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Avantages et inconvénients des 1/4 de décharge.


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Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE2 et je pense déjà à mes voeux pour l'année prochaine ; Que pensez vous des quart de décharge ? Quels sont les inconvénients, les avantages, d'après vous.

Je pense à ça, aux mi-temps, et également à demander des Clis / Segpa. Si vous avez vécu tout ça, merci de me donner vos avis.

Merci !! :blink::wub:

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE2 et je cherche quelques renseignements sur les 1/4 de décharge, car je pense déjà à mes voeux ....

Si vous avez vécu ça, n'hésitez pas à me donner votre avis.

Merci beaucoup !!

Posté(e)
Bonjour,

Je suis PE2 et je cherche quelques renseignements sur les 1/4 de décharge, car je pense déjà à mes voeux ....

Si vous avez vécu ça, n'hésitez pas à me donner votre avis.

Merci beaucoup !!

Voici mon avis; certains points ayant des côtés positifs et négatifs

LES +

- Possibilité de voir plusieurs niveaux différents, c'est bien quand on débute

- Travail avec des équipes différentes donc c'est enrichissant de voir plusieurs façons de travailler

- Bénéfice de l'expérience de quelqu'un de chevronné

LES -

- Quand on débute on a envie d'avoir "sa" classe

- Peu de considérations de la part des élèves et des parents (comme le stage filé finalement)

- Nécessite du temps de coordination avec les instits titulaires de chacune des classes

- Nécessite une capacité d'adaptation car chaque jour une classe voire un niveau différent

Y'en a sûrement plein d'autres alors je laisse d'autres personnes te répondre :D

Posté(e)

d'autres +

- si y'a une classe que tu n'aimes pas, tu sais que tu n'y es que ponctuellement...

- si tu as plusieurs fois le meme niveau, ça permet de reprendre des trucs d'où moins de boulot de préparation

- si tu n'aimes pas trop certains collègues, tu sais aussi que tu ne les verras pas longtemps.

- des frais de route qui peuvent etre intéressants

- moins de pression de la part des parents, tu n'es là qu'un jour par semaine...

d'autres -

- tu te sens pas forcement très intégrée dans l'école, tu n'es pas trop au courant de ce qui s'y passe quand tu n'es pas là

- impression de boucher les trous

- tu connais moins bien les gamins

Posté(e)

Attention, dans le 13 depuis cette année les personnes affectées sur des postes fractionnés ne peuvent plus prétendre à des indemnités si les postes sont sur une m^me commune ou sur des communes limitrophes, pourtant parfois ça en fait de la route entre deux écoles... car ce sont des postes comme les autres (sic).

Moi personnellement, cela me pèse et j'ai hâte que l'année se termine, m^me si il est vrai qu'il y a quelques avantages :

- sur ma classe difficile, et bien je ne les ai qu'à moitié

- je vois deux titulaires fonctionner différemment en CP (lecture et maths) et je vois ce que j'aimerais faire et les erreurs à éviter...

Ce qui est frustrant :

- ne pas avoir sa classe ( pas de bureau à toi, pas de placard à toi) je suis toujours en train de déménager mes affaires d'une classe à l'autre (je fonctionne par demi-journées, donc 2 midis par semaine "je migre" et c'est ch...), donc ne pas pouvoir mener un projet à fond (ça prend trop de temps, ça empiète sur les matières que tu as laissées au collègue, du coup tu ne peux plus tenir ton programme dans toutes tes matières à toi...)

- ne pas pouvoir continuer quelque chose qui marche bien : il faut terminer dans la journée impartie pour une collègue, et pour mes CM2 je dois attendre du lundi au vendredi pour reprendre les maths...

- que personne ne te laisse un peu de sous ou ne te demande ton avis sur le matériel (cahiers, classeurs, formats...)

- tes collègues te laisseront souvent le sport : je suis dehors trois jours par semaine, pour mes trois classes, et je me gèle et n'arrive pas à me défaire d'un rhume... En plus les journées cross ou rencontres inter-écoles ne tombent jamais sur mes jours, donc je ne vois m^me pas la finalité...

Bref.

Tout dépend des collègues sur qui tu tombes : le pire, celui qui t'impose tout, qui ne te fait pas confiance et te dit tout ce que tu dois faire. Le mieux : les collègues qui te laissent des domaines entiers (exemple : sport, DDM, et musique) et là je m'éclate, car je fais mes séquences, mes progressions, mes évaluations, et les gamins m'attendent avec impatience !!!

Bon courage dans ton choix !

PS : va voir le post "postes fractionnés", tu auras pleins de témoignages...

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos témoignages .... ça m'aide un peu à y voir plus clair ...

je vais aller lire d'autres posts,

Merci !!!

Posté(e)

Bonjour, je suis T2.

L'année dernière, j'ai eu 2 mi-temps (CP et CP/CE1). Cette année 4 quarts (PS, MS/GS, GS/CP et CP).

