Aller au contenu

les questions de grammaire


Rain

Messages recommandés

J'étais en train de relire un cours de français et en gros c'est écrit:

On peut avoir plusieurs approches de la forme des verbes. L'approche orthographique (Catach) mais pour certaines formes on ne peut pas faire de commentaires orthographiques, et l'approche morphologique(=description des formes) qui permet de commenter les verbes en expliquant la façon dont ils sont fabriqués.

La forme verbale peut être découpée en plusieurs morceaux: le morphème lexical=radical, le morphème de personne et le morphème de temps.

En espérant que ça t'aideras à répondre à ta question ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sevea

    5

  • gavroche

    4

  • coralallune

    3

  • Rain

    3

Membres les plus actifs

Pour de ce qui est de la distinction entre cohérence et cohésion, je crois (j'ai bien dit "je crois", n'hésitez pas à me corriger!) que ça sert évaluer un écrit du point de vue de sa structure (grammaire de texte)

Cohérence = Progression des idées

Etude portant sur:

- les répétitions

- la progression (thème constant, linéaire, éclaté...)

- la non contradiction

- etc....

Grosso modo si le texte se tient du point de vue des idées, est-il cohérent?

Cohésion:

analyse du texte du point de vue grammatical "pur" (je suis pas sûre que ce soit très français tout ça :wink: ). à savoir :

- les connecteurs

- substituts et reprises

- concordance des temps

- Temps verbaux

- orthographe

Je sais pas si ça a pu t'aider, je l'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de ce qui est de la distinction entre cohérence et cohésion, je crois (j'ai bien dit "je crois", n'hésitez pas à me corriger!) que ça sert évaluer un écrit du point de vue de sa structure (grammaire de texte)

Cohérence = Progression des idées

Etude portant sur:

- les répétitions

- la progression (thème constant, linéaire, éclaté...)

- la non contradiction

- etc....

Grosso modo si le texte se tient du point de vue des idées, est-il cohérent?

Cohésion:

analyse du texte du point de vue grammatical "pur" (je suis pas sûre que ce soit très français tout ça :wink: ). à savoir :

- les connecteurs

- substituts et reprises

- concordance des temps

- Temps verbaux

- orthographe

Je sais pas si ça a pu t'aider, je l'espère.

Corinnetlse >> Je ne suis pas en train de te corriger car je n'ai toujours pas compris clairement la distinction entre les deux... Juste mes commentaires/interrogations (tu pourras peut-être m'éclairer? :blush: ).

Pour les connecteurs que tu cites dans la cohésion, en fait ils font aussi partie des 4 règles de cohérence sous l'appellation "règle de congruence", non? (Les 4 règles de la cohérence = règle de répétition => anaphores => substituts et reprises; règle de progression; règle de non contradiction; règle de congruence => connecteurs, inférences logiques).

Enfin voilà ce que moi j'ai compris. Cela dit, l'un n'empêche peut-être pas l'autre non plus... :blush:

Sinon, je ne mettrais pas l'ortho dans la cohésion...

Et concernant la concordance des temps, je voulais juste préciser qu'on ne parle de concordance des temps que dans une phrase complexe, mais pas au niveau du texte où là on emploie, comme tu l'as cité, l'emploi des temps verbaux.

Pour info, quelqu'un a donné la même explication que toi dans un autre post: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...t=#entry2829063.

Bref, je suis toujours paumée et je ne parviens toujours pas à faire une distinction claire entre les deux... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je m'apperçois que plus j'essaie de l'expliquer plus je m'embrouilles moi-même !!!

Effectivement les connecteurs sont présents dans les 2 (cohérence et cohésion)

Je crois que dans cohérence ils sont vu du point de vue du texte (comment les idées s'enchainent, quelles sont les étapes du récit) Est-ce que c'est logique? L'élève suit-il un certain plan?

Pour ce qui est de la cohésion c'est purement grammmatical du genre pour faire la liaison entre les phrases. Bon je t'avoue la différente n'esr pas flagrante pour moi non plus mais j'ai pas d'exemple qui me vienne en tête là tout de suite.

Pour ce qui est de l'orthographe je suis bête et disciplinée mais je l'ai vue dans tous les docs concernant la grammaire de texte.Si, en plus on considère que la ponctuation fait partie de l'orthographe ce serait logique pour parler de la segmentation du texte ....

Bon finalement je t'avance certainement pas beaucoup plus :blush:. En fait ça me semblait clair mais là je sais plus trop.

C'est vrai quà expliquer c'est pas évident. J'espère que quelqu'un sera plus pédagogue que moi :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups! Je suis désolée si je t'ai embrouillée!!!!!! :blush:

Bon, j'essaie de me mettre au clair sur ce point car ça commence à m'énerver!! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je rajoute ma petite pierre ...

La cohésion , je dirais que ce sont les liens entre les phrases, l'usage des temps .....

La cohérence, c'est plutôt la construction globale du texte .

On peut avoir une rupture de cohésion, par exemple une phrase inachevée, une ambiguïté sur un pronom , des répétitions ou une ponctuation défaillante .

On peut avoir une incohérence , par exemple pas de début de texte, un coup de théâtre impossible ...

Qu'en pensez-vous ?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le post d'à côté (les posts abordant plus ou moins les mêmes sujets se multiplient ces derniers temps, le stress sans doute... :blush: ), quelqu'un a donné ces définitions qui, pour ma part, m'ont bien éclairée:

Selon Riegel (1996), " la cohérence est une propriété du discours, qui est mis en relation avec les conditions d’énonciation, alors que la cohésion est une propriété du texte, qui est envisagé fermé sur lui-même. Ainsi, les jugements de cohérence dépendent des connaissances du monde et de la situation, qui sont partagées ou non par l’énonciateur et son destinataire, alors que la cohésion du texte s’évalue en fonction de l’organisation sémantique interne ".

Selon Maingueneau (1996), " En général, on considère que la cohésion résulte de l'enchaînement des propositions, de la linéarité du texte, alors que la cohérence s'appuie sur la cohésion mais fait aussi intervenir des contraintes globales, non linéaires, attachées en particulier au contexte, au genre de discours. [...] Analyser la cohésion d'un texte, c'est l'appréhender comme un enchaînement, comme une texture, [...] où des phénomènes linguistiques très divers font à la fois progresser le texte et assurent sa continuité par des répétitions. Mais un texte peut exhiber les signes d'une cohésion parfaite sans pour autant être cohérent. Pour qu'un texte soit dit cohérent, il doit être rapporté à une intention globale, [...] La cohérence passe aussi par l'identification du thème du texte, de quoi il traite, à l'intérieur d'un certain univers (fictif, historique, théorique ...). "

Source : Le français à l'école

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Gavroche, il est super ce résumé, je dois avouer que je commence à mélanger un peu tout et là ça me fait du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Gavroche, il est super ce résumé, je dois avouer que je commence à mélanger un peu tout et là ça me fait du bien.

mea culpa!! ce résumé n'est pas de moi !! mais il est bien pratique pour se remettre en tête certaines notions! perso il m'a permis de faire le point et de revoir ce qui me posait problème!!

j'espére qu"il vous aidera aussi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...