grosmomon Posté(e) 31 mars 2008 Posté(e) 31 mars 2008 Bonjour aux enseignants expérimentés ! Combien d'élèves mettez-vous dans chaque groupe pour les recherches en histoire-géo : encyclopédie, étude de document écrit ou de graphique, ou de carte... ??? Merci pour vos réponses !
Mel(yMélo) Posté(e) 31 mars 2008 Posté(e) 31 mars 2008 bin je suis pas du tout expérimentée, mais ça dépend du nombre d'élève, de leur capacité à travailler ensemble, et puis tu peux sans doute faire un groupe de 8 avec 8 élèves et un autre groupe où si tu dépasses le trois, ils seront largués ! ça dépend aussi de la place que tu as : plus tu as de salles, ou d'esapces annexes, plus tu peux éparpiller tes élèves... cela dit 6 ça me paraît quand même un grand maxi pour être productif.
nagdum Posté(e) 31 mars 2008 Posté(e) 31 mars 2008 pour le travail de groupe 3 ou 4 c'est bien, plus c'est difficile et puis certains ne feront pas grand chose alors qu'à trois ou quatre c'est plus difficile de tirer au flanc.
AvecLeSourire Posté(e) 31 mars 2008 Posté(e) 31 mars 2008 4 me paraît le maxi pour ce genre de travail. 3 c'est bien (2 aussi mais ça fait trop de groupes !)
nanou69 Posté(e) 31 mars 2008 Posté(e) 31 mars 2008 Ça dépend de plein de choses : quel niveau? ont-il déjà travaillé en groupe? Moi, j'aime bien qu'ils aient un rôle (genre dessinateur, maître du temps, rapporteur...). En histoire/géo je préfère les groupes de 4, mais en lecture suivie ou en sciences ce n'est pas rare que je les mette par 5. Ils ont l'habitude de fonctionner en groupe et connaissent bien les règles.
Messages recommandés