Concernant le mi-temps en T1, je trouve que c'est vraiment un très bon compromis quand on débute. Cela permet de ne pas avoir à gérer entièrement la classe ce qui est plutôt soulageant pour la première année. En plus, en 2 jours, on a quand même bien l'impression d'être dans la classe et de quoi s'investir un minimum. Le problème est que les postes comme ça sont rares puisque la politique actuelle est de regrouper au maximum les personnes à mi-temps...

Pour les 4 quarts, c'est autre chose... C'est difficile de rester motivée alors qu'on a l'impression de ne pas servir à grand chose. En plus, en une journée, c'est difficile de réaliser des choses intéressantes. Et en maternelle, dur de se partager un minimum les compétences... Et encore, j'ai la chance d'être dans la même école (ce qui est bien plus simple pour le relais avec les collègues) et que les élèves me considèrent comme une maîtresse à part entière.

L'avantage en 4 quarts, c'est pas de livrets d'éval!!

Au fond, pas forcément plus de travail mais en tout cas, pas moins et différent par rapport à une classe.

Voilà ce que je peux te dire à ce sujet. En tout cas, pour débuter, ça ne me gène pas. On aura bien le temps d'avoir sa classe!! Mais j'avoue que pour cette année de T3, j'aimerais enfin me poser dans ma classe.

Posté(e)

Merci pour ta réponse ....

Et moi qui croyait qu'en étant T1 on ne pouvait pas avoir de CP : tu as été gâtée !

C'est vrai que je préfèrerai avoir 2 mi temps, mais bon, il ne faut pas trop rêver ....

Je vais réfléchir à tout ça,

Bonne continuation, j'espère que tu auras ta classe en septembre.

bye bye

Posté(e)

alors moi, par exemple, en début d'année je remplaçais quelqu'un qui avait 4 quarts temps dont un quart de décharge les autres étant des compléments de 80%.

Alors bon c'était encore pire car les élèves savaient que j'étais la remplaçante de la décharge, même en ne l'ayant jamais vue ...

Et je peux vous dire que quart de décharge, ce n'est pas du tout pareil que complément de service, bon il doit y avoir des décharges sympas, mais on sait que le directeur est dans l'école, et les élèves aussi, donc on a toujours l'impression d'être "assistant", enfin c'est l'impression que j'ai eue.

Mais effectivement, c'était une classe surchargée et difficile donc heureusement que je n'y étais qu'une journée par semaine, ça passe très vite !

ça permet aussi de voir des niveaux différents, c'est sûr, et on n'a pas du tout la même pression qu'une classe à plein temps.

par contre l

Posté(e)

par contre la personne que l'on décharge n'est pas forcément "chevronnée" (on n'a pas forcément 20 ans de carrière quand on est directeur, et on n'est pas forcément super chevronné en ayant 20 ans de carrière, non ?)

Posté(e)

Beaucoup de choses ont été dites par les collègues. Je vais rajouter: tu portes en permanence des tonnes de bouquins, du matériel, des cahiers et ça, c'est usant aussi!

Pas organisée et/ou dos fragile, s'abstenir! :angel_not:

Bon courage à toutes.

Val, 20 ans de métier et pas du tout chevronnée!!! :cry:

Posté(e)

Je l'ai fait en tant que T1 l'année dernière et j'ai beaucoup apprécié car j'ai vraiment appris des tas de choses en ayant 4 compléments de service surtout sur le CP où je ne me sentais pas du tout apte.

Quand il y a échange et j'ai eu la chance que ça se passe comme ça sur presque tous mes postes c'est très enrichissant car tu vois plein de méthodes pédagogiques. Tu as aussi moins de pression car tu n'es pas LE maître de la classe et souvent les matières que tu as c'est pas ce que les parents jugent en 1er. Raison de plus pour pouvoir tester plein de trucs: tu vas être doué en sciences, géométrie, anglais et autres lol j'exagère mais c'est un peu ce que je faisais la plupart du temps.

Les moins: faire le gendarme pendant plusieurs semaines pour installer les règles car si pour la collègue en une semaine ça tourne toi il te faut 7 journées donc 7 semaines donc en gros une période où tu galères et tu as l'impression d'être flic

Devoir toujours appeler pour savoir à quelle page on est dans le manuel et ce que tu dois faire demain donc personnes aimant préparer à l'avance s'abstenir ou ronger son frein comme moi

Devoir aller dans une autre école le soir pour préparer tes cahiers d'écriture pour le lendemain parce que sinon faut arriver à 7h30 le matin pour préparer photocop et autres

Ne pas être au courant de tout et quelquefois se sentir comme un courant d'air

Malgré tout ces moins j'en garde une expérience très positive qui m'a beaucoup servi cette année. Merci les collègues car il y a du partage avec celles qui le veulent vraiment. J'ai eu de la chance je sais

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