Aller au contenu

projet de réforme des programmes


zai

Messages recommandés

j'ai consulté sur education.gouv.fr le projet de nouveaux programmes. ce projet bouleverse complètement la pédagogie actuelle et effectue un grand bond en arrière.

j'ai retenu les points suivants

- fin des cycles 1, 2 et 3 et retour au programme par classe

- démarche transmissive (retour du cours magistral) favorisée

- plus d'évaluation et ce dès la maternelle

Je passe le concours pour la troisième fois cette année et je trouve ce projet très déstabilisant pour passer le concours. Dois t'on en tenir compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai consulté sur education.gouv.fr le projet de nouveaux programmes. ce projet bouleverse complètement la pédagogie actuelle et effectue un grand bond en arrière.

j'ai retenu les points suivants

- fin des cycles 1, 2 et 3 et retour au programme par classe

- démarche transmissive (retour du cours magistral) favorisée

- plus d'évaluation et ce dès la maternelle

Je passe le concours pour la troisième fois cette année et je trouve ce projet très déstabilisant pour passer le concours. Dois t'on en tenir compte ?

très déstabilisant en effet...

mais ce n'est encore qu'un porjet...

Donc pour les écrits, on n'en tient pas compte..

Pour l'op... c'est bien de savoir qu'il y a un projet :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai consulté sur education.gouv.fr le projet de nouveaux programmes. ce projet bouleverse complètement la pédagogie actuelle et effectue un grand bond en arrière.

j'ai retenu les points suivants

- fin des cycles 1, 2 et 3 et retour au programme par classe

- démarche transmissive (retour du cours magistral) favorisée

- plus d'évaluation et ce dès la maternelle

Je passe le concours pour la troisième fois cette année et je trouve ce projet très déstabilisant pour passer le concours. Dois t'on en tenir compte ?

très déstabilisant en effet...

mais ce n'est encore qu'un porjet...

Donc pour les écrits, on n'en tient pas compte..

Pour l'op... c'est bien de savoir qu'il y a un projet :wink:

Etant PE2, on a des contacts avec les éditeurs et les éditeurs ont lancé de nouveaux projets de manuel, ils attendent la confirmation des programmes, les consultations ayant eu lieu, il est possible que les programmes aient été validés au moment où vous passerez l'OP, surveillez bien eduscol ;)

Courage :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai consulté sur education.gouv.fr le projet de nouveaux programmes. ce projet bouleverse complètement la pédagogie actuelle et effectue un grand bond en arrière.

j'ai retenu les points suivants

- fin des cycles 1, 2 et 3 et retour au programme par classe

- démarche transmissive (retour du cours magistral) favorisée

- plus d'évaluation et ce dès la maternelle

Je passe le concours pour la troisième fois cette année et je trouve ce projet très déstabilisant pour passer le concours. Dois t'on en tenir compte ?

très déstabilisant en effet...

mais ce n'est encore qu'un porjet...

Donc pour les écrits, on n'en tient pas compte..

Pour l'op... c'est bien de savoir qu'il y a un projet :wink:

Etant PE2, on a des contacts avec les éditeurs et les éditeurs ont lancé de nouveaux projets de manuel, ils attendent la confirmation des programmes, les consultations ayant eu lieu, il est possible que les programmes aient été validés au moment où vous passerez l'OP, surveillez bien eduscol ;)

Courage :clover:

De mon côté je n'ai eu que des échos négatifs sur ces nouveaux programmes de la part de PE.

