Aller au contenu

Quels sont les thèmes ou projets que vous avez fait cette année ?


tetellinnette

Messages recommandés

Alors... Je me lance...

Période 1 :

La rentrée autour des ours... (en TPS/PS c'est quand même limité en début d'année... :blush::wink: )

Et création d'un album de traces... (album individuel inspiré par des membres du forum... Merci :wub: )

Période 2 :

Réseau autour du loup avec projet d'exposition REP (des maternelles au collège)... J'ai utilisé différentes versions de "Promenons-nous dans les bois" et aussi des petites bd de la revue Popi : "Cocotte et le loup".

Puis (quand même... :wink: ) quelques activités pour préparer Noël...

Période 3 :

Autour du thème des couleurs

Période 4 :

Autour du Petit bonhomme de pain d'épices : réalisation d'une fresque individuelle reprenant les personnages de l'album et d'un album à toucher... (on doit finir cette semaine... :glare: )

Période 5 :

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Période 2: etude de l'album le gros navet dans le cadre du projet annuel découvrir les contes (étude des légumes, soupes, théatraliser 'album avec des marionnettes)

Période 3: théatraliser un album en théa^tre d'ombre (c'est un peu tomber à l'eau mais nous avon sqd meme fait un sacré travail sur les ombres)

Période 4: réaliser un documentaire sur les animaux de la ferme

Période 5: Créer un album avec comme personnage les animaux imaginaires (un enfant r^ve qu'il arrive dans un pays imaginaire et décris les animaux qu'il y voit. Mes élèvres devront inventer des noms animaux en mixant premiere et deuxième syllabes d'animaux differents, par exemple (lanard, mixe de lapin et de renard), leur inventer des comportements, des façons de se déplacer ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Période 2: etude de l'album le gros navet dans le cadre du projet annuel découvrir les contes (étude des légumes, soupes, théatraliser 'album avec des marionnettes)

Période 3: théatraliser un album en théa^tre d'ombre (c'est un peu tomber à l'eau mais nous avon sqd meme fait un sacré travail sur les ombres)

Période 4: réaliser un documentaire sur les animaux de la ferme

Période 5: Créer un album avec comme personnage les animaux imaginaires (un enfant r^ve qu'il arrive dans un pays imaginaire et décris les animaux qu'il y voit. Mes élèvres devront inventer des noms animaux en mixant premiere et deuxième syllabes d'animaux differents, par exemple (lanard, mixe de lapin et de renard), leur inventer des comportements, des façons de se déplacer ....)

Tu as quel niveau? ( car je dois bosser sur les ombres donc tes idées m'intéressent!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cette année :

période 1 :

- la rentrée : se familiariser avec l'école

- faire de la compote de pommes

- les couleurs : fabriquer un imagier des couleurs

- la forêt : fabriquer un jeu

période 2 :

- les légumes : inviter les parents à manger la soupe au caillou

- préparer Noël

période 3 :

- faire une galette des rois

- maisons et matériaux : fabriquer une maison pour notre mascotte (+sécurité domestique)

période 4

- fabriquer un engin roulant pour notre mascotte + affiche sur sécurité en voiture pour les parents

Pour la période 5 je prévois de travailler sur le pain et les plantations, puis les fruits avec fabrication de confiture pour la fête des mères et enfin sur la classe de découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Période 1 :

-Installer 1 aquarium dans la classe

Période 2 :

-Cuisiner avec des pommes (compote + crumble)

-Préparer Noël

Période 3 :

-Réaliser la fresque de l'histoire "Roule Galette" pour raconter l'histoire aux parents (affichage dans le couloir)

Période 4 :

-Fabriquer 1 imagier des couleurs (individuel)

Période 5 :

-autour des plantations... (je n'en ai pas encore fait !)

-autour des oiseaux... (par rapport à notre sortie de fin d'année) : réaliser un petit livre documentaire sur les oiseaux, mais c'est encore flou !

Christine25, ton idée de fabriquer de la compote pour la fête des mères est très intéressante !

Je la garde au chaud pour la réutiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Période 1 :

-réaliser le grand livre de notre école à la manière de L'école de Léon

- concocter une salade de fruits d'automne

Période 2 :

-réécrire le petit chaperon rouge à partir de photos de forêt prise en sortie

-Préparer le spectacle de Noël

Période 3 :

-autour de la galette avec Roule Galette

-autour de carnaval avec Le carnaval des animaux de st saens

Période 4 :

-semis et plantations pour décorer la cour

-créer un abécédaire

Période 5 :

-autour de la mer (par rapport à notre sortie de fin d'année) à définir! une expo je pense...

-préparation du spectacle de fin d'anné: les JO. d'ailleurs si vous avez des idées :wink: je suis preneuse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Période 1 : se familiariser avec l'école

Période 2 :

- à la découverte des pommes

- préparer la fête de Noël

Période 3 :

- autour de la galette avec "Roule Galette"

- un aquarium dans la classe

Période 4 :

- les animaux de la ferme autour d'une histoire de Pâques

- un mur tactile avec Mandarine la petite souris

Période 5 :

- un album à compter avec la chenille qui faisait des trous (si j'ai le temps)

- préparer le spectacle de fin d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Période 1:

- découvrir l'école avec Calinours

- réaliser un album à la manière de Bon Appétit Mr lapin et introduction de Mr lapin notre mascotte

Période 2 :

- réaliser une soupe de légumes (cf la soupe au caillou) pour faire gouter des légumes à mr lapin

- préparer noël et déguster des gateaux de Noël (petits sablés pour les parents)

Période 3 :

- la galette des rois avec mise en réseau : roule galette, koloboloc, le petit bonhomme de pain d'épices ...

- le schéma corporel avec la promenade de Flaubert (réalisation de bonhomme en papier déchiré)

Période 4 :

-fabriquer du pain ... avec la Petite Poule Rousse ( et planter du blé, faire de la farine ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Période 1: Aménageons la classe (déco des coins avec empreintes, porte manteau...)

Reconstituons la forêt de Ferdinand (d'après l'album travail sur l'automne et collage de feuilles et sur ombre)

Période 2: Réalisons un album de traces

Préparons le marché de noel

Période 3: invitons les autres classes à partager nos galettes

Préparons nous à la visite de Nausicaa

Période 4: Réalisons un livre à compter sur le thème de la mer (1 livre chacun jusque 5)

Organisons une chasse aux oeufs de Pâques (déco d'oeufs évidés, paniers...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai travaillé :

Période 1 : la souris verte : écriture d'un grand livre, accueil su'ne souris (qui est morte au bout de 3 jours et la deuxième au bout dune semaine), travail sur le documentaire

période 2 : le gout : organisation de petits dej' avec les parents 1 fois par semaine, compote, soupe, crêpes

période 3 : roule galette : fresque qui raconte l'album

période 4 : boucle d'or et les 3 ours : avec du grillage à poule, fabrication des 3 ours en plâtre et papier maché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...