Ellebazi Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 Voici un écrit que je viens de faire concernant un élève que j'envoie chez le pédopsychiatre. Ses parents vont voir l'écrit. Est-ce que ça vous choque ? Je n'ai mis que la vérité, mais elle n'est pas très belle ! Les parents sont au courant de la situation mais je ne leur ai jamais tout "balancé" d'un coup. XXX est un petit garçon qui déborde d’énergie et qui a beaucoup de mal à la canaliser en classe. Cela se traduit par un manque d’attention et de concentration important qui le freine énormément dans les apprentissages. Il travaille lorsque je suis à ses côtés pour le guider pas à pas dans l’exercice mais il se laisse perturber très facilement. Par exemple, le crayon d’un enfant situé à une autre table tombe et XXX abandonne sa tâche pour bondir le ramasser. Il est sensible aux compliments relatif à son travail. Il a beaucoup de mal à suivre une consigne en autonomie. Il ne fait pas son travail et empêche les autres de travailler en dégradant leur travail (les pince, chiffonne leur feuille…) Il a beaucoup de mal à écouter au coin regroupement. Il ne reste pas assis, gigote sur le banc, s’assoit par terre, change de place, se lève. Il se déplace dans la classe en courant et en tamponnant les autres enfants. Il est brusque dans ses mouvements. Lorsqu’il range les jouets dans une caisse, il les jette dedans (au risque de les casser). Il ne respecte pas le matériel de la classe (abîme, mord les pièces de jeu, casse les pinces à linge, emporte des pièces dans ses poches, prend des œufs de Pâques dans les poules en carton des enfants (posées sur mon bureau avant d’être distribuées). Il amène également beaucoup de petits jouets de sa maison à l’école (petites voiture, téléphone en plastique…) alors que je lui ai plusieurs fois répété que c’était interdit. Il n’a aucun problème de socialisation et est plein de copains pendant le jeu (récréation…) Il communique avec eux, coopère pour jouer librement. C’est lorsqu’il est dans la contrainte que les choses se corsent. Il refuse la contrainte en se montrant agressif et arrogant. Il répond à l’adulte et il lui est déjà arrivé de me donner un coup de pied. C’est un enfant qui a parlé tard, qui présente encore des troubles du langage mais qui ne cesse de progresser dans ce domaine. Il entrera en grande section en septembre 2008 et il a déjà un gros retard scolaire. Il a des capacités et il est dommage que ce problème de comportement le freine dans les apprentissages.
giga Posté(e) 31 mars 2008 Posté(e) 31 mars 2008 Je trouve ton texte trés mesuré. Tu exposes la situation, tu ne montres aucun sentiment. Pour moi c'est parfait. Et sans changer une seule virgule, je peux le reprendre pour le petit J. que j'ai eu en PS l'an dernier et qui est en MS chez mon collègue cette année ... Il ne s'appelle pas J. cet enfant, non ???
Scratina Posté(e) 31 mars 2008 Posté(e) 31 mars 2008 Clair pour mon aussi. J'ai juste trouvé drôle que tu parles des oeufs de pâques ( car c'est ponctuel dans l'année ). Les parents le prendont peut-être plus mal car ils sont affectivement impliqué. Mais, ton écrit explique bien le comportement de l'enfant et c'est cela dont le professionnel aura besoin. Pourquoi les parents verraient le papier ? Ne peux-tu pas transmettre cela par lettre fermée ?
Louise Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 Et pourquoi par lettre fermée ? C'est leur enfant et ils ont le droit de savoir quelles sont ses difficultés. Dans ce genre de situation, plus on parle sereinement et librement aux parents et mieux c'est. Mais ce n'est pas un exercice facile car il faut bien choisir ses mots. Ce que je fais dans ce genre de situation : je lis la lettre aux parents, en entretien, pour la commenter et je dis que je sais que ce n'est pas facile à entendre. Je leur dis qu'ils sont sur la bonne voie (pédopsy) et qu'ensemble nous trouverons des solutions pour que cette situation évolue de façon positive
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