Aller au contenu

les questions de grammaire


Rain

Messages recommandés

Hello,

Y- a-t-il quelqu'un qui saurait où trouver un récapitulatif (ou résumé et grands points) des questions de grammaires possibles qui pourraient tomber au concours dans la partie grammaire donc? :D

Du moins, cela a t-il déjà été fait?

Merci d'avance

(je sais que l'on pourrait me répondre: tout ce qui est dans le Bescherelle etc...mais je cherche vraiment quelque chose de plus précis :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sevea

    5

  • gavroche

    4

  • coralallune

    3

  • Rain

    3

Membres les plus actifs

Hello,

Y- a-t-il quelqu'un qui saurait où trouver un récapitulatif (ou résumé et grands points) des questions de grammaires possibles qui pourraient tomber au concours dans la partie grammaire donc? :D

Du moins, cela a t-il déjà été fait?

Merci d'avance

(je sais que l'on pourrait me répondre: tout ce qui est dans le Bescherelle etc...mais je cherche vraiment quelque chose de plus précis :blush: )

cest tellement vaste :blush:

jai meme eté etonnée de voir qu'une question sur la difference ecrit / oral etait tombée en 2007...

Je te dirai:

analyse de travaux d'eleves: soit relever erreurs et reussites orthographiques ( catach)

soit morphologie des verbes

soit coherence, cohesion textuelle ( eva, connecteurs, systeme des temps, reprises anaphoriques...)

questions sur un texte ou on te demandera de relever les verbes conjugués à tel ou tel temps et de justifier l'emploi de ce temps

relevé des adverbes, ou pronoms, ou propositions etc et donner nature et fonctions

cest tout ce qui me vient pour le mment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ma question est vaste hi hi hi

Mais j'essaye d'être synthétique pour ce dernier mois de révision, et franchement je t'avoue que les p'tites questions de grammaire me semblent floues, et je me demande d'où elles sont tirées.... (Bescherelle?....), alors j'aurais bien aimé trouvé une sorte de petit invetaire des questions possibles...

Merci pour ta réponse en tout cas :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En reprenant mes cours d'IUFM de grammaire, voici les thèmes qu'on a travaillés :

- les propositions (participiale, infinitive, complétive, conjonctive, relative + fonctions)

- les temps verbaux (valeurs des temps)

- l'aspect verbal

- les types d'énonciation (discours/récit)

- les adjectifs

- les pronoms

- les adverbes

- les compléments de verbes/compléments de phrase

- les expansions du nom

- la négation

- les différents fonctions et natures de "que" et de "tout"

- cohésion/cohérence

Voilà, grosso modo ce qu'il faut travailler (cette liste n'est évidemment pas exhaustive)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si je vais pouvoir t'aider avec ma réponse mais à défaut de te donner les questions possibles, je te conseille de regarder les fiches de grammaire dans le Hachette. Les notions abordées sont clairement expliquées, illustrées et ce, de façon concise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si je vais pouvoir t'aider avec ma réponse mais à défaut de te donner les questions possibles, je te conseille de regarder les fiches de grammaire dans le Hachette. Les notions abordées sont clairement expliquées, illustrées et ce, de façon concise...

Bonjour Marianna,

je viens demander des éclaircissements sur ces trois points

- les types d'énonciation (discours/récit)

- les différents fonctions et natures de "tout"

- cohésion/cohérence

Est ce que tu peux me donner des indices car dans mon bouquin de grammaire je n'ai rien de cela.

D'avance merci .

Bonnes révisions.

http://edp.ipbhost.com/style_images/1/fold...icons/icon1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marianna,

je viens demander des éclaircissements sur ces trois points

- les types d'énonciation (discours/récit)

- les différents fonctions et natures de "tout"

- cohésion/cohérence

Est ce que tu peux me donner des indices car dans mon bouquin de grammaire je n'ai rien de cela.

D'avance merci .

Bonnes révisions.

http://edp.ipbhost.com/style_images/1/fold...icons/icon1.gif

:) Voici, pour ma part, pour les différents types d'énonciation ce que j'ai retenu du Hatier:

Les différents types d'énonciation

- L'énonciation à distance (ou récit selon Benvéniste)

Les infos donnée par l'énonciateur sont envisagées en dehors de ses relations avec le moment d'énonciation => emploi de la 3ème personne (il)

Emploi de certains temps verbaux (alternance imparfait/PS) à l'exclusion d'autres (comme le futur).

Emploi de certaines marques spatio-temporelles qui ne peuvent être comprises qu'en référence à des repères donnés dans le texte => le lendemain, trois jours plus tard, à cet endroit-là...

- L'énonciation impliquée (ou discours selon Benvéniste)

L'énonciateur se désigne en tant que tel => emploi de la 1ère personne (je), s'adressant souvent à un interlocuteur => 2ème personne (tu, vous)

Trois temps de base = présent/PC/futur.

Emploi de certaines marques spatio-temporelles qui se situent par rapport eu lieu et au moment de l'énonciation et se réfèrent explicitement aux catégories de l'ici et maintenant => aujourd'hui, hier, demain, l'année dernière, il y trois jours, ici, à droite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette première réponse. :smile:

Je vais essayer de trouver des exemples maintenant

Pour les exemples, en gros les parties dialoguées d'un texte = discours et les parties non dialoguées = récit.

Je te mets les deux courts exemples du Hatier (soulignés les parties se référant aux critères permettant de distinguer discours et recité, énoncés dans mon post précédent):

Enonciation "à distance" (ou récit)

Il était une fois un mandarin qui possédait un chat qu'il aimait beaucoup. Il en était fier et trouvait l'animal si extraordinaire qu'il décida de le nommer "Ciel".

Enonciation "impliquée" (ou discours)

C'est dans ma neuvième année que j'ai appris le hollandais. A cette époque-là, j'avais un papa, un chic type dans mon genre qui voulait que ses enfants réussissent dans la vie; lui n'avait pas beaucoup travaillé à l'école; ce qui ne l'empêchait pas, tous les étés, de nous acheter à ma soeur et à moi des "cahiers de vacances".

Pour la cohérence et la cohésion, je te recopierais bien ce qu'il y a dans le Hatier, mais je préfèrerais que quelqu'un qui a vraiment saisi explique clairement la distinction... :blush: J'ai bien compris qu'un texte peut être cohésif, mais pas cohérent et inversement, mais je ne saurais pas l'expliquer clairement actuellement... :blush:

Pour la question sur "tout", je vérifie et je reviens si j'ai quelque chose de clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces exemples qui sont très parlant pour moi.

@+.

Coralallunehttp://edp.ipbhost.com/style_images/1/folder_post_icons/icon1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur le verbe !!!

Est-ce que forme verbale et morphologie verbale sont deux notions similaires ou pas du tout ???

Merci d'avance !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...