Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Reçu ce matin par mon ien:

"La CAF des ....... demande aux directeurs d'école de lui indiquer si des

enfants dont le nom est communiqué sont bien scolarisés chez eux. Cette

demande entre dans le cadre d'une enquête de la Cour des Comptes.

Certains IEN demandent si les directeurs peuvent communiquer ces

informations.

La position de l'Inspecteur d'académie est que, s'agissant d'une demande

d'un organisme chargé d'une mission de service public attribuant des

prestations sous conditions, celui-ci est fondé à vérifier si les

conditions ouvrant droit à ces prestations sont remplies. La demande

consistant à savoir si l'enfant est ou non scolarisé ne présente aucun

caractère attentatoire aux libertés. Il convient donc de répondre à ces

demandes (par écrit ou mel, mais pas par téléphone)."

Posté(e)

mmmmh... des fois, après, y a des monsieurs en bleu qui viennent à l'école, attrappent le gamin, puis ses parents, et les renvoient se faire crever de faim ou autre dans leur pays.

Posté(e)

Et si l'on reprenait la grève administrative? Les agents de la caf viendraient dans nos écoles vérifier les élèves???

Posté(e)

Voir avec RESF?

Posté(e)
Reçu ce matin par mon ien:

"La CAF des ....... demande aux directeurs d'école de lui indiquer si des

enfants dont le nom est communiqué sont bien scolarisés chez eux. Cette

demande entre dans le cadre d'une enquête de la Cour des Comptes.

Certains IEN demandent si les directeurs peuvent communiquer ces

informations.

La position de l'Inspecteur d'académie est que, s'agissant d'une demande

d'un organisme chargé d'une mission de service public attribuant des

prestations sous conditions, celui-ci est fondé à vérifier si les

conditions ouvrant droit à ces prestations sont remplies. La demande

consistant à savoir si l'enfant est ou non scolarisé ne présente aucun

caractère attentatoire aux libertés. Il convient donc de répondre à ces

Toutes ces informations restent du domaine de la descrétion professionnelle. Tu n'as pas à répondre à autre chose qu'une demande écrite de ta hiérarchie. La CAF peut s'adresser à la mairie seule responsable des inscriptions des élèves dans les écoles (toit tu ne fais qu'admettre des élèves).

Après, il s'agit de ta sensibilité. Personnellement, aucune force de l'ordre n'entre dans mon école sans mon autorisation express, ils n'en n'ont pas le droit si ce n'est pour un flagrant délit.

Posté(e)

je connais quelqu'un qui bosse à la CAF.

Faire un faux certificat de scolarité est enfantin et ils en ont !! ce qui entraine des quantités de versements indus.

Si la CAF a un dossier de prestations d'une famille, ce n'est pas un vrai certificat de scolarité qui va générer un risque d'expulsion, il faut arrêter le délire.

A partir de ceci écrit par un IA :

Il convient donc de répondre à ces

on n'a pas vraiment le choix !

Posté(e)

Mais je ne m'inquiete pas que pour les sans papiers...........

Ce n'est pas à l'école et encore moins à un directeur qui n'a soi-disant aucun statut de répondre à cela.

Ou bien l'administration se débrouille autrement.

Il y a hélas base élèves qui a été faite pour cela , ou bien j la caf n'a qu'a joindre les mairies responsables des inscriptions.

Je veux bien faire des justificatifs d'inscription à l'école, mais pas obligatoirement des justificatifs d'assiduité....

Je trouve par ailleurs que l'on "entre " dans une vie de délation réciproque et de fichage généralisé.

Ce matin ma banque voualit scanner ma carte d'identité pour "l'avoir dans le fichier". N'ayant eu aucune information sur la création d'un tel fichier je m'y suis opposé; la même banque demandant des pieces d'identité française pour retirer des chéquiers ( et ce contre toute légalité..)

Fran

Posté(e)

Ce n'est pas à l'école et encore moins à un directeur qui n'a soi-disant aucun statut de répondre à cela.

Il y a hélas base élèves qui a été faite pour cela , ou bien j la caf n'a qu'a joindre les mairies responsables des inscriptions.

Je veux bien faire des justificatifs d'inscription à l'école, mais pas obligatoirement des justificatifs d'assiduité....

Je trouve par ailleurs que l'on "entre " dans une vie de délation réciproque et de fichage généralisé.

Ce matin ma banque voualit scanner ma carte d'identité pour "l'avoir dans le fichier". N'ayant eu aucune information sur la création d'un tel fichier je m'y suis opposé; la même banque demandant des pieces d'identité française pour retirer des chéquiers ( et ce contre toute légalité..)

Fran

Dans la mesure où tu n'as pas signalé d'absences injusfiée à l'inspection je ne vois pas pourquoi tu aurais à justifier de l'assiduité des élèves, sinon à quoi cela sert-il qu'on fasse ces signalements?? L'IA n'a qu'à répondre lui même nonméo

Pour la banque ben si on veut bien lui donner pourquoi ne pas la demander , bientot ils nous demanderont un prélèvement d'ADN :mad: (c'est quoi ta banque??? que je n'y aille surtout pas :devil_2: )

Posté(e)

Fran

Dans la mesure où tu n'as pas signalé d'absences injusfiée à l'inspection je ne vois pas pourquoi tu aurais à justifier de l'assiduité des élèves, sinon à quoi cela sert-il qu'on fasse ces signalements?? L'IA n'a qu'à répondre lui même nonméo

Pour la banque ben si on veut bien lui donner pourquoi ne pas la demander , bientot ils nous demanderont un prélèvement d'ADN :mad: (c'est quoi ta banque??? que je n'y aille surtout pas :devil_2: )

LOL credit lyonnais!

Finalement pour le scan de la CI j'ai eu gain de cause avec ma conseillere. J'ai refusé d'êtte fichée. Elle a "juste" une copie de la ci dans le dossier papier!

Mais bon....

Par ailleurs je suis très susceptible sur ces questions de papiers ( et d'assiduité ) car j'ai une classe gens du voyage!