Personne ne comprend comment appliquer le programme: moins d'heures, pas de suppression dans les programmes mais des ajouts. Difficultés matérielles également pour les écoles à appliquer certains changements en EPS (escalade notamment)). Avez-vu eu les mêmes échos? Est-ce que pour autant ils vont en tenir compte? Il semblerait qu'effectivement tout soit prêt à être imprimé... si ce n'est déjà fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assistante d'éducation en école élémentaire et nous avons eu avec les enseignants une réunion de concertation concernant ce projet de nouveaux programmes. certainement dans le but de faire croire que les PE avaient leur mot à dire concernant ces programmes. ce qui en ressort est très destabilisant car car c un véritable retour en arrière. En effet plus de cycle mais des compétences à valider par classe, plus de transversalité, leçon magistrale / exo d'application plus de phases de découverte, d'expérimentation. les horaires par matière ne sont plus modulables mais fixes. beaucoup d'incohérences, la division au CE1, la phrase complexe seulement au CM2 alors qu'il est demandé au CM1 de voir la subordonnée relative!!! La maxime, le vouvoiement, se lever quand un adulte entre dans la classe, quand on entend la marseillaise...à quand le retour de la règle en fer???

La mise sur le net des résultats des élèves et donc le fichage des résultats des enseignants voire ensuite donc des écoles!!!

Voilà ce qui est sorti de notre réunion! tjrs est il que pour le concours nous avons un p'tit peu "le cul entre 2 chaises". Car même si ces programmes ne sont pas officiels pour l'instant nous ne pouvons ignorer leur existence!!! et si à l'ecrit on se retrouve comme c déja arrivé, en français par exemple, une séquence de français avec d'un coté un cours magistrale et de l'autre un phase de découverte comment mettre l'un en avant par rapport à l'autre sachant ce qui se prépare. Comment critiquer ce qui est en place ou ce qui va l'être à le rentrée prochaine???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

pour les écrits, pas de prise de tête à avoir : les programmes en vigueur cette année sont ceux de 2007!! donc on répond en se référant à ces programmes!

pour l'oral ca sera autre chose... il faudra voir si ce projet a été validé (j'espère que non! même si cela me semble tout préparé d'avance et que ces concertations par les enseignants ne pèseront pas lourd dans la balance...) et bien sur, savoir de quoi il s'agit!

là ou ca risque de se corser c'est quand il va falloir en parler de ces nouveaux programmes... :cry: pour ma part je n'y vois que du négatif et je risque de le faire sentir à l'oral!! :bleh:

enfin, chaque chose en son temps... pour l'instant mon but c'est d'avoir les écrits! :wink:

sinon, pour protester contre ce projet aberrant, je vous invite à signer une pétition lancée par TOUS les syndicats et auxquels s'associent de grands noms!

http://www.programmesecoleprimairecopieare...org/?petition=3

et je vous invite à la faire largement circuler autour de vous! :wink:

bonne chance à tous pour les écrits!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique l'an dernier les programmes sont sortis le 12 avril nous avons passé le concours sur ceux de 2002.

Vous passez le cocnours sur les programmes 2007.

POur les oraux en fonction de leur validation ou non il faudra les avoir consulté.

POur l'instant ne vous encombrez aps la mémoire de chose qui ne sont toujours pas vlidées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la je suis enervee!!!!!!

je me leve, je lis le café peda du jour et je saute de joie, en gros titre:

NOUVEAUX PROGRAMMES: Darcos renonce :wub:

et puis je clique sur " le communiqué ministeriel"

et là , un poisson d'avril apparait!!!!!!!! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR!!! :lol:

heureusement que je suis passée ici avant d'aller sur le café péda!! j'aurais fait une crise cardiaque sinon! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR!!! :lol:

heureusement que je suis passée ici avant d'aller sur le café péda!! j'aurais fait une crise cardiaque sinon! :bleh:

vas y quand meme, la troche du poisson vaut le coup d'oeil :D

cela dit je suis verte quand même!!! on s'eclate sur le café peda!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR!!! :lol:

heureusement que je suis passée ici avant d'aller sur le café péda!! j'aurais fait une crise cardiaque sinon! :bleh:

vas y quand meme, la troche du poisson vaut le coup d'oeil :D

cela dit je suis verte quand même!!! on s'eclate sur le café peda!

:lol: le pire c'est que j'y ai cru... et que j'ai été vachement déçue par le poisson pfff quelle naïveté :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...