Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou

apres avoir reussi avec brio ( avec qui? :D ) un exercice sur la proportionnalité, ce qui ma redonné confiance, je viens de me heurter lamentablement à un exo auquel je ne comprends strictement rien meme apres avoir vu la corection ( cest grave doc?)

Bref, voici l'exo en question ( exo 2)

http://media.education.gouv.fr/file/68/3/3683.pdf

j'espere que vous saurez m'aider à y voir plus clair parce que là je suis dans le flou le plus total!

merci d'avance les amis

Posté(e)

Euh je pense pas que ce soit le bon doc!!!

Posté(e)

hello

ton lien ne mène pas du tout à l'exo... (rapport de mission sur l'enseignement de la grammaire)

difficile de t'aider dans ces conditions! :-))

bon courage qd même pour les maths!

Posté(e)

http://pernoux.pagesperso-orange.fr/index1.htm voila le vrai lien ( je ne sais pas comment jai fait pour me tromper tout à l'heure dsolee)

il faut descendre dans les concours blancs et cest celui la:

Sujet de "concours blanc" n° 2 (année 2003-2004) (d'après Limoges 1999, Limoges 2001 et Strasbourg 2000) Proposition de corrigé du sujet n°2 (année 2003-2004)

Posté(e)

je vais essayer de te répondre:

les nombres à multiplier sont 186 et 31. Tu prends le plus petit des deux nombres, soit 31, que tu inscris à gauche et l'autre nombre, 186, tu l'inscris à droite.

L'opération suivante est simple, 31, à gauche, tu le divises par 2 et tu inscris le résultat en dessous, en même temps, tu multiplie 186 par 2 et tu note le résultat en dessous.

Attention quand tu divises 31 par 2 tu va trouver 15.5 tu doit écrire uniquement la partie décimale!

Tu continues à diviser à gauche et à multiplier à droite et tu vas obtenir cela:

31 186

15 372

7 744

3 1488

1 2976

Quand tu arrive à 1 dans la colonne de gauche tu arrête.

Ensuite les égyptiens barrent les lignes où le nombre de la colonne de gauche est pair, ici, ils sont tous impairs donc on a rien a barrer.

Pour finir on additionne les nombres de la colonne de droite qui n'ont pas été barrés et on obtient ainsi le résultat de la multiplication initiale.

Pour mieux expliquer prenons l'exemple du sujet de maths. Les nombres à multiplier sont 25 et 35.

25 étant le plus petit des deux nombres nous le plaçons a gauche, c'est lui que l'on va diviser par 2. Nous obtenons alors:

25 35

12 70

6 140

3 280

1 560

ici on barre donc les lignes

12 70

6 140

car 12 et 6 sont des nombres impairs

ensuite on additionne les nombres de droite des lignes non barrées

35+280+360=875

donc 25*35=875

j'espère que c'est assez clair et que ça va pouvoir t'aider.

bonne soirée.

Posté(e)
je vais essayer de te répondre:

les nombres à multiplier sont 186 et 31. Tu prends le plus petit des deux nombres, soit 31, que tu inscris à gauche et l'autre nombre, 186, tu l'inscris à droite.

L'opération suivante est simple, 31, à gauche, tu le divises par 2 et tu inscris le résultat en dessous, en même temps, tu multiplie 186 par 2 et tu note le résultat en dessous.

Attention quand tu divises 31 par 2 tu va trouver 15.5 tu doit écrire uniquement la partie décimale!

c'est la partie entière que l'on écrit, pas la décimale.

Posté(e)

oui en effet c'est la partie entière je me suis trompée en écrivant...

Posté(e)

MERCI!!!! cest tres clair!!!!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...