voir pour nous féliciter du goûter d'Halloween, ou de carnaval que l'on prépare ou encore d'aller voir Némo alors que leur enfant n'a jamais été au cinéma ...

Les compliment sont trop rares mais les critiques fusent! <_<

Posté(e)

Je ne sais quoi te dire car ce genre de situations me hérisse au plus haut point, surtout qu'en ce qui concerne "mes" parents, ils sont bien plus préoccupés de leurs petites histoires que du travail de leurs enfants.

La dernière du jour, j'avais rendez-vous avec une maman dont la fille a de très mauvais résultats. Ce matin elle voit le directeur (plutôt agressive) et du coup plus de rendez-vous ... :( En fait elle venait me voir pour une histoire de carnet déchiré pendant la récré que la copine vouliat lui faire payer (une bande de 4 chipies ... !!!).

Du coup mon directeur a interdit les carnets, photos et autres accesoires pendant la récré. En ce moment il craque car ne gère QUE ce genre d'incidents cryin

Posté(e)
En ce moment il craque car ne gère QUE ce genre d'incidents

Ca doit être dans l'air du temps, le mien craque aussi avec les réflexions des parents ! Ceux-ci ont effectivement la délicate attention d'aller le voir pour se plaindre de nous sans jamais nous dire quoi que ce soit directement, quand ils ne se plaignent pas aux ATSEM ! Et devant nous, c'est toujours un grand sourire !

Mardi soir j'ai convoqué une mère qui s'était plainte à des ATSEM de la façon dont je travaille en classe (pas assez à son goût !), devant moi elle n'a exprimé que ses angoisses de voir sa fille échouer et rien sur ce que je fais ! Selon le directeur j'ai été trop diplomate, mais je trouve difficile de répondre à des critiques qui ne sont pas adressées directement ... Enfin ce matin, il parait qu'elle a été très sèche avec les ATSEM à qui elle s'était plainte ! Elle aura au moins compris que nous formons une équipe, c'est toujours ça de gagné !