Marlaguette72 Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 Bonjour, Je suis PE2 et je pense déjà à mes voeux pour l'année prochaine ; Que pensez vous des quart de décharge ? Quels sont les inconvénients, les avantages, d'après vous. Je pense à ça, aux mi-temps, et également à demander des Clis / Segpa. Si vous avez vécu tout ça, merci de me donner vos avis. Merci !! Dans ma région, quand on demande des postes frationnés on gagne des points supplémentaires pour le mouvement l'année suivante... on a donc l'espoir d'avoir un poste plus intéressant ! Parce que même si ce type de poste est formateur quand on débute (voir différentes écoles, différentes organisations, comparer les fonctionnements...), ce n'est pas très motivant à long terme (pour les 1/4 de décharge surtout). Moi j'ai fait ça 3 ans, et j'avais surtout l'impression d'être un bouche-trou à la fin... Mais bon, pas de regrets, parce que j'ai accumulé des points, et maintenant j'ai un poste qui me plait !
nanou69 Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 Je suis T1, en début d'année j'avais 4 1/4, maintenant j'ai 2 1/4 et un mi-temps. C'est clair que c'est formateur (j'ai eu du CP au CM2), que l'on a moins les parents sur le dos, qu'on a des ISSR... Mais tu es quand même un peu bouche-trou, tu a du mal à prévoir sur le long terme, tu navigues entre les niveaux et c'est compliqué, tu trimballes ta vie sur toi d'écoles en écoles... Bref, il y a aussi des inconvénients. Par contre, le mi-temps, ça va, tu peux plus t'investir et tu es plus "vrai maîtresse". L'avantage en 4 quarts, c'est pas de livrets d'éval!! Là ça dépend, moi, je les remplis tous...
Missmina Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 Pour les 1/4 temps, je dirai que : - avantages : moins de responsabilités, de paperasses, et quand on débute se dire qu'on ne risque pas de flinguer l'année des élèves... - inconvénients : avoir l'impression d'être un bouche trou (et des fois c'est pas qu'une impression !!), ne pas pouvoir mener d'un vrais projets, ne pas être considérée comme la "vraie" maîtresse, devoir remplir les bilans pour les matières que tu fais (et là c'est pas pour 30 élèves mais pour 120... !), justement à propos des matières, devoir te coltiner ce que la collègue n'aime pas (genre "production d'écrit" avec 30 CM2, merci le temps de correction !!), avoir l'impression d'être partout et nullepart à la fois, passer des moyennes sections aux CM2, puis au CE1, etc, et devoir adapter ton comportement à ton public... Bref, oui j'avoue, pour moi le poste fractionné n'a pas été une réussite cette année... Mais bon, ça n'engage que moi et il y a surement des personnes qui apprécient ce genre de poste ... Ah oui et aussi, dans mon département, un poste fractionné ne donne pas droit à plus de points pour le barème, malheureusement !! En tous cas bonne chance pour ton 1er poste !
melanou Posté(e) 1 avril 2008 Auteur Posté(e) 1 avril 2008 Merci pour vos réponses ! ça m'aide vraiment beaucoup à y voir plus clair !
nagdum Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 l'année dernière j'avais deux mi-temps, un CE2 et un CE2/CM1, donc pas trop d'écart et en plus dans la même école. cette année je suis décharge de PEIMF, 3 tiers de temps, CP, CE2 et CM1 donc comme déjà dit l'avantage c'est de ne pas être la titulaire, donc pas de coop à gérer, les rendez-vous avec les parents et tous ça. mais ce qui est important aussi c'est avec qui tu travailles, et ça ce n'est pas dit dans le mouvement. l'année dernière, mes collègues étaient déchargées pour le temps REP (1/2 temps cycle 2 et l'autre cycle 3) donc elles étaient toujours dans l'école. Cependant l'une mangeait à l'école, restait un peu le soir, donc on pouvait souvent discuter, surtout que la classe était difficile, l'autre courait tout le temps entre la salle info, la classe et ses enfants, donc beaucoup moins disponible... j'ai moins bien vécu cette relation. cette année sur les trois PEIMF, il y en a une avec qui il y a peu de communication, mais la classe est super donc ça ne manque pas trop, pour les deux autres, on se laisse des mots, des mails, on se voit régulièrement... je trouve ça important. En travaillant en temps partagé, on devrait avoir du temps dégagé pour se concerter avec la personne que l'on complète, et pas faire notre truc dans notre coin. voilà mon vécu.
sandy15 Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 L'année dernière j'avais ce genre de poste aussi. Moi j'ai adoré! Je ne me sentais pas du tout en confiance pour mon année de T1. Ce genre de poste m'a permis : -de connaître tous les niveaux et donc de voir un peu de tout. -de ne pas avoir la pression des parents. Ben oui, mine de rien on n'est vraiment pas leur interlocuteur privilégié. -pour autant pas de manque de reconnaissance de leur part. Je ne suis peut être là qu'un jour par semaine mais je suis maîtresse à part entière. -de voir pas mal de pratiques différentes. -d'avoir pas mal de liberté dans ce que je faisais. Les gamins ont un peu testé au début de l'année, donc c'est une période où j'avais pas mal fait la police, mais après une fois que les règles étaient établies, ça a roulé tout seul! J'étais la maîtresse du lundi/ du mardi/ du mercredi ... Si je devais retenir un inconvénient : peu de possibilités de faire un projet... Quant aux équipes, elles ont toutes été géniales avec moi : toutes les écoles m'ont offert un cadeau à la fin de l'année et on a fait un repas de groupe dans 3 des 4 écoles où j'allais. A mon avis donc, poste super pour débuter. J'aurais bien re-signé mais j'avais envie d'un nouveau challenge! Voilà pour moi!
melanou Posté(e) 5 avril 2008 Auteur Posté(e) 5 avril 2008 merci beaucoup pour vos réponses ..... ça me fait avancer ! bonnes vacances (pour la zone B)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant